Facebook rejoint 1,55 milliard d’utilisateurs par mois

Réseaux sociaux

Rien ne semble vouloir arrêter la croissance de Facebook, dont le bassin d’utilisateurs compte désormais plus d’un milliard et demi d’utilisateurs.

Le nombre d’utilisateurs mensuels de Facebook enregistré au dernier trimestre représente ainsi une hausse de 4,02% par rapport au deuxième trimestre de 2015. Au quotidien, ce chiffre surpasse le milliard de membres actifs. Alors que le taux d’adoption du réseau social semble avoir frappé un nœud en Occident, il parvient a rejoindre davantage d’internautes dans les marchés émergeants.

Au Canada et aux États-Unis, Facebook a gagné 4 millions d’utilisateurs mensuels pour cette même période, ce qui représente le bond le plus important dans le cadre d’un trimestre depuis les deux dernières années.

Mark Zuckerberg, s'adressant à une foule à l'institut indien de technologie de Delhi en octobre dernier.

Mark Zuckerberg, s’adressant à une foule à l’institut indien de technologie de Delhi en octobre dernier.

Bien entendu, le marché mobile représente le cœur des interactions sur Facebook, générées par 1,39 milliard d’utilisateurs chaque mois, et une moyenne de 894 millions par jour.

La stratégie de l’entreprise, qui met davantage l’accent sur le contenu vidéo, semble avoir porté ses fruits. «En moyenne, il y a maintenant plus de 8 milliards de vidéos vues par jour sur Facebook, et plus de 500 millions de personnes qui en regardent tous les jours», a déclaré le PDG Mark Zuckerberg, confirmant que le nombre de visionnements avait doublé ceux observés en avril dernier.

En terme de bénéfice net, Facebook a enregistré une hausse de 11% à 891 millions de dollars US au troisième trimestre, tandis que son chiffre d’affaires grimpe de 41% à 4,5 milliards.

Mais puisque la lecture de ces vidéos est depuis peu déclenchée automatiquement, difficile ici de faire une comparaison avec ce qui se présente de plus en plus comme un concurrent direct à Facebook : YouTube. Les statistiques concernant les vidéos dont la bande audio est active – signe d’une lecture volontaire de la part des utilisateurs – n’ont pas été dévoilées par l’entreprise.

D’autant plus que YouTube ne publie pas de statistiques détaillées sur l’ensemble des visionnements de sa plateforme dédiée exclusivement à la vidéo, qui compterait plus d’un milliard d’utilisateurs selon Google.

En terme de bénéfice net, Facebook a enregistré une hausse de 11% à 891 millions de dollars US au troisième trimestre, tandis que son chiffre d’affaires grimpe de 41% à 4,5 milliards.

De son côté, Instagram jouit d’un bassin de 400 millions d’utilisateurs chaque mois, surpassant notamment les plus récentes observations de Twitter, qui se limite à 320 millions membres actifs mensuellement.