Mario Tennis : Ultra Smash

Critique

Exclusif

Alors que Nintendo ne cesse de nous épater avec la sortie d’une panoplie de jeux bien divertissants, un autre jeu de party s’ajoute à sa collection, Mario Tennis : Ultra Smash. Saura-t-il nous amuser autant que ses prédécesseurs?

Tout comme les titres des séries Super Smash Bros ou Mario Kart, Mario Tennis ne propose aucune épopée. Le but de l’opus est de simplement compétitionner contre des joueurs ou l’intelligence artificielle sur un terrain de tennis. 

Jouabilité

Fidèle à ses habitudes, Nintendo nous propose une panoplie de modes de jeux pour maximiser la diversification de jouabilité.

Les adeptes de Mario Tennis ne seront pas pris au dépourvu avec cette nouvelle itération. Nous pouvons utiliser, en majorité, les mêmes contrôles que les opus précédents. Par exemple, nous retrouvons les cercles au niveau du sol pour nous indiquer le meilleur bouton de frappe à utiliser afin d’obtenir un bonus de puissance, tels le coup sauté et l’Ultra Smash. 

Fidèle à ses habitudes, Nintendo nous propose une panoplie de modes de jeux pour maximiser la diversification de jouabilité.

La principale nouveauté est le mode Méga Match. En pleine manche, nous verrons de petits Toad lancer sur le terrain des Méga Champignons. Lorsque récoltés, ceux-ci changent le joueur en géant. Le personnage devient alors ultra puissant et couvre une énorme partie du terrain. 

On retrouve bien entendu un mode Classique, qui dans sa version normale nous permet de jouer au tennis classique, mais dans lequel il est toujours possible de profiter des coups sautés (Ultra Smash) et ceux de chance pour rehausser la partie. Pour les puristes, il y a le format élémentaire dans lequel les manches seront seulement construites à partir des règles classiques du tennis. Aucun Méga Champignon, et aucun coup spécial. 

mariotennisamiboo

Le Défi Amiibo demande de remporter le plus de victoire possible en affrontant des adversaires de plus en plus coriaces. Pour nous aider, il est possible de choisir un des personnages Amiibo de Nintendo compatibles avec le titre, par exemple Peach, et ainsi de l’entraîner en jouant à nos côtés. La progression du personnage, dont l’intelligence artificielle gagne en expérience après chaque match, peut ensuite être enregistrée sur la statuette. Il n’est pas obligatoire de détenir des Amiibo pour profiter du mode.

Le Défi Méga Balle nous laisse profiter d’un mode de jeu dans lequel nous pouvons pratiquer davantage notre technique. Le but est de jouer avec une balle géante et de tenter de garder l’échange le plus longtemps possible. Nous pouvons faire une manche contre un adversaire local ou contrôlé par l’ordinateur. 

mariotennis01

Enfin, le jeu propose également un mode en ligne pour davantage de défis. Malheureusement, je n’ai pu profiter de celui-ci lors de mon analyse du jeu.

Un attrait fort intéressant de Mario Tennis : Ultra Smash est la sélection du terrain désiré. Il peut être composé de sable, de gazon, de glace et bien plus. Chacun d’entre eux aura un impact différent sur le rebondissement de la balle, sa vitesse et même notre façon de nous y déplacer. Il faut ainsi s’adapter rapidement lors d’une partie. 

Quoi en penser?

Personnellement, en mode solo, j’ai eu une préférence pour le Défi Amiibo. Il éveille le côté compétitif en nous, et nous pousse à vouloir nous rendre le plus loin possible pour abattre des ennemis de plus en plus éprouvants. Par contre, il est dommage que ce mode ne soit pas disponible en version élémentaire. Il est parfois énervant de participer à des manches contenant les Mégas Champignons et les coups spéciaux lorsque nous voulons profiter d’un style de jeu plus sérieux. 

mariotennis03

L’aspect party du titre est l’élément le plus réussi grâce au mode Méga Match. Celui-ci est fort plaisant en famille et avec des amis. Pouvant se jouer jusqu’à 4 joueurs, le chaos qui règne sur le terrain avec tous les coups spéciaux et Mégas Champignons est étonnamment fort divertissant et même plutôt comique. 

Cependant, j’aurais bien aimé une option de tournoi avec le style classique dans lequel nous pouvons remporter un trophée une fois tous nos adversaires abattus, comme le fait Mario Kart. Ce pourrait être un ajout intéressant au jeu qui m’inciterait plus souvent à sortir le titre lorsque je m’amuse seul. Nintendo suggère tout de même une section Défis dans lequel nous devrons relever chacun des défis proposés pour recevoir une médaille, ou tout simplement l’acheter avec de la monnaie récoltée à chaque victoire. Chaque distinction ainsi obtenue nous permettra de débloquer des éléments au jeu, comme un centre d’entraînement pour Amiibo ou bien des niveaux de difficulté supplémentaires, rendant les personnages contrôlés par l’intelligence artificielle encore plus coriace. 

Les manettes

Nous pourrons utiliser la GamePad, la Wii Controller Pro et les Wiimote lorsque nous jouons en groupe. Bien entendu, si nous nous retrouvons seuls, il est obligatoire d’utiliser la GamePad. Un peu dommage étant donné ma préférence pour le confort de la Wii Controller Pro. En revanche, celle-ci réussit tout de même à offrir une excellente prise en main en plus de nous laisser ressentir la souplesse de notre personnage.

Graphismes et ambiance

mariotennis02

L’aspect esthétique de Mario Tennis : Ultra Smash est absolument sublime. Les couleurs vivifiantes et la qualité des animations proposent un charme supérieur pour cette itération et démontrent la grande amélioration visuelle grâce à la Wii U. La musique et les effets sonores sont divertissants en plus d’ajouter beaucoup d’action à la cadence rapide des sessions de jeu. 

Conclusion

En somme, Mario Tennis : Ultra Smash est un excellent titre. L’aspect party du jeu est très bien développé, les coups spéciaux, les terrains originaux et les mégas champignons sont très divertissants. Par contre, sur un point de vue plus compétitif et sérieux, j’aurais aimé davantage de possibilités avec le mode classique, par exemple une option tournoi et même le choix de faire Défi Amiibo avec les règles de tennis de base.

Si vous achetez Mario Tennis : Ultra Smash, vous serez ravis par sa qualité, mais le titre doit être joué en famille ou en groupe d’amis pour en soutirer le maximum de plaisir.

Évaluation

Verdict

Vous serez ravis par la qualité de Mario Tennis Ultra Smash, mais il doit être joué en famille ou entres amis pour en soutirer le maximum de plaisir.

Note finale : 4.0
Critères
Scénario
0
Jouabilité
4
Design
4.5
Ambiance
4

Points forts

  • Jeu de party
  • Des couleurs et animations magnifiques
  • Intégration intéressante des Amiibo
  • Jouabilité bien construite
  • La section médailles pour plus de défis

Points faibles

  • Pas de mode Tournoi
  • L’option classique devrait être disponible pour chaque mode
  • Peu devenir lassant trop rapidement en solo