Netflix lance un outil pour mesurer la vitesse de votre connexion

Neutralité du Net

Votre fournisseur d’accès à Internet ralentit-il volontairement la diffusion des contenus de Netflix? Il y a désormais un outil pour en avoir le cœur net.

D’abord, rendez-vous sur Fast.com. Sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre, le site lancera automatiquement l’examen de votre connexion Internet en téléchargeant des fichiers situés à travers les serveurs de Netflix (et cette tâche ne demande pas que vous soyez authentifié à votre compte). En l’espace de quelques secondes, vous obtiendrez votre score, soit la vitesse moyenne atteinte pour ces téléchargements.

Selon la différence observée, vous auriez avantage à communiquer avec le service à la clientèle de votre FAI.

Le système vous invite ensuite à vous rendre sur SpeedTest.net afin de mesurer votre connexion selon une procédure similaire, mais pour des fichiers qui ne sont pas hébergés par Netflix.

Si la vitesse moyenne de votre connexion calculée par SpeedTest.net est supérieure, c’est que votre fournisseur d’accès Internet ne respecte pas le principe de neutralité du Net. Cela signifie qu’il ralentit volontairement les connexions issues des serveurs de Netflix, vous positionnant ainsi dans le parfait environnement pour être témoin d’une diffusion vidéo instable.

À noter qu’il est normal d’obtenir une légère disparité entre les deux évaluations. Selon la différence observée, vous auriez avantage à communiquer avec le service à la clientèle de votre FAI, surtout si votre expérience Netflix vous semble trop souvent congestionnée.

  • Hugo Prévost

    Ça va tellement vite, j’ai les cheveux qui revolent par en arrière

  • Alain Roy

    Avec Ebox (electronic box), c’est toujours parfait ;)

  • LeSexDansLaCite

    Pas de problème de forfaits C’est la bande passante Internet qui est inscrits au forfait Très bonne idée pas juste avec Netflix Laurent Très bonne article

  • Pierre Ranger

    avec Bell Fibe, c’est la même vitesse.