Google rend l’authentification à deux étapes plus simple à utiliser

Mise à jour

Si l’idée de devoir inscrire un code transmis par SMS vous agace lorsqu’il est question d’authentification plus sécuritaire, Google a la solution pour vous.

Il est désormais possible de vous connecter à votre compte Google de façon plus simple, mais tout aussi sécuritaire et par le biais de l’authentification avec validation à deux étapes, offerte depuis près de 5 ans par le géant de la recherche.

À l’instar que ce qu’offre déjà Twitter, vous pourrez ainsi confirmer votre identité en passant par l’application mobile de Google sur Android ou iOS. La prochaine fois que vous tenterez de vous connecter à l’un des services de Google sur le Web, une notifications associée à l’application mobile apparaîtra sur votre téléphone, et vous pourrez simplement confirmer que vous tentez bel et bien de vous connectez à votre compte sans avoir à inscrire quoi que ce soit.

Essentiellement, Google remplace l’utilisation du code temporaire par la technique déjà mise en place pour empêcher un intrus d’accéder à votre téléphone : soit la lecture de votre empreinte digitale, soit en dessinant un schéma ou en inscrivant votre code de sécurité.

Cette nouveauté sera déployée par le biais d’une mise à jour de Google pour Android et iOS d’ici la fin de la semaine.

  • Gumby

    Une bonne nouvelle qui incitera probablement à d’avantage de personnes à utiliser cette façon de s’authentifier. Avec la vague de diffusion de mots de passe en provenance de plusieurs sources, ça devient un must.

  • Olivier

    Microsoft le fait déjà et c’est très bien, ils permettent par exemple d’autoriser directement à partir d’une montre « Wear », sans même sortir le téléphone de sa poche…

  • Miguel

    Bonne nouvelle ! Je viens d’aller voir dans mes paramètres de compte Google, cette nouvelle méthode est déjà présente. Je l’ai ajouter, tout fonctionne très bien. Plus rapide que d’ouvrir l’application Authenticator de Google, qui demeure une seconde méthode dans la cas qu’il n’y a pas de réseau sur mon téléphone.