LG Friends, le trio d’accessoires à 360° du LG G5

Premières impressions

Exclusif

Une tendance se dessine du côté d’Android, où les fabricants ne se contentent plus de lancer un simple téléphone : on doit ajouter du potentiel à cet appareil en permettant la photo et la vidéo à 360 degrés ou carrément de la réalité virtuelle.

LG avait lancé un produit intéressant l’an dernier avec le LG G4 et récidive cette année avec le G5. Cette fois, l’appareil est accompagné «d’amis» (des accessoires que le fabricant nomme les LG Friends) : une caméra à 360 degrés, un casque de réalité virtuelle, et un adaptateur servant de poignée d’appareil photo et intégrant une batterie d’appoint.

Est-ce que ces gadgets en valent leur prix? Je les ai tous essayés pour vous.

LG 360 CAM (299,99$)

lgfriends02

Une caméra vidéo pouvant filmer ou prendre des clichés à 360 degrés, ça vous dit?  C’est exactement ce que la LG 360 CAM offre, et ça fonctionne très bien!

Prenez des clichés, tournez de la vidéo et partagez-les sur d’autres appareils mobiles ou sur le Web afin de permettre à d’autres gens de voir ce qui vous entoure. L’application permet notamment de partager les photos et vidéos sur YouTube et les photos sur Google Street View, pour ne nommer que ces services.

La résolution des photos est de 16 mégapixels, soit 5 660 × 2 830 pixels. La définition vidéo, elle, est de 2 560 × 1 280 pixels à 30 images/seconde. Le tout est enregistré grâce à deux capteurs 13 mégapixels offrant un angle de 206 degrés, et l’appareil calcule ce qui se recoupe pour offrir des images unies et fluides. Ce gadget offre aussi un mode 180 degrés pour ceux qui le souhaitent. Fait intéressant, l’appareil possède 3 microphones, ce qui permet d’enregistrer la vidéo selon le format Dolby Surround 5.1.

Voici un exemple d’une vidéo captée avec la LG 360 CAM :

Mais avant de pouvoir partager ma vidéo sur YouTube, j’ai eu à installer le logiciel LG 360 CAM Viewer sur mon PC, qui a ensuite nécessité l’installation d’un codec supplémentaire. Les photos envoyées sur Facebook ou par simple partage ne sont toutefois pas fonctionnelles, et on se retrouve avec un fichier JPEG ordinaire qui doit être consulté via l’application mobile LG 360 CAM Viewer pour être affiché tel que prévu.

L’appareil ne comporte pas beaucoup de boutons, et il faut absolument passer par un téléphone pour le configurer (du moins, la première fois). Une carte microSD est nécessaire, mais non incluse dans l’emballage. Malgré ces embûches, c’est un appareil qui possède beaucoup de potentiel, et pas seulement pour des visites virtuelles de maisons.

LG 360 VR (299,99$)

lgfriends03

La réalité virtuelle est omniprésente, mais ne fonctionne pas nécessairement de la même façon selon la plateforme choisie. De son côté, LG propose un casque qui est relié au téléphone par un câble USB-C, et c’est donc par ce dernier que le casque s’alimente en contenu et en électricité. De plus, le jumelage et la détection sont plus rapides, puisque le téléphone sait exactement quand le casque est branché.

Plusieurs applications doivent toutefois être téléchargées avant de pouvoir utiliser le casque, dont Epiq VR, qui offre un peu de contenu pour se lancer. Si certaines vidéos fonctionnent bien, d’autres se sont avérées trop lourdes et s’interrompaient constamment, malgré mon forfait Internet de 25 Mbit/s poussés par un routeur récent et performant.

lgfriends04

Au final, le casque fonctionne quand même bien et l’expérience est intéressante lorsque l’on fait abstraction de son prix élevé. C’est mieux que Google Cardboard, mais un peu moins immersif que le Gear VR de Samsung, parce que même en ajustant les molettes pour les yeux et les coussins pour le nez, il est difficile d’arriver à voir parfaitement lorsque l’on souffre de myopie (je l’ai fait essayer par quelqu’un d’autre pour m’assurer que ce n’était pas moi le problème). Il est aussi difficile de ne pas voir un bout de plancher sous le casque, ce qui brise un peu l’immersion, quand on dirige son regard vers le bas, mais ce repère spatial est une bonne chose pour ceux qui, comme moi, souffrent du mal des transports.

LG CAM Plus (99,99$)

lgfriends05

Vous faites beaucoup de photo avec votre téléphone? Ce petit bidule pourrait vous intéresser, puisqu’il se greffe au boîtier afin de vous offrir une meilleure prise en main, en rendant l’un de ses côtés plus épais.

Sur ce module, on retrouve donc un déclencheur, un bouton pour démarrer ou arrêter l’enregistrement vidéo, un bouton pour lancer l’application de caméra ou revenir au menu principal, ainsi qu’une molette de zoom numérique. À l’intérieur du module se cache une pile supplémentaire de 1 200 mAh qui ajoutera environ 40% d’autonomie supplémentaire à votre appareil.

Lorsque l’appareil fonctionne sur cette pile, impossible d’effectuer le transfert de données.

Le problème – ou devrais-je plutôt dire les problèmes – avec cet accessoire, c’est que la molette pour effectuer des agrandissements n’est qu’un artifice. Vous ne devriez jamais vous servir d’un zoom numérique. Au pire, recadrez ou rognez votre image par la suite dans une application comme SnapSeed, mais utiliser un zoom numérique ne fera que grossir vos pixels et réduire la qualité de vos photos. À éviter, donc.

Ensuite, le bouton pour lancer l’application Caméra ou revenir à l’écran d’accueil ne sert à peu près à rien, puisque l’on retrouve généralement un raccourci dans le menu rapide au bas de l’écran, ou même sur l’écran verrouillé, alors que le bouton principal du téléphone (toujours accessible) vous conduira de toute façon vers l’accueil. Bref, on n’y gagne rien.

lgfriends06algfriends06b

La batterie, elle, est utile, puisqu’on gagne en autonomie. Mais il y a une ombre au tableau : lorsque l’appareil fonctionne sur cette pile externe, impossible d’effectuer le transfert de données. Vous devrez donc retirer le module pour remettre la base normale de l’appareil. C’est plutôt embêtant.

Enfin, le bouton pour lancer de la vidéo peut être pratique, si vous alternez souvent entre les modes photo ou vidéo.

Au final, ce sont 700$ qui sortent de vos poches si vous achetez les trois accessoires, en plus du prix du téléphone. Un petit moment de réflexion s’impose avant de passer à l’acte.