Twitter bondit en bourse, alors que les rumeurs de son acquisition circulent

À surveiller

La chaîne CNBC rapporte aujourd’hui que Twitter est en pourparler avec divers acteurs du secteur technologique dans le but de recevoir une offre publique d’achat.

Selon diverses sources familières avec le dossier, diverses entreprises technologiques et médiatiques ont manifesté leur souhait de se porter acquéreur du réseau social Twitter. Parmi les intéressés, il est question notamment de Google et de Salesforce, un éditeur américain de logiciels de gestion liés au cloud.

La rumeur a d’ailleurs fait bondir l’indice NASDAQ de Twitter de 20% plus tôt aujourd’hui.

De son côté, le conseil d’administration de Twitter serait très favorable à une acquisition, toujours selon CNBC. Toutefois, il est à noter que les pourparlers en seraient à leurs balbutiements, et que l’annonce d’une acquisition potentielle est loin d’être imminente.

Alors que ni Google, ni Salesforce n’ont voulu commenter la rumeur, le chef évangéliste numérique de cette dernière, Vala Afshar, s’est tout de même permis de tweeter sa vision personnelle de la situation.

Essentiellement, il croit que le réseau social mérite l’attention de potentiels acquéreurs par son réseau d’apprentissage personnel, le fait qu’il s’agit de la meilleure source d’actualités pourvue de contexte et en temps réel, sa capacité à démocratiser l’intelligence, et qu’il est l’endroit idéal pour promouvoir autrui.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il est question d’une rumeur à propos d’une potentielle acquisition chez Salesforce. Plus tôt cette année, le Wall Street Journal nous apprenait que l’entreprise avait participé à l’enchère de LinkedIn, qui depuis est passée aux mains de Microsoft.

Twitter de son côté parvient difficilement à rentabiliser ses activités, et les rumeurs suggérant que l’entreprise soit à la recherche d’un nouveau propriétaire traînent depuis un bon moment déjà. Son cofondateur et ex-PDG, Ev Williams, a d’ailleurs déclaré le mois dernier qu’il croyait que Twitter devait évaluer la bonne option, après avoir été interrogé sur le sujet par Bloomberg.

Rappelons que la semaine dernière, Twitter a officiellement intégré le marché de la distribution vidéo en annonçant une nouvelle application pour Apple TV et Xbox One centrée sur la diffusion d’événements sportifs en direct.

  • sylvain tremblay

    j`ai vue sur un site Disney.pourait achète Twitter