L’iPhone 7 de 32 Go plus lent que celui de 256 Go en écriture

Oups?

Liste de tags

Il y a un détail qu’Apple ne dit pas au sujet de son nouvel iPhone : la vitesse d’écriture du modèle de 32 Go est significativement moindre que celle de 128 ou 256 Go.

C’est en effet ce qu’a d’abord observé le blogue GSM Arena au début du mois en comparant les performances d’un iPhone 7 Plus de 32 Go avec sa version 128 Go, mais aussi son prédécesseur, un iPhone 6s Plus de 64 Go.

Concrètement, lorsque vient le moment de transférer un fichier sur la mémoire interne de l’appareil, l’iPhone 7 Plus de 32 Go atteint la vitesse de 39,6 Mo/s contre 308 Mo/s pour le modèle de 128 Go. Vous avez bien lu, c’est pratiquement 8 fois plus lent. De son côté, l’iPhone 6s de 64 Go atteint 200,6 Mo/s.

La chaîne Unbox Therapy sur YouTube a voulu tester cette affirmation en vidéo. Selon les modèles testés, un iPhone 7 de 32 Go confronté à un iPhone 7 de 256 Go, les résultats sont tout aussi éloquents : on obtient d’un côté la vitesse de 42 Mo/s contre celle de 341 Mo/s.

C’est bien beau la théorie, mais qu’est-ce que cela signifie en pratique? Lorsque vient le moment de transférer un fichier de 4,2 Go, soit le film Star Wars : A New Hope acheté sur iTunes, l’iPhone 7 de 256 Go l’absorbe en 2 minutes et 34 secondes, tandis que le modèle de 32 Go le reçoit en 3 minutes et 39 secondes.

Comment expliquer cette différence? Il apparaît évident que la mémoire flash intégrée aux modèles d’iPhone 7 de 32 Go n’est pas du même calibre que celle utilisée avec les appareils de 128 et 256 Go.

Il serait intéressant de faire subir le même examen à divers téléphones de différentes capacités.

Apple a-t-elle simplement pris cette décision dans le but d’augmenter la marge de profit de son appareil d’entrée de gamme? La vérité n’est peut-être pas aussi simple.

En effet, comme le souligne le blogue How to Geek, les disques SSD à forte capacité ont déjà tendance à être plus rapide que leur équivalent à faible capacité. La raison est qu’ils utilisent généralement un plus grand nombre de canaux en parallèle.

Cela dit, nous avons testé cette théorie avec notre Pixel XL de 32 Go en utilisant la version Android de la même application que celle employée dans la vidéo : PerformanceTest Mobile de PassMark. On a obtenu pourtant la vitesse moyenne de 295 Mo/s après l’examen d’écriture de la mémoire interne. Il serait toutefois intéressant de faire subir le même examen à divers téléphones de différentes capacités, étant donné que peu de journalistes et chroniqueurs s’attardent à la vitesse d’écriture de leur appareil lorsque vient le moment d’en faire la critique.

Si vous avez envie d’analyser la situation avec votre propre appareil, faites-nous part de vos résultats dans les commentaires.

Enfin, soulignons qu’il n’est question ici que de la performance de l’iPhone 7 de 32 Go lorsque vient le moment de lui transférer des fichiers. Cet examen ne remet aucunement en question la puissance du téléphone lorsque vient le moment de naviguer sur Internet, lire de la vidéo ou effectuer des tâches plus complexes.

  • bibousiq

    Désolé mais tout ce que j’ai retenu de cette nouvelle est que vous avez un Pixel XL entre les mains… La chance ! Je veux, je veux, je veux ! ;)

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle
      • bibousiq

        Je te remercie, je suis en train de tester un nouveau mode de lecture de mes flux RSS donc ça a dû m’échapper. Toutefois, même si je veux, je vais devoir patienter car je vis en France…

  • Ketsuno Ana

     » un iPhone 7 de 32 Go confronté à un iPhone 7 de 256 Go, les résultats sont tout aussi éloquents : on obtient d’un côté la vitesse de 42 Mo/s contre celle de 341 Mo/s.  »
    « l’iPhone 7 de 256 Go l’absorbe en 2 minutes et 34 secondes, tandis que le modèle de 32 Go le reçoit en 3 minutes et 39 secondes. »

    Il semble y avoir quelque chose qui cloche dans les chiffes…

    • Steve Rodrigue

      Ça dépend de la méthodologie de test. Si on écrit plein de petits fichiers ou un seul gros. Ça n’est pas clair dans l’application de test quels types de transfert sont effectués.

      Donc, ce que ça veut surtout dire, c’est qu’en usage normal la différence doit être peu perceptible. Les propriétaires de iPhone 7 32 Gb pourraient le confirmer, je doute qu’ils attendent plus longtemps que les utilisateurs de la version 2656 Gb pour ouvrir des applications ou sauvegarder des photos.

      • LaRaieDuGardien

        « de la version 2656 Gb » -> 2656 Gb <-

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Ça fait beaucoup de GIGABYTES!!!

  • CharleyGervais