À propos de Branchez-vous

Toute l’histoire

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.

Il est formé par une équipe de collaborateurs passionnés par le matériel informatique, la mobilité, les réseaux sociaux, les services web, les logiciels et applications, les jeux vidéo, la sécurité informatique, la photographie et la science. Sans réelles sections, le contenu de son blogue est structuré de manière organique par mots-clés, évoluant ainsi selon les tendances du moment.

La position géographique du noyau de son équipe, située à Montréal, lui permet de diffuser rapidement les nouvelles de dernière heure concernant le secteur technologique américain dans toute la francophonie. Depuis son retour le 22 juillet 2013, ses visiteurs proviennent à 50% du Canada, 40% de la France, 3% de la Belgique et 7% du reste du monde.

Toujours à l’écoute de la communauté, Branchez-vous se donne pour mission de couvrir l’actualité technologique sans jamais perdre de vue ses possibles implications au niveau local.

Historique

À l’origine, Branchez-vous était un bulletin d’information mensuel compilé par Patrick Pierra transmis par courriel. Son premier numéro, distribué le 1er février 1995, mentionne notamment que Bell songe à offrir un service d’accès à Internet «peut-être pour le grand public», que Forbes est très pessimiste concernant le potentiel économique à court terme d’Internet, et qu’AOL teste le potentiel de son réseau à doubler la vitesse de ses utilisateurs, qui passeraient de 14 400 à 28 800 b/s.

logobv2011

C’est le 19 septembre 1995 que Branchez-vous lance officiellement son site Internet, rétroactivement proclamé par l’entreprise de premier portail québécois indépendant sur la Toile. À l’époque, Pierra et ses acolytes racontent que le feuilleton interactif The Spot vient d’être qualifié meilleur site Internet de l’année selon le concours Cool Site of the Year. Il est également question de la version bêta d’Internet Explorer 2.0, qui peut être téléchargée sur le site de Microsoft, et du journal The Gazette, qui devient le premier quotidien montréalais à diffuser officiellement son contenu en ligne sous une base quotidienne.

Branchez-vous publie le premier numéro de son magazine le 15 mai 1996. Au sommaire de celui-ci, on retrouve entre autres une entrevue avec l’animateur Claude Rajotte (pour qui Internet est une drogue), un dossier sur la vision des politiciens québécois par rapport à Internet, et quelques conseils pratiques sur l’installation d’un modem. Au compte de 6 numéros par année, l’impression du magazine cesse en février 1999.

Parallèlement au maintien de son site principal, Branchez-vous diversifie ses activités au fil du temps en bâtissant sa propre régie publicitaire et par le biais d’initiatives et d’acquisitions. Parmi ses multiples propriétés, on retrouve notamment Showbizz.net, Matin.qc.ca, Fanatique.ca, MonAutomobile.com et FemmeWeb.com.

logobvmedia

L’entreprise éponyme derrière Branchez-vous s’inscrit officiellement à la Bourse de Toronto le 17 janvier 2001. Suite à l’acquisition de NetWorldMedia le 31 octobre 2008, la société change de nom pour BV! Media. Avec cette transaction, qui représente la fusion des deux plus importantes régies publicitaires québécoises de l’époque, la nouvelle entité suscite l’intérêt des autres acteurs du milieu canadien.

Changement de mains et reprise des activités

Le 1er octobre 2010, BV! Media devient officiellement la propriété de Rogers Media suite au dépôt d’une offre annoncée publiquement quelques semaines auparavant.

Les sites du réseau Branchez-vous demeurent en opération jusqu’au 2 mai 2012, lorsque l’ensemble de ses contenus devient inaccessible. Le seul élément provenant de l’acquisition toujours en activité à l’époque est la régie publicitaire, alors pleinement intégrée à l’éventail de produits offerts par Rogers Media.

Le 5 novembre 2012, Libéo conclut une entente avec Rogers Media pour l’acquisition des propriétés intellectuelles des sites du réseau Branchez-vous.

logobv2013

La nouvelle mouture de Branchez-vous est mise en ligne le 22 juillet 2013. Opéré par Média Happy Geeks (une compagnie sœur de Libéo), le blogue ne retrouve pas ses anciens articles, et son nom perd par la même occasion son point d’exclamation.

Le 30 septembre 2013, Branchez-vous lance l’Analyseur de contrats publics québécois, un moteur de recherche qui permet de consulter les données du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec. Au total, plus de 100 000 contrats publics sont accessibles par le biais de cet outil, encourageant du même souffle le journalisme de données et la transparence des informations publiques.

Peut-on retrouver les anciens articles?

Il est important de souligner que la transaction entre Libéo et Rogers Media ne concerne que les propriétés intellectuelles de Branchez-vous (essentiellement, les marques). Pour des questions légales, nous ne pouvons malheureusement pas mettre en ligne les articles publiés avant l’acquisition.

La seule façon d’accéder à certains de ces contenus est par le biais du service Wayback Machine de l’Internet Archives.