British Airways intègrerera des étiquettes de bagages réutilisables

Voyages

Dans le but de faciliter sa gestion des bagages et de réduire la production de déchets, British Airways mettra bientôt en place des étiquettes de bagages intelligentes.

L’étiquette en question arbore un écran à encre électronique semblable à ce que l’on retrouve sur les premières liseuses (telles la Kindle ou la Kobo). Par le biais d’une application dédiée, les voyageurs pourront paramétrer leur étiquette intelligente à partir de la maison quelques heures avant un vol, après s’être enregistrés en ligne.

Le prototype utilise la communication en champ proche (NFC) afin de mettre à jour l’information de l’étiquette, mais tout porte à croire que la version finale n’emploiera pas cette technologie, dans le but que l’étiquette soit compatible avec un plus grand nombre de téléphones intelligents.

L’étiquette a été développée en partenariat avec Designworks, et sera mise à l’essai par les employés de British Airways pour une période de trois mois. On peut s’attendre à ce que la version finalisée du produit soit introduite quelque part en 2014.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étiquette intelligente en question ne sera pas munie de dispositif GPS permettant de repérer plus facilement un bagage perdu. L’idée, selon un porte-parole de British Airways, est d’accélérer le processus d’enregistrement des bagages à l’aéroport, qui prendra en moyenne 35 secondes avec la nouvelle étiquette.