YouTube : les amateurs de jeux vidéo s’investissent davantage

Jeux vidéo

Selon des statistiques publiées par YouTube cette semaine, les internautes passent maintenant deux fois plus de temps à regarder du contenu traitant de jeux vidéo.

Qu’ils s’agissent de bandes-annonces, de séquences de jeu, de critiques ou de tutoriels, le nombre de visionnements de capsules vidéo en lien avec l’industrie du jeu a doublé en 2012 par rapport à la même période l’année précédente. C’est ce qu’il ressort de la première étude publiée par YouTube, qui prend soin de mentionner que cette croissance est supérieure à celle du nombre de visionnements de l’ensemble des vidéos de son portail aux États-Unis.

En 2012, les joueurs ont regardé 9 fois plus de contenu des chaînes auxquelles ils sont abonnés comparativement à l’année précédente.

De plus, le tiers de cette consommation provient d’appareils mobiles, une portion qui se voit également doublée par rapport à 2011. Cette réalité était à prévoir, et le fait que YouTube ait choisi d’ajouter de la publicité aux versions mobiles de ses vidéos (jusque-là épargnées) le démontre.

Le taux d’engagement des joueurs abonnés à une chaîne YouTube est significativement plus élevé que la moyenne. En 2012, ces derniers ont regardé 9 fois plus de contenu des chaînes auxquelles ils sont abonnés comparativement à l’année précédente. YouTube qualifie de joueurs les internautes ayant visité au moins 3 sites spécialisés en jeux vidéo dans le troisième trimestre de 2012.

Les joueurs ont tendance à regarder du contenu produit par des marques avant le lancement d’un jeu (telles des bandes-annonces) afin de décider s’ils vont se procurer le titre en question. Ce n’est qu’après la mise en marché d’un titre que ces derniers vont concentrer leurs visionnements sur du contenu produit par la communauté en lien avec ce jeu (tels des tutoriels ou des parodies).

Pour en apprendre davantage sur cette étude, nous vous invitons à télécharger le fascicule Gamers on YouTube : Evolving Video Consumption.