Acer abandonne Thunderbolt

Technologie

Liste de tags

Malgré le fait qu’il fut l’un des premiers constructeurs à avoir intégré l’interface à ses ordinateurs, Acer évacue Thunderbolt de ses futurs produits au profit d’USB 3.0.

«Nous misons nos énergies sur USB 3.0 — une excellente alternative à Thunderbolt. Cette technologie est plus abordable, offre une bande passante comparable [NDLR : en réalité, Thunderbolt est 2 fois plus rapide], permet de recharger des appareils comme des téléphones mobiles, et est déjà utilisé dans une panoplie de périphériques», souligne la porte-parole d’Acer, Ruth Rosene.

Il s’agit d’un important désaveu de la part de la compagnie taïwanaise, qui semblait encore vénérer la technologie il y a à peine un an.

Du côté d’Intel, le concepteur de l’interface en question, on se montre indifférent devant la décision d’Acer : «L’adoption sur PC progresse. Plus d’une douzaine de plateformes basées sur la quatrième génération de processeurs Intel Core intègrent Thunderbolt. C’est le cas de produits provenant de Lenovo, Dell, Asus, et d’autres qui seront mis en marché au cours de l’année 2013», mentionne Jason Ziller, directeur de la division connectivité d’Intel. Il rappelle également que la technologie cible les ordinateurs haut de gamme, et que Thunderbolt ne sera intégrée aux systèmes de milieu et d’entrée de gamme que dans les deux prochaines années.

La prochaine version de l’interface, judicieusement nommée Thunderbolt 2, fera son entrée sur le marché avec le lancement du nouveau Mac Pro, prévu pour la fin de l’année. La bande passante de celle-ci sera deux fois plus rapide que son prédécesseur, passant à une vitesse de 10 à 20 Gbit / s.