Le Moto X : coloré aux États-Unis, monotone au Canada

Après des semaines de rumeurs, le Moto X a enfin été dévoilé au public hier à New York dans le cadre d'un événement réservé à une poignée de journalistes.

Il y a 14 mois, Motorola est devenue propriété de Google. Le Moto X représente le premier appareil conçu et développé sous la gouverne de la société mère, celle-là même qui a conçue son système d’exploitation : Android. Lorsqu’une même entreprise est responsable de créer à la fois la portion logicielle et la portion matérielle d’un produit, elle est en position de produire un appareil dont ces deux principaux éléments sont en parfaite harmonie.

Motorola promet d’assembler l’appareil selon vos critères et de vous le livrer en 4 jours ou moins. Mais seulement si vous habitez aux États-Unis. Et seulement si vous êtes client d’AT&T. Il ne faudrait pas charrier tout de même…

À maintes et maintes reprises, Motorola a affirmé que le Moto X représentait l’avenir de la compagnie. Alors qu’Apple a toujours misé sur une ou deux versions de son produit phare pour répondre au besoin d’un type de marché, un virage semble être à l’horizon. Et si la tendance était à la personnalisation?

Pas un, pas deux, pas trois… mais 504 versions

Un téléphone de votre conception. C’est ce que nous promettait la publicité entourant le Moto X, et Motorola respecte cette promesse. Du moins aux États-Unis.

À partir du site Moto Maker, vous serez en mesure de choisir la couleur du dos de l’appareil parmi les 18 options proposées, choisir une devanture noire ou blanche, et choisir la couleur complémentaire (qui décore les boutons et la lentille de la caméra) parmi sept teintes. Finalement, vous devez choisir entre 16 et 32 Go d’espace de stockage. La vidéo ci-dessous montre comment se déroule la commande en ligne.

Sans compter que vous pouvez inscrire un message sur le dos de votre appareil, déterminer un message d’accueil lors de son démarrage et choisir la couleur des écouteurs. Motorola promet d’assembler l’appareil selon vos critères et de vous le livrer en 4 jours ou moins. Mais seulement si vous habitez aux États-Unis. Et seulement si vous êtes client d’AT&T. Il ne faudrait pas charrier tout de même…

Au Canada, l’appareil sera offert en deux versions : noir ou blanc. Point final. Du moins pour l’instant.

Caractéristiques techniques

Le Moto X est propulsé par un système sur une puce développé par Motorola, le X8. Il est composé d’un processeur bicœur Snapdragon S4 Pro de Qualcomm cadencé à 1,7 GHz, d’un processeur graphique quadricœur Adreno 320, d’un processeur pour le traitement de la reconnaissance vocale et d’un processeur pour le traitement de la reconnaissance du contexte.

En ce qui concerne ce dernier, la reconnaissance du contexte fera en sorte que l’appareil saura lorsqu’il se trouve dans votre poche, dans votre main, ou sur le point de prendre une photo afin d’agir en conséquence. À noter

L’appareil est équipé d’un écran AMOLED de 4,7 pouces d’une résolution de 1 280 x 720 pixels (316 ppp de densité), de 2 Go de mémoire vive, d’une caméra frontale d’un mégapixel et d’une caméra principale de 10 mégapixels. Évidemment, le Moto X est doté de Bluetooth 4.0, de Wi-Fi a / b / g / n / ac et de la communication en champ proche (NFC).

On doit également mentionner le verre couvrant la devanture de l’appareil, de type Gorilla Glass : très mince et ultra robuste.

Commandes vocales

Pouvoir dicter à votre téléphone une note à glisser dans votre agenda, ou lui demander de vous réveiller dans 20 minutes, ça vous dit? C’est ce que propose le Moto X, qui est toujours à l’écoute de son environnement. Rappelons que la prochaine console de Microsoft partage cette caractéristique par le biais de la nouvelle Kinect : toujours à l’écoute et connectée à Internet, elle est l’outil idéal pour les agents de la NSA aux yeux de certains.

Personnellement, puisque je consulte mon téléphone lorsque je suis généralement seul (et souvent en public), je déteste parler de vive voix à mon appareil. Siri n’est pas mon ami. Moto X ne le sera pas non plus.

Encore faut-il que cette reconnaissance vocale comprenne notre français.

Sauvera-t-il Motorola?

Je trouve vraiment dommage que la personnalisation soit exclusive aux États-Unis. Motorola se targue dans sa publicité que le Moto X est le premier téléphone intelligent assemblé aux États-Unis, mais en réalité, les versions noires et blanches de l’appareil seront quant à eux fabriqué en Asie.

Au Canada, Rogers détient l’exclusivité du Moto X. Il sera offert en août pour 189,99$ avec une entente de deux ans.

Beaucoup se demandent si le Moto X «sauvera» Motorola. La situation est loin d’être aussi critique que celle de BlackBerry. L’appareil proposé est intéressant et si sa qualité de fabrication est telle que décrite par les premiers journalistes l’ayant tenu dans leur main, le Moto X peut certainement laisser sa trace dans un marché enseveli par des téléphones monotones, sans âme.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

The Witcher 5
Actualités

Netflix annonce que The Witcher aura une Saison 5

Netflix a confirmé que la populaire série The Witcher aura une cinquième saison, qui sera également la dernière. Malgré le déclin de l’engouement initial et

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.