BookCamp Montréal de retour à l’automne

Livre numérique

Québec

Les passionnés du livre numérique ont rendez-vous le 8 novembre prochain afin de participer à l’anticonférence intitulée À livre ouverts.

BookCamp Montréal, un événement gratuit et participatif, se déroule sous la forme d’une anticonférence – un concept qui se base sur le principe que la somme de l’expertise des gens qui assistent à une conférence est souvent plus grande que celle du conférencier. Afin d’éliminer le risque de présenter un conférencier exposant un point de vue réactionnaire, prétentieux ou ennuyeux, le déroulement de la conférence ou de l’atelier est remis entre les mains de l’assistance.

Si cette formule peut paraître à première vue anarchique, elle donne souvent lieu à des discussions enrichissantes.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la prochaine édition de BookCamp Montréal, qui se déroulera au Théâtre Aux Écuries le 8 novembre 2013. Intitulé À livre ouverts, l’événement vise à discuter de la relation entre les livres et les biens communs. On parlera entre autres de culture libre, de l’accessibilité des catalogues et du domaine public. Ce sera également l’occasion d’explorer les modèles économiques, et les logistiques de création et de partage alternatifs dans le contexte du numérique.

Pour plus d’information concernant BookCamp Montréal 2013, nous vous invitons à lire ce billet rédigé par un membre de son comité organisateur, et à surveiller la page Facebook de l’initiative.