iRewardChart

Critique

Exclusif
Liste de tags

Cette semaine, c’est la rentrée des classes. Plus question de lâcher la bride parentale pour cause de liberté estivale! C’est le retour des routines scolaires et des disciplines d’enfance…

Pour récompenser les parents qui courent comme des fous cette semaine, j’ai le plaisir d’offrir deux cartes cadeaux Best Buy d’une valeur de 50$ chacune.

Pour la maman techno que je suis, c’est aussi le temps de faire le ménage de mes applications mobiles. Évidemment, je garde une application de type organisationnelle comme aide-mémoire, quelques applications éducatives pour faire pratiquer les maths et le français et j’y ajoute une nouvelle application pour m’aider à resserrer la vis.

Discipliner ses enfants n’est jamais une partie de plaisir. On finit tous, un jour ou l’autre, par avoir l’envie subite de s’arracher quelques poignées de cheveux. Afin d’essayer de garder ma tignasse intacte, j’utilise souvent, avec ma puce de sept ans, un tableau de comportements pour garder le cap.

Et je ne résiste pas à tester une application qui offre la possibilité de créer un tableau personnalisé de récompenses.

Valoriser les bons comportements

iRewardChart est une application simple à utiliser qui permet de récompenser les bons comportements de son enfant n’importe où que l’on soit. Car le plus difficile avec ce type de tableau est souvent de le tenir à jour. Avec cette application, on ne risque plus de dire «Bravo! Je mettrai ton étoile en rentrant à la maison.» et d’oublier de le faire ensuite.

Cette application permet d’organiser les différentes disciplines à exercer selon différentes catégories. En fait, c’est si facile à mettre en place que cela en devient presque un jeu d’enfant. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est possible de choisir combien d’étoiles seront récoltées avec chaque tâche accomplie (ou bon comportement). J’adore!

Tout d’abord, on entre le nom de son enfant (on peut y ajouter une photo pour rendre le tout plus convivial) et puis on décide des différents comportements à travailler. Vider le lave-vaisselle, ne pas répondre, être serviable, avoir une belle attitude ou bien faire ses devoirs font partie des multiples possibilités à explorer. À chacun la liberté de décider quels seront les bons comportements à récompenser.

Encourager son enfant à bien se comporter

Le tableau se compose des différentes lignes directives à suivre durant la semaine. On peut choisir selon une sélection de tâches et de comportements prédéterminés ou encore inscrire ses propres choix. On fait ensuite la même chose avec la section des récompenses. Même si l’application est en anglais, on peut ainsi facilement personnaliser son tableau en français.

Selon ses besoins et ses valeurs, on peut décider que ranger sa chambre méritera deux étoiles à son enfant, mais que nourrir le chat ne lui en récoltera qu’une. L’application calcule, au fur et à mesure des jours qui passent, les étoiles accumulées. Que demander de plus?

ireviewchart_ipad

Au final, le plus difficile reste la négociation de la valeur des récompenses à gagner. Combien d’étoiles seront suffisantes pour une séance de cinéma? Sur ce point-là, il est bien rare que l’enfant et le parent s’accordent du premier coup. Ce qui donne l’occasion d’intéressantes discussions avec son rejeton.

Une fois les négociations conclues, il suffit d’insérer la liste des récompenses dans le tableau. Et que commencent les efforts…

À noter que l’application iRewardChart possède une version payante et une version gratuite. La version gratuite permet la création d’un seul tableau de quatre lignes.

Gagnez une carte cadeau Best Buy pour la rentrée!

Pour récompenser les parents qui courent comme des fous cette semaine, j’ai le plaisir d’offrir deux cartes cadeaux Best Buy d’une valeur de cinquante dollars chacune.

Best Buy offre aux étudiants tous les articles technos qui les aideront à affronter le retour en classe. Pour participer et courir la chance de recevoir une carte cadeau Best Buy, rien de plus simple, il vous suffit de répondre à la question que je vous pose dans les commentaires ci-dessous. Un tirage sera effectué le vendredi 13 septembre. À qui la chance?

Alors, dites-moi quelle est votre application mobile préférée, celle dont vous ne pourriez plus vous passer?

  • Nil Sanyas

    Difficile de répondre à cette question, car j’ai en fait plusieurs applications mobiles préférées. Je citerai Tune-In, Google Maps, News Republic, l’application de ma Banque, Skype, Plume, G+, Facebook, et quelques jeux comme Dragon Fly, Dots, Triple Town, etc.

  • Éric Jacques

    Je crois que l’app que j’utilise le plus pour me relaxer avec mon iPad est StumbleUpon. :-) Merci pour iRewardChart, je vais tester ça avec ma fille qui commence justement la maternelle. :-)

  • thapoulik

    Probablement Pulse, un agregateur RSS; je suis un news junkie!

  • Frederic Lemieux-Samson

    Les plus utilisées, Mail, ensuite téléphone… pour le divertissement et/ou entrainement, songza et runkeeper…

  • Philippe Cormier

    Mon lecteur de flux RSS Reader+, un incontournable depuis la fin de Google Reader!

  • Frédéric Hébert

    Pour mon cas c’est l’app Evernote, pour prendre des notes ou copier des pages Web. L’application fonctionne sur plusieurs plateformes (Android, IOS, Windows, etc.)

  • J-F De Villers

    mon app mytique est acced

  • Guillaume

    Laurent, actuellement l’app dont je ne peux me passer est Digg Reader. Je crois qu’on va tester iRewardChart de notre côté aussi. a+

  • Adeline

    Bump (messagerie instantanée, partage de photos, musique et applications), détrôné les 2 premières années de bébé par l’application Best Baby monitor qui nous permettait de transformer nos 2 Ipod en moniteurs pour bébé. Très pratique quand on dormait chez des amis, en voyage, ou simplement pour aller au fond du jardin pendant la sieste de bébé sans rater son réveil. On n’utilisait pas le mode vidéo (trop gourmand en terme de connexion), audio suffisait amplement.

  • Nancy

    Celle qui me sert le plus est sans doute Googlemaps. Mais je dois avouer que celle que j’utilise le plus est surement Plants vs Zombies.

  • Sonia Sanfaçon

    L’application Couple pour maintenir la communication avec mon chum quand on n’est pas ensemble et l’application LinkedIn pour le boulot.

  • Simon Lefebvre

    Celle que je ne peux me passer présentement est VDM ( Vie de merde ) elle me met un sourire au visage plusieurs fois par jour … j’aime bien aussi Songza pour la musique , et j’essaie d amener mes collègue de travail sur Yammer qui a beaucoup de potentiel selon moi .. pour Irewardchart c’est sur que j’essaie ca dans les prochains jours.. merci pour la suggestion ! :)

  • Francine Morin

    J’utilise beaucoup l’application SounHound pour trouver le nom d’une chanson. J’aime aussi Dragon !

  • Esther

    L’app ipad de Radio-Canada. Bien fait graphiquement, elle me permet de regarder seulement les portions de bulletin de nouvelles qui m’intéressent sans devoir me taper toutes les pauses publicitaires. :)

  • cBass

    AppsGoneFree, ça me permet de m’informer sur les applications IOS devenues gratuites pour un temps limité.
    Une mine d’or pour des jeux pour mes enfants.

  • marco

    Pour ma part c’est  »AppsGoneFree » Cette application pour IOS nous propose un vaste choix de jeux et autres utilitaire tout à fait gratuitement mais pour un temps limité. J’y fait une visite quotidiennement. Merci pour votre chronique sur  »iRewardChart » je vais tester cette appli cette semaine !

  • Minutepap D’automne

    Kindle , surtout les nuits d insomnies