Susan Bennett, la (véritable) voix derrière Siri

Audio

Liste de tags

La semaine dernière, nous vous avons présenté une vidéo mettant en vedette la femme qui prête sa voix à Siri. Du moins, c’est ce que la vidéo prétendait…

Allison Dufty ou Susan Bennett? Si la première a nié a posteriori être la voix de Siri, la seconde l’affirme sans équivoque. Le réseau CNN a rencontré Susan Bennett afin de réaliser l’entrevue ci-dessous.

Bien qu’Apple n’ait pas commenté la déclaration de Bennett, des spécialistes en analyse d’enregistrement audio confirment que la voix de l’assistant personnel intelligent concorde avec celle de l’actrice.

Mais comment la voix de Bennett s’est-elle retrouvée dans l’iPhone de millions d’utilisateurs? L’histoire débute en 2005, alors que l’entreprise logicielle ScanSoft cherche une voix pour un nouveau projet. GM Voices, une compagnie spécialisée en technologie vocale automatisée, présente diverses options vocales à ScanSoft. La voix de Bennett, qui a travaillé longtemps pour GM Voices, est celle que l’entreprise a préférée parmi l’ensemble des voix proposées.

Une entente est alors conclue entre ScanSoft et Bennett afin que sa voix puisse être utilisée dans une base de données vocale. En juillet 2005, elle enregistre une série de phrases absurdes conçues pour permettre aux ingénieurs d’extraire les voyelles, les consonnes, les syllabes et les diphtongues. Sa voix trouve alors son chemin dans divers logiciels de synthèses vocales et certains GPS.

En octobre 2011, un collègue reconnaît la voix de Bennett et lui demande de confirmer son hypothèse. Ne possédant pas d’iPhone, l’actrice se rend sur le site d’Apple afin de valider l’affirmation. Après vérification, il n’y a pas d’erreur à ses oreilles : c’est bien sa voix.

Surveillez Branchez-vous la semaine prochaine, alors qu’une troisième femme affirmera être la voix de Siri.