Partenariat entre Motorola et 3D Systems afin de produire un téléphone semblable au Phonebloks

Mobilité

L’entreprise spécialisée en impression 3D obtient le mandat de produire une chaîne de production destinée au projet Ara de Motorola.

Celle-ci devra fournir les appareils et le nécessaire pour imprimer différents types de matériaux destinés à la fabrication de ces téléphones intelligents.

Comment combiner les avantages de la personnalisation à un écosystème de matériel ouvert à 6 milliards de personnes?

«Telle est notre priorité», a répondu Regina Duguan, vice-président senior et chef de la division Advanced Technology and Projects de Motorola. «Ce défi requiert des techniques avancées dans des domaines tels que la résistance des matériaux et l’impression avec des encres conductrices pour les antennes. Et ces techniques doivent tenir compte de la vitesse et du volume exigés à un niveau de production, d’où la raison derrière notre partenariat avec 3D Systems.»

«Le projet Ara a été conçu afin de construire une plateforme qui permet aux consommateurs partout dans le monde de personnaliser un produit fabriquer par et pour l’utilisateur», ajoute Avi Reichental, PDG de 3D Systems. «L’impression 3D favorise un niveau de durabilité, de fonctionnalité, et de personnalisation de masse qui permettent que cette ambition devienne réalité.»

Aux yeux de Motorola, 3D Systems permettra à l’entreprise de concevoir «l’usine du futur» par le biais d’une chaîne de montage hors du commun. Celle-ci devra fournir les appareils et le nécessaire pour imprimer différents types de matériaux destinés à la fabrication de ces téléphones intelligents.

Rappelons qu’en octobre dernier, Motorola a dévoilé son projet inspiré par le concept de Phonebloks, une plateforme ouverte et collective permettant à chacun de concevoir le téléphone intelligent répondant à ses besoins personnels.

Est-ce dire que ce type d’appareil sera bientôt à la portée de tous? Patience…

  • ADRi4N

    Je me demande si je devrais m’acheter le Nexus 5 ou attendre ces « phonebloks » de Motorola… Pourriez-vous me conseiller ?

    • François

      Allez-y avec le Nexus 5. Selon moi, le Phoneblock n’arriveras probablement pas avant 3 ou 4 ans…