Samsung devra verser 290 millions de plus à Apple

Justice

Liste de tags

Un jury condamne Samsung à verser 290 millions de dollars US à Apple dans le cadre d’un procès sur leur conflit de brevets, mettant fin à un énième chapitre sur les débâcles judiciaires des deux sociétés.

Parmi les 13 produits en litige, le jury a déterminé que deux téléphones intelligents de Samsung avaient causé le plus de préjudice à Apple : l’Infuse 4G pour 100 millions, et le Droid Charge pour 60 millions.

Bien que la somme en jeu n’est pas significative aux yeux de Samsung, l’une des entreprises les plus rentables du secteur technologique, le verdict favorable pour Apple s’ajoute au lot de victoires enregistrées jusqu’à présent contre Samsung par l’entreprise américaine.

Au total, la peine pour Samsung s’élève maintenant à 890 millions.

En août dernier, un autre jury californien a déterminé que Samsung avait enfreint une série de brevets appartenant à Apple, et que l’entreprise sud-coréenne devait verser plus d’un milliard de dollars à la société américaine en dommages et intérêts. Néanmoins, la juge Lucy Koh de la Cour fédérale du district de Californie du Nord, a par la suite soustrait 450 millions de cette somme, soulignant qu’elle était en désaccord avec les calculs du jury. La peine a donc été réduite provisoirement à 600 millions.

Le procès de cette semaine avait pour but de déterminer si Samsung devait payer les 450 millions supplémentaires. Au total, la peine pour Samsung s’élève maintenant à 890 millions.

Aux yeux d’Apple, le procès «portait sur l’innovation et le travail acharné requis pour inventer des produits que les gens aiment». Le porte-parole a ajouté : «Bien qu’il soit impossible de mettre un prix sur ces valeurs, nous sommes remercions le jury d’avoir démontré à Samsung que la copie vient à un prix.»

De son côté, la porte-parole de Samsung a déclaré : «Nous sommes déçus par la décision rendue aujourd’hui. Alors que nous allons de l’avant avec nos requêtes et demandes d’appels, nous allons continuer à innover avec des technologies révolutionnaires et de bons produits qui sont chéris par nos utilisateurs du monde entier.»