Le Macintosh célèbre son 30e anniversaire aujourd’hui

Anniversaire

Liste de tags

Il y a 30 ans, Apple lançait le Macintosh. Et nous avons vu pourquoi 1984 (l’année) ne s’est pas déroulée comme dans 1984 (le roman).

Le 24 janvier 1984, à une époque où IBM dominait l’industrie, Apple lança un ordinateur qui allait révolutionner le monde de l’informatique grâce à son interface graphique et sa souris : le Macintosh.

Malgré qu’il soit plutôt convenu qu’il aurait été préférable pour Apple de se méfier de Microsoft, l’entreprise n’est jamais passée de fabricant de matériel à éditeur de logiciel.

Malgré qu’il soit plutôt convenu qu’il aurait été préférable pour Apple de se méfier de Microsoft, l’entreprise n’est jamais passée de fabricant de matériel à éditeur de logiciel. Aujourd’hui, le Mac demeure au cœur de son offre informatique (bien que l’entreprise semble tirer plus de profit des produits iOS).

Afin de célébrer le 30e anniversaire du Macintosh, Apple a mis en ligne une section dédiée à l’histoire de celui-ci sur son site. On y présente d’abord une vidéo vantant les mérites du premier Mac à son époque, ainsi qu’une ligne du temps présentant chacun des produits phares de la gamme.

Apple invite également les internautes à signaler quel était leur premier Macintosh, et dans quel domaine celui-ci était utilisé, en remplissant un court formulaire qui alimente les statistiques affichées aux côtés de la description de chacun de ses ordinateurs.

Steve Jobs et le Macintosh 128K.

Steve Jobs et le Macintosh 128K.

Rétroactivement renommé Macintosh 128K, le premier ordinateur de la gamme était doté d’un écran noir et blanc de 9 pouces, d’un processeur 68000 de Motorola cadencé à 8 MHz, de 128 kilooctets de mémoire vive, et d’un lecteur de disquette de 3,5 pouces. Lors de son lancement, le Macintosh se vendait 2 495$ US.

Durant les trente dernières années, le Mac a connu des hauts et des bas. Il a néanmoins bien vieilli et maintient sa réputation comme une icône de design et d’avant-gardisme. Pour commémorer le 30e anniversaire du Mac, une célébration aura lieu demain au Flint Center de Cupertino près du campus d’Apple. C’est à cet endroit en 1984 que Steve Jobs dévoila l’ordinateur au monde entier.

L’événement mettra en vedette de nombreux membres de l’équipe de développement du premier Macintosh, une vidéo inédite des premiers jours du Mac, et des invités surprises.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.

  • r2d3

    J’ai divorcé de Windows pour iMac il y a quelques années. J’ai vraiment été idiot d’attendre si longtemps.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    J’ai connue le Apple 2 … bien avant le mac …. mais en 1983 nous à la maison on sautait sur le C64c et peu de temps après l’Amiga …… ET de loin le Amiga a été mon ordinateur préféré .. SI j’ai été fanboy un jour on peu affirmé que j’ai été fanboy de Amiga …… AMiga 500 arrivait a faire à son époque ( années 80) ce que des ordinateurs de 2000 avait du mal a gérer .

    Par la suite je suis revenu à Apple de façon sporadique (1997,2002,2004) j’ai détesté sérieusement système7 et 8, mais la naissance de OSX (via Nextstep) a été révélateur .. J’ai toujours eu un faible pour la maison Unix/Linux . En 2008 j’ai fait le premier pas .. un iMac NEUF avec Léopard 10.5 Et ce fut la révélation .. Bien que moins accessible que mon RH datant de 1995 l’interface et la synchro entre les applications et la simplicité de l’interface .. Le Mac est depuis ce temps mon ordinateur personnel ..

    ( travaux de bureau , agenda , photo , musique , film , Internet , etc) Même que j’ai appris a connaitre Xcode cette petite merveille de compilateur du quelle Microsoft devrait grandement s’inspirer, car sincèrement VisualStudio c’est une vraie bouse de menu et d’interface rigide, même Mono sous Linux est bien mieux foutu .

    Aujourd’hui j’ai un Mac comme PC( personal computer) Windows comme station de travail (je n’ai pas le choix) et Linux(SuSE ou Debian) occupe aussi une grande place dans mon univers techno .

    PS

    Le tout dernier de Apple , 10.9(Maverick) une belle réussite . Oui il a quelques bebites, mais tant qu’à ça on pourrait aussi parler des bebites des autres ….. Dans son ensemble et de mon point de vue 10.9 c’est le système le plus cohérent sur le marché et extrèment efficasse pour la gestion personnel ..