La brosse Mia 2 de Clarisonic

Banc d'essai

Exclusif

Cette brosse Clarisonic, dotée de technologie sonique de micromassage, a été conçue pour optimiser le nettoyage de la peau et, du coup, améliorer sa santé. Regard sur l’appareil Mia 2.

Clarisonic fait des vagues dans le monde de la beauté depuis son lancement en 2004 aux États-Unis. Appuyée par de nombreux dermatologues et récipiendaire de plusieurs prix et mentions dans les magazines, plusieurs vedettes (dont la célèbre Oprah Winfrey) en seraient également adeptes.

À première vue, on pourrait confondre la brosse Clarisonic avec un appareil de microdermabrasion (c’était d’ailleurs mon impression au départ). Il s’agit plutôt d’un outil pour nettoyer la peau en profondeur. On s’en sert avec notre formule nettoyante préférée pour le visage. La marque soutient que l’usage de cette brosse éliminerait six fois mieux les saletés et impuretés qu’en appliquant le même nettoyant à la main. Par conséquent, toute crème ou traitement serait mieux absorbé ainsi que les rides et ridules atténuées, laissant la peau plus douce et lisse.

J’ai aperçu de légères rougeurs sur ma peau malgré le fait qu’habituellement, ma peau n’est pas facilement agressée par tous les traitements et crèmes auxquels je l’assujettis. Par contre, quelques minutes et une bonne couche d’hydratant plus tard, tout était revenu à la normale.

Caractéristiques

  • Technologie brevetée permettant à la tête d’effectuer 300 microoscillations par seconde
  • Rechargeable
  • Étanche
  • Deux vitesses de nettoyage
  • Têtes de brosse remplaçables
  • Minuterie à pulsations d’une minute T-Timer
  • Étui de voyage
  • Chargeur à tension universelle pLink magnétique

Design et accessoires

Le design de la Mia 2 est semblable au look de la Mia, de la Plus, et de l’Aria, qui sont les trois autres appareils de nettoyage offerts par la marque sur le marché canadien; la brosse est épurée, tout en rondeurs et facile à tenir dans la main.

La brosse est munie de deux boutons dont l’un sert à mettre en fonction et à éteindre l’appareil, et l’autre à changer la vitesse de nettoyage, soit faible ou normale. Par ailleurs, une lumière DEL entourant les boutons indique la vitesse sélectionnée (inférieure pour la vitesse faible et supérieure pour la vitesse normale). La tête de brosse s’enlève et se remet de façon intuitive : le nettoyage de l’appareil et le remplacement de la tête se font donc en un tournemain. Pour sa part, le chargeur pLink est muni d’un aimant pour le connecter au manche de la Mia 2, la rendant extrêmement facile à utiliser.

mia2_

La Mia 2 se détaille 175$ CA et existe en six variations de couleur dont un joli rose pâle et un vert lime vibrant, ce qui plaît inévitablement à la japonaise en moi. Par contre, le modèle dont j’ai fait l’essai était blanc et donc plus invitant pour mon copain, qui s’en est également servi (avec, bien sûr, une tête de brosse différente).

Sont également offertes, différents types de têtes de brosse adaptées à un nettoyage plus en profondeur ou en douceur selon la préférence de la personne qui l’utilise. On recommande de changer de tête aux trois mois, et chaque tête coûte 29$ (ou 45$ pour deux).

Utilisation et autonomie

À la première utilisation, l’effet m’a rappelé la sensation d’une première utilisation d’une brosse à dents électrique. Les vibrations chatouillaient un peu en massant ma peau. La minuterie intégrée émet une petite vibration lorsqu’il est temps de changer de zone du visage; l’ordre recommandé dans le petit feuillet d’instructions concis est de commencer par le front (les 20 premières secondes), puis de passer au nez et au menton (20 secondes), et enfin aux joues (10 secondes chacune).

Le contact de la tête vibrante sur mon nez m’a fait sursauter, car j’ai ressenti les vibrations davantage à cet endroit. J’ai eu peine à faire le temps prescrit sur celui-ci, mais dès la deuxième utilisation, mon visage s’était habitué à la sensation. Après cette première expérience avec la Clarisonic, j’ai vraiment senti que ma peau était plus propre que jamais auparavant; squeaky clean, comme on dit en anglais. J’ai aperçu de légères rougeurs sur ma peau malgré le fait qu’habituellement, ma peau n’est pas facilement agressée par tous les traitements et crèmes auxquels je l’assujettis. À noter également que la tête de brosse qui est incluse avec la Mia 2 est celle pour peau sensible. Par contre, quelques minutes et une bonne couche d’hydratant plus tard, tout était revenu à la normale.

Au niveau de l’autonomie, une charge prend 18 heures et donne 28 minutes d’utilisation. Ce dernier chiffre ne semble pas si élevé, mais en l’utilisant une fois par jour (même s’il est sécuritaire pour la peau de l’utiliser deux fois), il devient possible de ne le recharger qu’une seule fois par mois. Il est donc facile à apporter en voyage sans qu’on n’ait à se préoccuper de trimballer le chargeur.

Performance

Je n’avais pas de façon concrète de mesurer l’efficacité du nettoyage de la Mia 2, mais même si je n’ai pas vraiment une peau à problèmes, j’ai remarqué moins de points noirs autour du nez. Je suis également devenue adepte du sentiment de propreté que cet outil procure à ma peau.

Pour sa part, mon copain, qui a une peau à tendance un peu plus acnéique, dit avoir moins de rougeurs, une meilleure qualité de peau et moins d’imperfections depuis qu’il a commencé à l’utiliser il y a environ un mois. Les quelques boutons qu’il remarquait à l’occasion se font également de plus en plus rares.

Conclusion

Pour quelqu’un qui réussit à maintenir une routine beauté de base (nettoyage et hydratation de la peau deux fois par jour), l’utilisation de la Mia 2 s’y intègre très facilement. Le manche étant étanche et le nettoyage ne durant qu’une minute au total, son utilisation se glisse facilement dans le rituel de la douche matinale ou du bain en soirée. Pour moi, cette possibilité a fait toute la différence, car l’utilisation de l’appareil s’est parfaitement intégré dans le temps que je mettais déjà à me toiletter.

Je le recommanderais aux personnes qui investissent déjà du temps et de l’argent dans leur routine de soins (après tout, il y a bien des crèmes antirides dont le prix de détail dépasse celui de cette brosse et des consommateurs qui les achètent); ou encore, à ceux et celles qui veulent vraiment prendre la santé de leur peau en main. La Mia 2 de Clarisonic s’offre également très bien en cadeau.

Évaluation

Verdict

Un outil efficace, agréable à utiliser et facile à intégrer à sa routine de soins, quoique réservé à un public assez restreint étant donné son prix.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4.5
Facilité d’utilisation
4.5
Autonomie
4
Performance
4

Points forts

  • Design
  • Utilisation intuitive
  • Autonomie
  • Étanche

Points faibles

  • Prix des têtes de rechange
  • Temps de recharge (18 heures)
  • Tentacle-Sama

    Pour un prix inférieur, il y a de bonnes sableuses à ruban Dewalt chez Réno-Dépot.

    Avec du papier ultra-fin 800 Grit, ça aussi, ça nettoie en profondeur!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Sauf qu’elles ne sont pas étanches il me semble?

      • Mariève Inoue

        Elles ne sont probablement pas offertes en rose pâle, non plus!

  • lola

    sur Pausecosmetique.com bien moins cher aussi la Bross Dr temt!

    • Mariève Inoue

      La brosse Dr. Temt semble intéressante, mais je ne pense pas qu’on puisse vraiment la comparer au Clarisonic. Outre son embout de mouse pour démaquiller, les autres têtes semblent être exfoliantes (gommantes). Le Clarisonic sert à nettoyer, et non à exfolier: c’est d’ailleurs sans doute pourquoi on dit qu’il est sécuritaire de l’utiliser jusqu’à deux fois dans la même journée.