L’Idol X d’Alcatel One Touch

Au tour du français Alcatel de se lancer dans le très concurrentiel marché des téléphones intelligents.

Il nous arrive au Canada avec son premier modèle [NDLR : Comme l’a souligné un lecteur en commentaire, le M’Pop est disponible depuis quelques temps chez Vidéotron], l’Idol X, qui se démarque par des caractéristiques haut de gamme. Mais à 249$, est-il un sérieux concurrent au Moto G?

Son capteur photo de 13,1 mégapixels n’en a que le nom. Les photos en intérieur sont complètement ravagées par le bruit dans l’image. En extérieur, on voit une certaine amélioration, mais pas de miracle. Vous l’aurez compris, la lentille n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Design et prise en main

Pourvu d’un design classique, mais sobre, il se distingue par sa face arrière toute de rouge vêtue, mais il sera également disponible en bleu et blanc. Côté résistance, il a subi sans broncher plusieurs chutes, un très bon point donc. Assez fin, 6,9 mm, il bénéficie d’une excellente prise en main quand vient le moment de téléphoner.

Je lui reproche par contre la façon dont est clippée la face arrière qui laissait voir sur le téléphone de test qui est modèle définitif, un léger interstice qui m’a permis de l’ouvrir avec l’ongle. Sur ce point, Alcatel One Touch devrait s’inspirer de la construction du Nexus 5, au design similaire, mais plus efficace.

Matériel

Son écran de 5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels s’offre le luxe de posséder des couleurs à peu près juste. Son capteur photo de 13,1 mégapixels n’en a que le nom. Les photos en intérieur sont complètement ravagées par le bruit dans l’image. En extérieur, on voit une certaine amélioration, mais pas de miracle. J’ai par contre été étonné par son mode macro. Enfin en vidéo, il oscille entre très moyen et médiocre. Vous l’aurez compris, la lentille n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Heureusement, il se rattrape avec son lecteur de carte SD qui permettra de prolonger ses maigres 8 Go de capacité de stockage.

Caractéristiques

  • Processeur MT6589 quadricœur de MediaTek cadencé à 1,5 GHz
  • Processeur graphique SXG544 de PowerVR
  • Écran IPS de 5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.2.2
  • Caméra principale : 13,1 mégapixels en mode photo, 1 080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 2 mégapixels en mode photo, 1 080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 8 Go (avec fente d’expansion)
  • Connectique : Une entrée sortie USB 2.0
  • Également : A-GPS
  • Pile : 2 000 mAh
  • Poids : 130 grammes

Logiciels intégrés

Pas de miracle, pour atteindre ce prix, Alcatel One Touch n’a pas rempli son téléphone d’applications maison comme le fait Samsung. Il faudra donc passer par le Play Store pour trouver son bonheur.

Performance

Si le processeur et la partie graphique sont dans la moyenne sur papier, ils s’en sortent très bien pour faire tourner les derniers jeux. Du côté des menus, tout est fluide et les applications se lancent aussi vite que s’il était équipé d’un Snapdragon 800.

onetouchidolx2

Par contre, l’absence de 4G est un peu dommage. Il met environ 3 secondes secondes de plus pour ouvrir une page sur Internet, mais à ce prix, on lui pardonne ce manque.

Autonomie

Avec sa batterie de 2 000 mAh, je craignais le pire. La surprise a vraiment été agréable puisqu’il tient facilement ses deux jours d’autonomie. En veille, la consommation est aussi maîtrisée, puisqu’il perdra que 8 à 10% de sa charge par jour.

Conclusion

À part la face arrière qui mériterait d’être mieux clippée, ce téléphone n’a pas vraiment de défaut, si on exclut l’appareil photo. Autonomie, puissance, qualité du rendu à l’écran, il fait tout très bien. À tel point qu’avec son tarif de 249$, il prend le pas sur le Moto G en offrant des caractéristiques encore plus flatteuses. En se positionnant sur un prix d’entrée de gamme, Alcatel One Touch s’impose d’entrée de jeu dans le monde concurrentiel des cellulaires.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.