Microsoft envisage d’offrir Windows 8.1 gratuitement

Rumeurs

Comment assurer un taux d’adoption élevé d’un produit? Réduisez son coût. Ah rumeur, quand tu nous tiens…

Selon The Verge, Microsoft est en train de tester une version gratuite de son système d’exploitation, nommée Windows 8.1 avec Bing. Des sources familières avec le dossier ont révélé au blogue que cette déclinaison de Windows intégrerait des services et applications clés de Microsoft.

On ignore à quel point Microsoft mettra de l’avant l’idée d’offrir une version gratuite de Windows 8.1; ce n’est pas parce qu’elle expérimente une avenue qu’elle l’empruntera nécessairement.

Évidemment, la principale motivation derrière ce geste est d’augmenter le taux d’adoption du nouvel OS, dont le prédécesseur numérique (Windows 8) peine à obtenir une masse critique d’utilisateurs. Lorsqu’on associe ce scénario à la réduction de 70% du coût de licence de Windows 8.1 pour les fabricants de machines d’entrée de gamme telle que rapportée par Bloomberg la semaine dernière, cette rumeur se tient.

Le tout est à prendre avec un grain de sel. On ignore à quel point Microsoft mettra de l’avant l’idée d’offrir une version gratuite ou peu dispendieuse de Windows 8.1; ce n’est pas parce qu’elle expérimente une avenue qu’elle l’empruntera nécessairement.

Chose certaine, l’entreprise américaine perçoit Bing comme un levier pouvant lui permettre de monétiser sa gamme de service cloud. Des rumeurs racontent également que Microsoft travaille à l’élaboration d’un téléphone à faible coût, ce qui pourrait avoir comme conséquence de fusionner Windows Phone et Windows RT en un seul et même système d’exploitation conçu pour les processeurs ARM.