Microsoft envisage d’offrir Windows 8.1 gratuitement

Rumeurs

Comment assurer un taux d’adoption élevé d’un produit? Réduisez son coût. Ah rumeur, quand tu nous tiens…

Selon The Verge, Microsoft est en train de tester une version gratuite de son système d’exploitation, nommée Windows 8.1 avec Bing. Des sources familières avec le dossier ont révélé au blogue que cette déclinaison de Windows intégrerait des services et applications clés de Microsoft.

On ignore à quel point Microsoft mettra de l’avant l’idée d’offrir une version gratuite de Windows 8.1; ce n’est pas parce qu’elle expérimente une avenue qu’elle l’empruntera nécessairement.

Évidemment, la principale motivation derrière ce geste est d’augmenter le taux d’adoption du nouvel OS, dont le prédécesseur numérique (Windows 8) peine à obtenir une masse critique d’utilisateurs. Lorsqu’on associe ce scénario à la réduction de 70% du coût de licence de Windows 8.1 pour les fabricants de machines d’entrée de gamme telle que rapportée par Bloomberg la semaine dernière, cette rumeur se tient.

Le tout est à prendre avec un grain de sel. On ignore à quel point Microsoft mettra de l’avant l’idée d’offrir une version gratuite ou peu dispendieuse de Windows 8.1; ce n’est pas parce qu’elle expérimente une avenue qu’elle l’empruntera nécessairement.

Chose certaine, l’entreprise américaine perçoit Bing comme un levier pouvant lui permettre de monétiser sa gamme de service cloud. Des rumeurs racontent également que Microsoft travaille à l’élaboration d’un téléphone à faible coût, ce qui pourrait avoir comme conséquence de fusionner Windows Phone et Windows RT en un seul et même système d’exploitation conçu pour les processeurs ARM.

  • SquirFly

    Gratuit est déjà top cher

  • r2d3

    Wow. Ça va mal chez ms au point de donner un OS que pas grand monde semble vouloir.

    • Serge

      Je ne pense pas que ce soit que ca va mal chez MS. Je pense plutot que cette licence de windows 8 sera pour tenter de faire baisser le pourcentage stagnant de Windows Xp qui occupe encore près de 30% de tous les OS dans le monde. De plus, Windows XP deviens « obsolete » dans moins d’un mois.

      Il y a 2 types de marché actuellement dans le pourcentage de personnes utilisant Windows XP : les gouvernements et entreprises ayant tellement investi dans des applications qui ne sont pas compatibles avec les nouveau système d’exploitation. Mais ceux la paient une fortune à Microsoft pour garder le système d’exploitation à jour, donc ca n’est pas un problème.

      Et il y a ceux qui sont juste trop pauvres pour s’acheter un nouvel ordinateur et qui ont profité de programme dans le style « branchez les familles » au début 2000. En tentant de réduire l’empreinte mémoire du système d’exploitation ainsi que la plupart des nouvelles fonctionnalités, Microsoft pourrait peut-être réussir a récupérer une bonne partie de cette dernière clientèle. Ca ne me surprendrais même pas que cette nouvelle version de Windows 8 sorte sous forme de service pack obligatoire pour les personnes ayant Windows XP (Si j’étais à la tête de Microsoft, c’est ce que je ferais).

  • Denis

    Pourrais être intéressante pour ceux qui désire essayer Windows 8.1 dans un environnement virtuel sans devoir acheter une licence ou bidouiller…

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Et pourtant … Avec la w8.1 … une fois bien paramétrer , que le menu Acceuil affiche les applications qui nous concerne , que l’affichage des tuiles est dans l’ordre que nous le désirons et à la taille que nous le désirons , que le Bureau est en affichage par défaut et que tous les services sont bien enregistré … Windows 8.1 est une petite merveille ……. le menu Acceuil fait pratiquement office d’application LunchPad( OSX) sur mon Windows ..

    Bref j’ai fonctionné 3 mois sur une w8.1 organisé , je suis retourné sous Windows 7 par la suite et bonyenne ….. J’ai flushé Windows 7 pour revenir a 8.1 … qui est plus rapide et nettement mieux optimisé que le moteur de 7 sans parlé qu’une fois l’écran Acceuil bien paramétrer , l’interface menu microscopique de Windows 7 c’est carrément de la préhistoire en plus d’être antiproductif ……

    Sous Windows 8.1 je me retrouve avec un menu programme qui contient les applications désirer , dans l’ordre voulu à la taille voulue …… nettement plus productif .

    Le problème de ModernUI est le manque total d’explication et d’affichage des options possibles pour bien paramétrer son système ……. Bref le problème de UI est tout simplement le marketing et le service au client complètement nul de Microsoft, mais pas le système en tant que tell

  • PinkyPie

    Il y a déjà plein de services de Microsoft inclus dans Windows 8(Bing search, news, map, skydrive, Skype, finance, calendar, etc). Ce serait quoi la différence avec la version gratuite.
    Est-ce qu’ils vont enregistrer tout ce qu’on fait pour nous pousser de la publicité comme Google?

  • Pierre-Luc Ayotte

    C’est un clin d’oeil à Maverick qui est gratuit ;)