Tetris, nouveau régime minceur?

Solution miracle

Une nouvelle étude révèle que jouer à Tetris pendant 3 minutes pourrait réduire les fringales jusqu’à 24%.

Ce n’est pas parce qu’on annonce de grosses bordées de neige au cours des prochaines semaines que le printemps n’est pas à nos portes. On anticipe déjà avec frayeur le moment où on devra retirer les couches de laine pour exhiber notre corps de couch potatoe qui a passé les derniers mois à grignoter devant Netflix. Mais comment faire taire notre estomac sans s’astreindre à un régime draconien ou s’en remettre aux douteux produits coupe-faim qu’on annonce à la télé?

La théorie Elaborated Intrusion, selon laquelle nos envies sont conditionnées par des images visuelles qui apparaissent fréquemment dans notre tête, s’appliquerait donc également à la soif et à la faim spontanées.

Une étude de l’Université de Plymouth menée par les psychologues Jessica Skorka-Brown, Jackie Andrade et Jon May révèle que jouer à un jeu comme Tetris durant 3 minutes pourrait réduire les fringales jusqu’à 24%. La théorie Elaborated Intrusion, selon laquelle nos envies sont conditionnées par des images visuelles qui apparaissent fréquemment dans notre tête, s’appliquerait donc également à la soif et à la faim spontanées.

En offrant une distraction visuelle à notre cerveau, celui-ci cesserait de se concentrer sur l’objet de ses désirs (un gros hamburger bien juteux, une bière fraîche ou une nocive cigarette, par exemple). Pour arriver à cette conclusion, les psychologues ont séparé des volontaires affamés en deux groupes. Pendant que le premier groupe attendait devant un écran de chargement, le second  jouait à Tetris. À la fin de l’expérience, 3 minutes plus tard, le groupe qui avait joué à Tetris disait moins ressentir la faim que ceux qui avaient attendu en vain.

Une solution agréable pour tenter de remédier aux fringales, si on ne craint pas de développer le syndrome du Tetris Effect

  • Doum

    …Et quand je joue à Grand Theft Auto, j’ai 24% plus de chance d’avoir une conduite téméraire ! Hahaha !

    • Catherine Gendreau

      Plus téméraire et plus mince ou plus prudent mais plus gras? Gros dilemme. ;-)