Nakamoto n’est pas l’homme derrière Bitcoin

Lost in Translation

Cette semaine, Newsweek a publié un article attestant que le fondateur de Bitcoin est un homme âgé de 64 ans vivant à Temple City en Californie. Le hic? L’homme en question n’a rien à voir avec la création de la cryptomonnaie en question.

Dans le cadre d’une entrevue publiée par The Associated Press, Dorian S. Nakamoto nie avoir été impliqué dans la création de Bitcoin, le cryptonuméraire qui fait couler beaucoup d’encre depuis les derniers mois.

«Je n’ai rien à voir avec cela», a déclaré Nakamoto à plusieurs reprises.

Ce démenti survient après que le magazine Newsweek ait publié un article approfondi sur Nakamoto, affirmant qu’il est l’auteur des fondements du code informatique derrière Bitcoin. Non seulement Nakaomoto nie avoir participé à la mise en place de la devise en question; il n’a jamais même entendu parler de Bitcoin avant que son fils l’informe qu’un journaliste souhaitait le rencontrer sur le sujet, il y a trois semaines.

Sans réfuter la majorité de l’article en question (il reconnaît que de nombreux détails le concernant sont véridiques, et son prénom à la naissance est effectivement Satoshi), il conteste les allégations du magazine le décrivant comme le visage derrière Bitcoin.

«Je n’ai rien à voir avec cela», a-t-il déclaré à plusieurs reprises.

À son avis, le malentendu provient de sa réponse à une question concernant son implication dans la création de Bitcoin. Lorsque l’ex-ingénieur a déclaré «Je ne suis plus impliqué dans cela et je ne peux pas en parler», il parlait de l’ingénierie en général.

«J’ai dit que je n’étais plus dans l’ingénierie, tout simplement», explique-t-il. «Et même si j’étais encore ingénieur, lorsqu’on est embauché, on doit signer un document, un contrat stipulant qu’on ne doit rien divulguer de notre travail pendant et après l’emploi. C’est ce que j’ai laissé entendre.»

«Ça peut avoir sonné comme si j’avais participé à l’élaboration de Bitcoin et que je n’étais plus impliqué. Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je tiens à le préciser.»

Selon la journaliste Leah McGrath Goodman, qui a passé deux mois à enquêter sur le sujet, il n’y a eu absolument aucune confusion sur le contexte de ses échanges avec Nakamoto.

À souligner que, comme son nom l’invoque, Nakamoto est originaire du Japon, et que sa maîtrise de l’anglais n’est pas parfaite.

Selon la journaliste Leah McGrath Goodman, qui a passé deux mois à enquêter sur le sujet, il n’y a eu absolument aucune confusion sur le contexte de ses échanges avec Nakamoto. Elle persiste et signe : l’homme a reconnu avoir été impliqué dans la création de Bitcoin.

Nakamoto est-il oui ou non l’inventeur de Bitcoin? Impossible de le savoir avec certitude. Chose certaine, l’homme ne veut manifestement pas être associé à cette cryptomonnaie.

Depuis l’instauration de Bitcoin en 2009, l’identité de son créateur est toujours demeurée un mystère. La ou les personnes derrières Bitcoin ont toujours été identifié comme étant «Satoshi Nakamoto», un nom que les spécialistes ont toujours considéré comme un pseudonyme.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Vous souvenez vous des papier commerciaux …. 40milliards de perte à la caisse de dépot , une des causes du crash planétaires de 2008 …. Ils avait une valeur reconnue non garantis ….. pareil pour bitcoin ……

    Ce que je ne comprends pas dans ce phénomène , c’est l’énergie que l’on déploie à lui faire une publicité …. je ne parle pas d’ici , une revue techno mais des grandes publication financière en passent au poste de nouvelles généraliste tlm en parle …… et Pourquoi ? Ce n’est pas la première fois que le NewsWeek fait ses choux gras avec les Bitcoins ….. le business Week , le Wallstreet journal ……. Est-ce que l’empire Murdoch est derrière ce phénomène ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      L’article de l’AFP mentionne : «Newsweek stands by its story, which kicked off the relaunch of its print edition after 15 months and reorganization under new ownership.»

      • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

        C’est ssurtout que le phénomène du Bitcoin fait les manchettes de bien des média ….. Juste à taper Bitcoin dans Google et faire l’option actualité pour voir le buzz que le Bitcoin provoque .

        Pour le newsweek au moins ils avouent qu’ils proposent du réchauffé …