Amazon préparerait un service gratuit de vidéo sur demande

Vidéo sur demande

À l’heure où certains services ajoutent un volet payant à leur offre gratuite, Amazon pourrait être sur le point d’adopter la stratégie inverse.

Selon le Wall Street Journal, Amazon prévoit proposer un service web de diffusion vidéo (qui inclurait un volet musical) soutenu par de la publicité. Rappelons que son service de vidéo sur demande est actuellement offert qu’aux abonnés du service Amazon Prime, qui coûte annuellement 99$ US.

Un service gratuit de diffusion vidéo sur Internet pourrait venir perturber un marché actuellement largement dominé par Netflix.

Des sources familières avec le dossier ont révélé que le nouveau service, qui pourrait être lancé au cours des prochains mois, va proposer des séries originales et peut-être même une programmation de contenus sous licence. Dans le cadre du projet, des pourparlers auraient eu lieu entre Amazon et les créateurs de la série Betas – produite exclusivement pour le service Prime par Amazon l’an dernier.

Amazon aurait également l’intention d’offrir des vidéoclips par le biais de ce service, positionnant le géant du commerce électronique en concurrence avec le tandem Vevo / YouTube.

Un service gratuit de diffusion vidéo sur Internet pourrait venir perturber un marché actuellement largement dominé par Netflix. En effet, bien que le service Instant Video obtient un franc succès auprès des abonnées d’Amazon Prime, il demeure loin derrière la popularité de Netflix.

Rappelons qu’Amazon a récemment augmenté le coût d’abonnement du service Prime de 79$ à 99$ US. Si cette rumeur s’avérait, il est fort à parier que l’offre gratuite sera jumelée à l’offre payante actuelle, et que certains contenus resteront exclusifs aux membres du service Prime, à l’instar d’ICI TOU.TV et de sa nouvelle offre Extra.

Soulignons finalement que le service Instant Video n’est offert qu’en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Les Japonais n’ont cependant toujours pas accès au service Instant Video.

  • Claude B.

    Technicien-inventeur, l’on a besoin de vous pour une invention (secrète) pour nous sauver.

  • r2d3

    Tiens, ça tombe bien, je ne regarde plus youtube à cause des pubs.