Radio-Canada lance ICI TOU.TV

Lancement

Québec

Le populaire service de télévision par contournement renouvelle son interface et propose une option payante à 6,99$ par mois.

Tel que promis au début du mois de mars, la nouvelle version du service rebaptisé ICI TOU.TV a été mise en ligne au moment où la société d’état présentait les nouveautés de sa nouvelle programmation aux journalistes.

L’offre payante, nommée Extra, est accessible aux internautes pour 6,99$ par mois (en promotion à 3,49$ pour les trois premiers mois).

La nouvelle interface, qui tente de redonner ses lettres de noblesse à la couleur turquoise, propose désormais de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expérience des utilisateurs, qui ont maintenant la possibilité de créer leur propre liste de contenus favoris, ainsi que d’être avisés des arrivées et départs de ses émissions. Pour ce faire, le service invite les internautes à se créer un profil d’utilisateur gratuitement – une démarche simple qui s’avère par la même occasion être la première étape vers un abonnement payant.

Car oui, devant une concurrence de plus en plus forte, Radio-Canada n’avait autre choix que d’embarquer dans la valse et charger ses utilisateurs. Essentiellement, le contenu inscrit à la programmation télévisuelle demeure gratuit, tout comme les webséries, certains documentaires et longs métrages. L’offre payante, nommée Extra, est accessibles aux internautes pour 6,99$ par mois (en promotion à 3,49$ pour les trois premiers mois).

Qu’obtiennent les membres du service Extra? Plus de 400 titres supplémentaires à l’offre de base en haute définition (720p), et une expérience dépourvue de publicité. À noter que les clients du service mobile de Rogers ou Telus peuvent bénéficier du contenu supplémentaire de l’offre Extra gratuitement, mais devront composer avec les mêmes publicités que l’offre de base. Soulignons également que les contenus exclusifs à cette offre seront bonifiés mensuellement, et que Radio-Canada vise à y ajouter jusqu’à 2 000 titres supplémentaires.

Parmi les nouveautés inscrites à la programmation d’ICI TOU.TV mentionnées dans le communiqué, on retrouve notamment les séries Hit & Miss (exclusive aux membres d’Extra), La Giffle (exclusive aux membres d’Extra) et Skins (saisons antérieures exclusives aux membres d’Extra). On promet de mettre en ligne également les séries MI-5, Kaboul Kitchen, Sherlock et Luther, mais puisqu’elles ne sont pas à l’affiche sur le service, impossible de savoir si celles-ci seront réservées aux membres d’Extra.

Sans surprise, une bonne portion des nouveautés de la programmation est exclue de l’offre de base. C’est aussi le cas de plusieurs ajouts destinés aux cinéphiles, tels la collection Répertoire québécois (11 films, 4 documentaires), la collection François Ozon (5 films) et les 4 films mettant en vedette l’acteur Pierre Richard. La mise en ligne de collections des réalisateurs Gilles Carles, Pierre Falardeau, Denys Arcand et Federico Fellini est également prévue. Encore une fois, on ignore si ces films seront accessibles gratuitement.

ICI TOU.TV compte en moyenne 3,7 millions de branchements par mois, pour un total de 138 millions de branchements depuis son lancement en janvier 2010. Les branchements provenant des plateformes mobiles ont augmenté de 44% entre 2012 et 2013 (données pour iOS et site mobile seulement).