Radio-Canada lance ICI TOU.TV

Lancement

Québec

Le populaire service de télévision par contournement renouvelle son interface et propose une option payante à 6,99$ par mois.

Tel que promis au début du mois de mars, la nouvelle version du service rebaptisé ICI TOU.TV a été mise en ligne au moment où la société d’état présentait les nouveautés de sa nouvelle programmation aux journalistes.

L’offre payante, nommée Extra, est accessible aux internautes pour 6,99$ par mois (en promotion à 3,49$ pour les trois premiers mois).

La nouvelle interface, qui tente de redonner ses lettres de noblesse à la couleur turquoise, propose désormais de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expérience des utilisateurs, qui ont maintenant la possibilité de créer leur propre liste de contenus favoris, ainsi que d’être avisés des arrivées et départs de ses émissions. Pour ce faire, le service invite les internautes à se créer un profil d’utilisateur gratuitement – une démarche simple qui s’avère par la même occasion être la première étape vers un abonnement payant.

Car oui, devant une concurrence de plus en plus forte, Radio-Canada n’avait autre choix que d’embarquer dans la valse et charger ses utilisateurs. Essentiellement, le contenu inscrit à la programmation télévisuelle demeure gratuit, tout comme les webséries, certains documentaires et longs métrages. L’offre payante, nommée Extra, est accessibles aux internautes pour 6,99$ par mois (en promotion à 3,49$ pour les trois premiers mois).

Qu’obtiennent les membres du service Extra? Plus de 400 titres supplémentaires à l’offre de base en haute définition (720p), et une expérience dépourvue de publicité. À noter que les clients du service mobile de Rogers ou Telus peuvent bénéficier du contenu supplémentaire de l’offre Extra gratuitement, mais devront composer avec les mêmes publicités que l’offre de base. Soulignons également que les contenus exclusifs à cette offre seront bonifiés mensuellement, et que Radio-Canada vise à y ajouter jusqu’à 2 000 titres supplémentaires.

Parmi les nouveautés inscrites à la programmation d’ICI TOU.TV mentionnées dans le communiqué, on retrouve notamment les séries Hit & Miss (exclusive aux membres d’Extra), La Giffle (exclusive aux membres d’Extra) et Skins (saisons antérieures exclusives aux membres d’Extra). On promet de mettre en ligne également les séries MI-5, Kaboul Kitchen, Sherlock et Luther, mais puisqu’elles ne sont pas à l’affiche sur le service, impossible de savoir si celles-ci seront réservées aux membres d’Extra.

Sans surprise, une bonne portion des nouveautés de la programmation est exclue de l’offre de base. C’est aussi le cas de plusieurs ajouts destinés aux cinéphiles, tels la collection Répertoire québécois (11 films, 4 documentaires), la collection François Ozon (5 films) et les 4 films mettant en vedette l’acteur Pierre Richard. La mise en ligne de collections des réalisateurs Gilles Carles, Pierre Falardeau, Denys Arcand et Federico Fellini est également prévue. Encore une fois, on ignore si ces films seront accessibles gratuitement.

ICI TOU.TV compte en moyenne 3,7 millions de branchements par mois, pour un total de 138 millions de branchements depuis son lancement en janvier 2010. Les branchements provenant des plateformes mobiles ont augmenté de 44% entre 2012 et 2013 (données pour iOS et site mobile seulement).

  • Sebastien Tremblay

    Même s’il reste de la pub, ce n’est pas un problème. Nous pouvons toutes les bloquer avec les bon plug-in sous firefox ou chrome…..

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement. Mais ça ne change pas le fait que la majorité des utilisateurs du service ne vont pas installer ce genre de plugin, et que les branchements mobiles représentent une bonne portion des visiteurs.

      • François

        Je pense plus que c’est les publicités durant les émissions. Est-ce possible de les bloquer aussi?

  • Denis

    Une offre comme les autres, sans intérêt dans mon cas

  • Marc B.

    …Mais ne fonctionne plus sur la tablette BlackBerry…………………..??????????????????

    • Julie sue

      Merde avec mon phone je n’arrive à rien ça plante tout le temps. Ça marchait bien via l’Internet avant qu’ils n’imposent leur application tou. Tv

    • utililsateur ordinaire

      interface difficile a manipuler sur windows 8, un seul type d’affichage, il faut deviner comment faire pour s’abonner, j’ai essayé plusieurs fois comme abonné telus, je n’arrive pas à le faire… bref, expérience d’utilisateur potentiel des plus médiocre.

  • Pierre de Québec

    Est-ce que le problème
    avec la tablette playbook de Blackberry (compagnie Canadienne) va être corrigé?
    Si ce n’est pas le cas, est-ce que les propriétaires de cette tablette
    canadienne devront faire des pressions auprès de l’opinion publique afin que la
    plateforme de blackberry soit supportée?

    • Cathy

      Je suis prise avec le même problème et j’ai la même opinion concernant le fait Blackberry est canadien. Sur facebook ont m’a mentionné que je devrait tout de même être en mesure d’avoir accès à leur matériel mais j’essaie en vain!

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        BlackBerry perd du terrain dans le secteur des téléphones intelligents, je n’ose même pas imaginer ces parts de marchés au niveau des tablettes au Québec. Sans compter que l’entreprise a récemment adopté une stratégie qui cible les logiciels destinés au marché des affaires, on peut imaginer qu’il ne soit pas rentable ni logique d’investir temps et énergies à la conception d’une nouvelle application pour son écosystème.

        Vous pouvez faire pression, mais combien serez-vous?

  • joualvere

    On peut même plus voir unité 9. Je suis cette série sur tout TV depuis et la bang fini peut pu… Beau site de marde!!! Qu’on paie déjà via nos impôts…..

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La saison en cours est disponible gratuitement, mais oui, on dirait que les saisons antérieures des séries inscrits à la programmation télé sont exclusives aux membres Extra.

  • Madeleine G

    Le nouveaux site est vraiment désagréable d’utilisation, il faut cliquer sans cesse pour parvenir à une émission ! Et pour faire une plainte ça prend 5 minutes pour trouver l’endroit !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, je crois que la navigation a surtout été conçue pour les tablettes tactiles et les téléphones intelligents. À partir de mon ordinateur, je préfère faire un zoom out (au moins deux fois) afin de mieux voir l’ensemble des choix proposés. Sans compter que le moteur de recherche se limite au titre des contenus (alors qu’en 2014, on est en droit à s’attendre à un moteur de recherche plus complet).

  • Pascal

    Ça ne fonctionne toujours pas avec Android! L’application gèle au démarrage! Allô? Radio Canada? Y’a pas juste les iPhone dans la vie!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, j’ai le même problème avec ma tablette Android. Il semble que la nouvelle application soit retombée en mode bêta pour cette nouvelle phase.

  • Francois

    Toujours aussi inefficace Tou.Tv en formule Android. Ça plante solide avec mon MotoX, ma tablette Samsung, mon Xbox 360 et ainsi que mon Chrome Book… bref… c’est de la m**** (encore et encore) J’pense tout vendre pour me faire brainwasher en Apple :) NetFlix fonctionne #1 avec tout mes périphériques et cela pour le même prix et PAS de PUB!!!!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous ne pouvez pas mettre l’argument «même prix» et «sans pub» au même niveau, puisque justement TOU.TV offre une expérience dépourvue de publicité aux abonnés de son service payant.

  • Johnny

    Avec tous ces complications, le piratage restera actuel…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je ne crois pas qu’un service comme TOU.TV va éradiquer le piratage. Mais c’est une formule intéressante pour une chaîne de jouer à la fois le rôle du diffuseur et du distributeur (Bell, Vidéotron) en chargeant directement le consommateur.

  • Jean Jacques

    Impossible de sortir du centre des membres.Ou est mon nom pour changer mon mot de passe?

  • Pierre-Luc Ayotte

    Pour faire changement des commentaires précédents…

    Pourquoi pas encore d’app native sur l’apple TV? J’avoue qu’à leur place je règlerais tous leurs problèmes Android avant :)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je rêve d’une application TOU.TV sur PS4. Mais bon, Radio-Canada est toujours en phase bêta avec cette nouvelle version, il serait effectivement plus judicieux de régler les problèmes actuels.

    • Richard

      Pas de problèmes avec mon sans fil Android. Mais je suis d’accord pour l’application native sur apple.TV ainsi que sur les boite WD TV Live, etc..

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Je sais que le nouveau site empêche les utilisateurs d’Android d’accéder à la version web du service (on les force essentiellement à télécharger l’application). J’ignore si l’accès est également restreint aux internautes passant par la Playbook de BlackBerry.

    • Pierre-Luc Ayotte

      Après test… c’est vraiment dommage de leur part. Ils ont bloqué l’accès Web à la plateforme BB.

      De plus, l’application Tou.TV sur BB n’est qu’un iFrame de leur site Web donc.. bloqué également! Pas fort pas fort..

      • Holaf

        OrigamiBrowser permet d’accéder a tou.tv. Le site semble plus lourd qu’auparavant car la navigation y est un peut lente. Pour le reste c’est un excellent navigateur

  • Linda

    Je n’arrive même pas à ouvrir le nouveau site.. cochonnerie!!! Pis la télé Nationale c’est supposé être gratuit. Commencez pas à vous prendre pour Péladeau pis nous charger pour les émissions. C’est du vol!!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Le contenu offert aux membres d’Extra n’est pas à la programmation télévisuelle – c’est du contenu complémentaire.

      • Eve

        Faux! Toutes les émissions que je regardais sont devenues soudainement PAYANTES!!! C’est une télé qui a toujours été gratuite puisque c’est une télé nationale. C’est très ordinaire de ce lever un matin de congé, d’espérer écouter la DERNIERE émission que tu as manqué parce que tu travailles de soir et te buter contre une application qui a DISPARU de ton ordinateur, un site refait et dur à suivre et en plus des frais!!! Je ne serai pas de celle qui paiera pour ces émissions. Je préfère ne plus écouter les émissions de radio-canada dans ces conditions. Nous ne devrions pas avoir à payer pour des émissions de télévision. Incluant celle d’il y a plusieurs années. Nous payons déjà pour les films. La télévision est payée par nos impôts!!

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Pouvez-vous me dire de quelles émissions vous parlez exactement? Comme je l’ai écrit, le contenu offert aux membres d’Extra n’est pas celui qui se retrouve actuellement à la grille de Radio-Canada. Par exemple, lorsque 19-2 était diffusé il y a quelques mois, tous les épisodes de la saison actuelle (la troisième) étaient disponibles sous la version gratuite. Maintenant que l’émission est terminée, elle n’est plus à l’antenne : elle est donc accessible qu’avec Extra.

          Essentiellement, lorsqu’une série est commercialisée en DVD / Blu-ray, elle n’est plus offerte gratuitement sur le portail de TOU.TV. C’est logique, et dans bien des cas ce n’est pas du ressort de Radio-Canada : c’est une question de licence, octroyée par le producteur (dans le cas de 19-2, c’est Sphère Média Plus).

  • Nat

    Ne fonctionne pas sous MSIE! Franchement!

    • Uby

      Internet Explorer… sans surprise que ça ne fonctionne pas ;)

  • Michel

    Sa ne fonctionne pas , échec total pour ce lancement. Un gros manque de préparation , en souhaitant que les responsable paye avec nos impôt en prennent pour leur grade

  • Martin

    Gros probleme de connexion avec l’appli pour ipad. D’abord je deteste la nouvelle formule de login obligatoire, elle devrait etre reservee aux membres qui veulent payer pour l’extra, s’il y en a. La nouvelle appli pour ipad (et sa mise a jour d’aujourd,hui) causent beaucoup de problemes de connexion. Apres 5 minutes de decouragement (c’est plus rapide se connecter a son compte de banque) et 10 autres pour trouver le formulaire pour notifier les problemes de connexion, j’ai fini par laisser tomber. Si l’objectif est de diminuer le nombre d’utilisateur, c’est bien parti. Franchement, si je dois payer pour voir du contenu en ligne, pour 2$ de plus je m’abonne a Netflix et j’obtiens infiniment plus de contenu -non-canadien !
    Meme ce formulaire de commentaire fonctionne tres mal depuis un ipad.

  • vincent

    Est-ce que la nouvelle version de tou.TV sera compatible avec la roku ou du moins avec Plex média server comme auparavant?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La réponse officielle de Radio-Canada concernant la mise à jour de l’application Xbox et BlackBerry (autrement dit, toute application autre que celle proposée pour Android ou iOS) : «Nous restons très près et à l’affût des comportements de nos utilisateurs. Selon ce que nous allons apprendre d’eux, nous allons orienter le développement d’ICI TOU.TV sur ces différentes plateformes. Il est encore trop tôt pour vous fournir des informations plus précises.»

    • http://twitter.com/shriiiiimp Jonathan Richard

      Je crois que ce sera plus compliqué pour Plex à cause de l’authentification obligatoire… Et en plus, les plugins Plex sont non-officiels et développés par de tierces parties. Alors je n’ai pas beaucoup d’espoir et c’est bien dommage! Je mise tous mes espoirs sur du support ChromeCast!

  • Pierre

    Quelqu’un sait quelles technologies sont derrière le développement de l’app mobile ? Est-ce développé en langage natif ou utilise t’on un wrapper de type PhoneGap, Titanium ou Xamarin ?

  • Suzanne

    J’aimerais savoir comment canceller toutv.com car je m’étais enregistrée pour regarder « Unité 9″ spécifiquement et voilà que le 25 avril, ils l’ont cessé. Je suis vraiment déçu et ne suis pas intéressée à continuer leurs services mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas où canceller. Est-ce que quelqu’un peut m’aider s.v.p.
    Merci beaucoup d’avance

  • Suzanne

    Tout plante, j’essaie d’écouter downtown abbé y et tout revient à ma page de départ et avec Apple TV cela ne marche pas

  • A.Lévesque

    Je suis dégoûté par les coupures je vais boycotter Radio-Can qui m’offrait un service dabord GRATUIT (payé par MES IMPÔTS de toute façon) et maintenant on nous enlève TOUT??????????????? DÉGEULASSE

  • A

    exactement bande de voleur radio-canada

  • Nanuk

    Bande de caves comme tu voudras, tous les autres postes de TV sont subventionnés également avec vos taxes. Peut-être ne le saviez-vous pas. Dommage que vous ne soyez pas au courant, Radio-Canada présente les meilleures émissions qui soient.

  • Androide42tv

    Bonjour l’application toutv est installé sur ma smart box tv androide42tv et je peux regarder unité 9 , Downtown abbey , serie noire et pleins d’autres émissions en rediffusion

  • André

    Dans mon cas, je suis déçu de ne pas pouvoir visionner ICI TOU.TV en 720p avec mon Playstation 4. Je dois le visionner avec mon ordi avec une qualité standard.

  • Meg

    Jai ecouter la saison 1 de unite 9 et la je suis rendu a la saiseon 2 et ils me disent quil faut que je mabone car cest un  » extra » qui st marquee , je me suis enregistrer au depart , mais je ne comprend pas comment pouvoir ecouter saison 2 et je suis vraiment dedans jaimerais vraiment continuer que faire?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Si vous êtes abonné de TOU.TV Extra, vous n’avez qu’a vous rendre sur la page d’Unité 9 et cliquez sur le lien de la saison 2 (sous le bandeau principal vous invitant à regarder le plus récent épisode) : http://ici.tou.tv/unite-9?r

  • Genny

    Est ce que avec le extra on peux regarder les series qui sorte juste en janvier ?