Le service TOU.TV pourrait devenir payant

Ici comme ailleurs

Québec

Devant une concurrence de plus en plus forte, Radio-Canada est sur le point de modifier son service de télévision par contournement, qui pourrait désormais offrir une version payante.

Radio-Canada a envoyé ce matin une invitation aux médias à un événement prévu le 6 mars prochain ayant pour but de dévoiler «son nouveau modèle d’affaires» pour sa plateforme TOU.TV.

Parions que la société d’État profitera de l’occasion pour bonifier la portion cinéma du catalogue de TOU.TV, voire même annoncer un nouveau partenariat avec un distributeur canadien important.

Sans surprise, la société d’État demeure mystérieuse quant à la teneur de ce qu’elle compte présenter la semaine prochaine. Cependant, devant la popularité de services payants comme Netflix et l’arrivée de nouveaux joueurs tels Canal+ sur le marché canadien, il est facile d’imaginer qu’ici sera comme ailleurs.

L’an dernier, Vidéotron a introduit son service payant de vidéo sur demande nommé Club Illico en réponse à Netflix. Pour 9,99$ par mois, ses membres ont accès à plus de 2 000 films et séries télé francophones, un nombre significativement plus élevé que l’offre francophone de Netflix.

Malheureusement, à l’exception de la série House of Cards (offerte dans les deux langues aussitôt mise en ligne), la société américaine semble tergiverser à ce niveau malgré qu’elle avait promis de développer son offre francophone lors de son arrivée au Canada en 2010.

À court d’options pour rentabiliser son service de télévision par contournement, tout porte à croire que Radio-Canada est sur le point de rendre payant son service actuellement gratuit, ou du moins offrir une version payante. Parions que la société d’État profitera de l’occasion pour bonifier la portion cinéma du catalogue de TOU.TV, voire même annoncer un nouveau partenariat avec un distributeur canadien important. Sans compter que la publicité pourrait disparaître, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

Rappelons que les services de Netflix et Canal+ sont légèrement moins dispendieux que l’offre de Vidéotron, à 7,99$. Reste à voir quels seront les tarifs proposés par TOU.TV.

Au début du mois de février, Hugo Dumas rapportait que le Club Illico compte près de 60 000 abonnés payants qui génèrent plus de 11 millions de visionnements.

  • United Comms

    Payant moi je sacre mon camp!

  • PL

    quand quelques chose devient payant en ligne. Un autre site offrant le meme service gratuitement naitra. Il vont perdrent des hits donc des revenus.

  • Pierre-Luc Ayotte

    Je serais prêt à m’abonner, seulement s’ils m’offrent les séries qu’ils ont retiré du site et qu’ils arrêtent de faire ça!

    • Serge

      Entièrement d’accord avec toi.

      • Jimmy Lavoie

        En accord aussi, mais sans publicité et avec du contenu sans date de péremption.

  • r2d3

    Aucun problème pour payer s’il n’y a pas de pub et si le contenu est accessible en dehors du Canada.

    • Webastien

      Il suffit d’installer un plugiciel gratuit sous Firefox ou Chrome pour ne plus avoir de pub! Ça fonctionne aussi avec Youtube.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Mais ces plugiciels ne sont pas offerts pour les autres appareils (iOS, Xbox) qui constituent probablement une bonne portion des visionnements de TOU.TV…

  • Gumby

    Il faudra que TOU.TV bonifie de beaucoup l’offre pour qu’il y ait un réel intérêt pour ma part.

    En France, bien beau de parler de Canal+, mais c’est une chaîne payante même sur la télévision. France Télévision (la 2, 3, 4, 5 et Ô), TF1, TV5, M6, M9 et 6ter diffusent via un site web et des applications tout comme TOU.TV et c’est gratuit (pour autant que vous habitez en France ou avez un accès VPN de contournement).

  • https://steamcommunity.com/id/m-p-3 m-p{3}

    En espérant que la plateforme devienne disponible sur la PlayStation 3 et 4 si elle devient payante.

  • Melanie B

    POURQUOI mettre ça PAYANT!!! on paye déjà beaucoup sur le web. et le câble….. :( laisse-nous la chance de regardé nos série on n’as manqué GRATUITS!!! PLEASE!!!

  • Amélie

    On dit quoi aux dizaines d’employés qui ont perdu leur emploi au profil de consultant…payé par nos taxes ?

    • Guest

      Et ces employés, ils n’étaient pas payés par nos taxes peut-être ?

      • Manon

        Radio-Canada est déja entièrement payé par nos taxes (plus les profits qu’ils font avec la pub…). Et là, faudrait repayé??? Ok, ça sent la même chose que la taxe santé…

  • Nico

    Ah ben moi je dit que sa va etre disponible gratuitement avec un grand fournisseur au canada pour les abonnes de ce fournisseur… Comme videotron qui a illico… J ai hate de regarder certains emissions en rattrapage dans mon salon en hd

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Calvince j’espère que leur service sera plus fiable qu’en ce moment …… Même leur Web radio n’est pas fiable …