Le One (M8) de HTC

Banc d'essai

Exclusif

Après le HTC One (M7) qui avait permis à la société taïwanaise de revenir dans la course des cellulaires hauts de gamme, HTC lance le One (M8) qui vient corriger la plupart des défauts de son prédécesseur.

Résolument haut de gamme et fer de lance de son offre, le HTC One (M8) est plus une évolution qu’une évolution. S’il suit la tendance actuelle qui consiste à proposer un meilleur écran et toujours plus de puissance, il fait cependant l’impasse sur l’étanchéité et un appareil photo de qualité.

Son écran à l’avantage d’être la plus récente génération d’écran LCD, le LCD3. Les couleurs, à défaut d’être réellement fidèles, offrent des noirs profonds, et un rendu aguicheur. L’angle de vision est quant à lui excellent.

Design et prise en main

S’il est un domaine dans lequel HTC a toujours excellé, c’est bien le design. Pas de révolution cependant pour ce One qui reprend la superbe robe en aluminium de son prédécesseur. On ne va pas se plaindre, par contre, même s’il est un peu plus grand que le Galaxy S5 de trois millimètres, son écran demeure un peu plus petit. 5 pouces contre 5,1 pour l’appareil de Samsung.

Avec sa face arrière bombée, la prise en main demeure excellente. Seul regret : la prise casque située en dessous, alors qu’elle aurait été plus pratique sur le dessus.

Matériel

Son écran offre une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Il présente l’avantage d’être de la plus récente génération d’écran LCD, soit le LCD3. On aime tout d’abord sa lisibilité excellente, même en éclairant l’écran avec de puissantes lampes DEL. Les couleurs, à défaut d’être réellement fidèles, offrent des noirs profonds, et un rendu aguicheur. L’angle de vision est quant à lui excellent.

Du côté du stockage, HTC a réglé un gros défaut du précédent modèle en incluant un lecteur de carte SD avec une capacité maximale de 128 Go. Bien sûr, il est également équipé d’un port infrarouge.

Bonne nouvelle, Beats ne fait plus partie des partenaires des HTC, attention cependant lors de l’écoute de musique, si le son délivré est très bon, la limite en décibel demeure trop élevée. Une écoute prolongée au volume maximum sera à coup sûr la source d’acouphènes, voire pire.

jpeg

Enfin, son système de double appareil photo ne tient absolument pas la route face à ses concurrents. Oui, avec son double capteur 4 mégapixels et 2 mégapixels pour la profondeur, HTC suit une autre voie afin de se distinguer. Mais quand le résultat offre au final des photos ordinaires qui virent au catastrophique dès lors que l’on fait un gros plan sur les détails, mieux vaut faire comme ses rivaux et passer à un capteur générique qui offre de bien meilleurs résultats, à l’image de celui du Galaxy S5.

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce Snapdragon 801 quadricœur cadencé à 2,26 GHz
  • Écran LCD3 de 5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2
  • Caméra principale : 4 mégapixels (et 2 mégapixels pour la seconde caméra), 1080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 5,2 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • GPS / GLONASS, boussole numérique
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 16 ou 32 Go, lecteur de carte Micro SD (maximum de 128 Go)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0 et une sortie HDMI via connexion MHL
  • Poids : 160 grammes

Logiciels intégrés

Comme d’habitude chez HTC, ne vous attendez pas à une offre logicielle incroyable, c’est le minimum vital, mais qui inclus bien sûr calculatrice, lecteur audio, etc. C’est du côté de l’interface que se situe mon principal reproche. Même si cela reste sobre, ce n’est pas aussi design et beau que ce que proposent Samsung ou Sony. À mon sens, le mieux serait de le rooter et de lui installer une ROM alternative afin de lui offrir une interface à la mesure du contenant, et qui lui ferait en plus gagner en autonomie.

Performance

Équipé du Snapdragon 801, le dernier né de chez Qualcomm, le HTC One offre des performances sont excellentes. Il n’y a vraiment rien à redire.

Autonomie

L’excellente surprise de ce modèle par rapport au précédent. Il tient facilement deux jours avec un usage normal, comptez une journée et demie au maximum en réglant la luminosité sur médium, la localisation, le Wi-Fi et l’écoute de MP3 lors de vos trajets. Il dispose néanmoins d’un mode qui offre un affichage minimal permettant un mode veille jusqu’à dix jours. Sans l’activer, comptez plutôt sur 3 à 4 jours.

Conclusion

Ce HTC One vient corriger plusieurs défauts de son ainé. L’autonomie, qui a fortement progressé, demeure un petit point faible. Le système de double capteur photo fonctionne et offre de jolis effets, mais est à des années-lumière côté qualité des ténors du marché. C’est un très bon téléphone, mais il lui manque un capteur photo digne de ses prétentions, et HTC devrait envisager d’inclure des technologies comme le rechargement par induction ou l’étanchéité.

Il se vend 230$ avec une entente de deux ans chez Rogers et Telus ou 700$ sans abonnement.

Évaluation

Verdict

Ce HTC One M8 vient corriger plusieurs défauts de son ainé. Il lui manque cependant un vrai capteur photos, et l’étanchéité se doit d’être envisagée sérieusement pour leurs futurs modèles.

Note finale : 4.0
Critères
Design
5
Performance
4
Autonomie
3.5
Prix
3

Points forts

  • Design
  • Réactivité de l'écran
  • Puissance

Points faibles

  • Autonomie encore en retrait
  • Caméras arrière ridicules
  • Emplacement de la prise du casque
  • Justin Houle

    Personellement je suis en désaccord sur ce que vous disez sur la photographie et les logiciels du HTC one M8. Premièrement, HTC a travaillé énormément sur le capteur de la caméra en ne se concentrant pas sur la définition et le nombre de pixels, mais plustot sur la qualité de chaques pixels pour des couleurs et une clarté incompadable ce qui explique pour quoi il y a plus de megapixels à l’avant qu’à l’arrière. Malgré qu’il n’y ait que 4 mégapixels c’est plus de pixels qu’une image en 1080p. Deuxièmement poudr les applications HTC ne force pas a avoir plein d’applications innutiles comme Samsung, et ceux qui sont installés sont très utiles. Et la je ne parle pas de toutes les fonctionnalités du HTC qui sont pratiques, comme HTC ZOE, HTC blinkfeed et une multitudes de fonctionnalités de retouche de photo, comme changer le focus après la prise de photo. Aussi pour la vitesse il a reussi a être plus rapide que le iphone 5s et il n’a que 4 étoiles?

  • Alex 007

    J’envisage d’acheter le M8, mais qu’en est-il des appels en visio ? Faut-il installer un logiciel qui va encore fonctionner de manière capricieuse, ou cette option est-elle d’origine sur le M8 ?

    • Alexis Le Marec

      Pour les appels en visio comme c’est Android c’est géré par Hangout mais vous pouvez utiliser d’autres logiciels type Skype, tango… Ils fonctionnent tous très bien.

  • ChristanB

    Le nombre de mégapixels est purement marketing. C’est la taille des photosites qui est importante et HTC l’a compris avec ce téléphone. Il ne faut jamais oublier que les téléphones ne sont pas de véritables appareils photo, pour le moment du moins. Alors les personnes qui disent faire de belles photos avec un téléphone muni d’un minuscule capteur…

  • mouemba

    Je ne viens pas discourir, mais juste vous demandez de l’aide, j’ai un HTC, mais je n’arrive pas a personnaliser ma sonnerie, je veux insérer une musique que je souhaiterais avoir comme sonnerie.

    • Alexis Le Marec

      Transfère la musique que tu veux dans le dossier music de ton HTC, va dans les paramètres et sélectionne son. Dans sonnerie, si c’est le M8, appuies sur le + situé en haut de l’écran à droite qui va afficher tous les mp3 du téléphone.

      • mouemba

        Bonjour Alexis, je m’aimerais savoir si dans marque HTC nous
        avons le 8S ? parce que, le magasin qui ma vendu l’HTC ma donné cette
        référence, car j’ai pas toujours solutionné mon problème de sonnerie personnalisé, je ne retrouve pas le
        + situé en haut à droite de mon écran .

        • Alexis Le Marec

          Si c’est un 8S, il s’agit d’une version Windows Phone et je donnais la manière de faire sous Android. Il faut brancher le téléphone à l’ordinateur et copier les mp3 vers le fichier Ringtones ou Sonneries du téléphone dépendamment de la langue, les tunes devraient apparaitre alors dans les options de sonneries.

          • mouemba

            Ok j’ai suivi la procedure, mais il se trouve que je n’arrive pas a retrouver les tunes, au faite comment ces tunes se présentent ?

            Le Vendredi 11 avril 2014 17h26, Disqus a écrit :

            Settings

            A new comment was posted on Branchez-vous

          • Alexis Le Marec

            tunes = mp3, il faut les transférer dans ce fichier ringtones, puis retourner dans les option. Dans sonnerie, elles apparaissent automatiquement dans le volet : personnaliser

          • mouemba

            je crois que je suis un mauvais élève, j’ai transféré la musique dans le dossier ringtones, je suis allé dans paramètre pour me retrouver dans sonnerie, mais la suite logique de vos explications n’apparaissent pas, c’est incroyable !!!

          • Alexis Le Marec

            Vous allez bien dans paramètre – sonneries+son – et sélectionnez ensuite sonneries ? Il se peut également que le format de vos mp3 ne soit pas reconnu.

          • mouemba

            je suis effectivement dans sonnerie+son et dans sonnerie, je retrouve des sonneries qui sont installées depuis la maison de fabrication, et non le nom de ma sonnerie, ma sonnerie est en mp3 en plus !!!
            dans sonneries+son , j’ai sonnerie « active / désactivée » en suite j’ai vibreur « active / désactivé) après j’ai une liste de sonneries au choix.

          • Alexis Le Marec

            Il faut faire défiler vers le haut pour voir le volet personnalisé, je ne rencontre pas ce problème sur mes Windows Phone d’essai.

          • mouemba

            Ok, je crois que j’ai un HTC trafiqué, je tiens a remercié votre franche
            collaboration, la solution qui me reste, c’est de détruire cet HTC .
            Merci pour votre aide

  • Beal Jean Michel

    J ai eu en ma possession le M7,LE NOTE 3 et maintenant le M8,ce mobile est fabuleux, le capteur photo est tous simplement un des meilleur sur smartphone,alors arrêtez de critiquer sous prétexte du nombre de méga pixel.Vous parlez de Samsung et le S5 arrêtez !!! les capteurs sont vraiment bas de gamme et je sais de quoi je parle j ai eu s2/s3/s4/note 1.2.3
    HTC M7/M8 sans parler des iphones.
    Je ne casse pas les autres marques mais HTC a tout compris la qualitée ne se joue pas sur la course aux méga pixels.
    L autonomie et excellent, le son magnifique et avoir des hps en façade et vraiment bien penser, pour moi une vraie innovation plus besoin de faire le réflecteur avec la main pour (amplifier).
    Réactivité au top,écran tout simplement parfait.ce smartphone et vraiment impressionnant,finition aluminium jusqu’au port de carte nano sim et micro sd.
    Bravo HTC !!!
    Pour les critiques!!! libre à chacun de dire ce qu’ il pense mais restez objectif .ce produit est une réussite totale.

  • Emilie

    Le Snapdragon 801 offre une bande passante mémoire + rapide permettant de grimper jusqu’à 150 Mbps. Le HTC one M8 bénéficie également du cœur graphique Adreno 330 ce qui offre de très bonnes performances pour les jeux sur mobile, c’est ce qui le différencie principalement de l’ancien modèle qui avait un GPU légèrement en retrait.

  • rawende

    Alexis, Si tu n’aimes pas HTC, tu devrais commencer par le dire ce sera plus simple pour te comprendre et te suivre dans ton analyse. Ta critique manque clairement d’objectivité et tu induis ceux qui ne prennent pas le temps de réflchir dans l’erreur. Si on suit on analyse, un bon smartphone c,’est celui qui a 15Mega Pix…..Pffff, tu fais penser à ceux qui s’achètent une Ferrari mais qui roulent avec en ville et ne vont pas sur circuit alors que nous sommes limités à 50Km/h….

    Le GS5 est intéressant dans les specs mais surchargé logiciellement (certaines applications ne te seront jamais utiles). La stabilité du téléphone et d’Android dépend des MAJ que tu fais et des applis que tu utilises. Les applications pré installées sur un smartphone c’est juste tout aussi inutile que l’APN avec bcp de pixels.

    HTC a fait un choix . Il est le seul et son approche est la plus en phase avec l’ utilisation courante d’ un Smartphone en tant qu’ appareil photo de nos jours .

    Tu parles du manque de pixel…, 10,20,40 Mpx est tout simplement inutile, a part être obligé de comprésser les photos pour pouvoir les partager. J’ai une télé full HD de 107cm de diagonale (1920×1080= 2Mpix). 4Mpx est largement suffisant pour l’usage quotidien, de surcroit quand l’image est de meilleur qualité, plus lumineuse, des couleurs fidèles, pas de saturation… le traitement de l’image est bien plus important. Si tu veux faire de la photo pro, ne réve pas avec tes Mpix sur smartphones, les réflex sont là pour ça, tu ne rivaliseras jamais avec des putain d’optiques !! avec 4 mégapixel vous garderez un ppp très raisonnable pour des photos A4 (qui a des imprimantes supérieur A3…, à la maison, ben pas grand monde). Donc, tu n’es pas du tout objectif et ta critique démontre un parti prix. 99% des photos prises avec des smartphones sont regardés sur ces derniers….

    La taille de l’image (impression), dépend aussi de la distance de confort pour regarder celle-ci.

    Si tu sors une image de 1.50mètre x 2.25mètre, la distance de confort mini pour regarder cette image est de 3 mètres. à cette distance l’oeuil ne peut voir de détails inférieur à 0.9mm.

    (1500/0.9)X(2250/0.9) = 1666×2500= 4.1 Mpix

    Pour un A4, disons 20X30 cm (distance de confort minimum: 40cm), détail mini perçu par l’oeui: 0.12

    (200/0.12)X(300/0.12)= 1666X2500=4.1Mpix

    Donc si tu trouves que 4Mpix est ridicule pour un smartphone, cela veut dire que tabelle TV Full HD (que d’ailleurs beaucoup de personne n’utilise pas à fond car blue ray oblige) est deux fois plus ridicule.

    4Mpix bien traités, c’est juste ce qu’il faut… c’est bien joué et c’Est mieux et moins encombrant en taille de photo que du 15, 20 et 30. mgpx.

    Pour en revenir à l’étancheité qui semble être si importante pour toi, ne voudrais tu pas des telephones qui resistent au feu également????

    • Alexis Le Marec

      Je l’aime vraiment ce téléphone ne serait-ce que d’abord parce qu’il est superbe, puissant et son écran est un des meilleurs (personnellement j’ai un Nexus 5 sous Cyanogène, les photos c’est pas son fort aussi). Ce que je reproche à HTC, c’est d’avoir un an de retard au niveau de fonctionnalités parfois essentielles sur ses concurrents et de ne pas les anticiper assez (carte SD sur le M7, étanchéité M8) alors qu’ils sont en difficulté, qu’ils sortent enfin l’artillerie lourde techniquement sur tous les plans et mettent fin à l’hégémonie de Samsung! Surtout que Samsung a prouvé que le design ne faisait pas tout.
      Malgré ses surcouches logicielles, je n’ai eu aucun problème avec le S5, même en lançant plusieurs apps en même temps, et il a eu une meilleure autonomie que le One. Pour les photos, je prends des photos en intérieur et extérieur. Je fais des avants plans, macro, plans d’ensemble… En extérieur ça va, les photos sont sympa du moment que l’on ne zoome pas, mais en intérieur et même en plein jour, les contours des objets ne sont pas bien définis et les couleurs bavent. Je ne prends pas en référence le Lumia 1020 parce que c’est un cellulaire dédié à la photo, mais j’ai fait les même photos en même temps dans les mêmes conditions avec un iPhone 5S et un Galaxy S5, même l’iPhone 5S offre des contours mieux définis, quant aux détails lorsqu’on zoome, ça pixelise plus vite sur le HTC. En extérieur, ça va quand on regarde la photo sur l’écran du cel, mais une fois sur mon moniteur (un 27pouces 1440p) la différence se voit (alors oui c’est très bien pour le poster sur Instagram). L’iPhone 5S offre des contours plus précis, et le S5 est encore meilleur. La voie empruntée par HTC se démarque vraiment et c’est vraiment bien de pousser dans ce sens, mais pour moi, c’est une technologie sympa pour les portraits et très bien pour la macro, mais qui n’est pas encore au point, elle est en avance d’un ou deux ans sur le marché avant d’arriver à une qualité comparable à ce qui se fait chez la concurrence. Je n’attends pas qu’il surpasse de loin un 5S ou le S5, mais juste qu’ il soit au minimum au même niveau comme on est dans la même gamme, et qu’HTC n’arrête pas de jouer surtout sur cet argument. Pour la qualité d’image ce n’est pas comparable avec un Blu Ray comme les sources sont totalement différentes.

      Pour l’étanchéité, la première cause de mort prématurée des cellulaires est toujours due à un téléphone qui a pris l’eau, comme la technologie est là, que c’est un téléphone que l’on va garder longtemps, que c’est un haut de gamme fer de lance pour HTC, et qu’il va se retrouver avec des concurrents qui le proposent, il aurait dû être étanche, et puis c’est un excellent argument de vente.

      • rawende

        Bonjour,

        Je suis d’accord avec toi que le design ne fait pas tout. Ce qui fait la différence c’est le marketing et Samsung l’a mieux compris que HTC, je l’admets. Tu ne vends pas plus parce que tu as le meilleur telephone mais parce que tu fais croire que tu as le meilleur. Tu vends aussi en créant de faux besoins chez les consommateurs….. plus tôt que sur des thèmes que je trouve bidon,

        Pour ce qui est des telephones étanche, ce n’est pas une fin en soit… Il y a de nos jours plus de telephones inutilisables parce qu’ils tombent et se cassent que de telephones abîmés parce qu’ils sont tombés dans de l’eau.

        Pour en revenir à l’appareil photo, HTC a démontré par le passé avec le One X, qu’il savait faire des appareils bien meilleurs que ce que l’on retrouve chez Samsung… Avoir compris que de nos jours, les gens ne font pas des photos en tant que photographes professionnels mais simplement pour les partager sur les réseaux sociaux c’est pas complètement stupide….

        • Alexis Le Marec

          Bonjour Rawende, c’est vrai que les cels HTC sont en général très solides et durent dans le temps, chez Samsung cette qualité se retrouve dans leur haut de gamme. Si tu lis le test du S5, je n’ai pas vraiment souligné l’appareil photo qui est bien pour un cel, j’ai préféré évoquer des éléments comme sa solidité, son étanchéité ou sa batterie amovible. Pour HTC, ce qui m’ennuie, c’est qu’ils font une pub du tonnerre sur le fait qu’ils utilisent deux capteurs et présentent ça comme un avantage façon Apple du genre : Hey les gars, on a un super système de lentille révolutionnaire avec deux objectifs pour une meilleur profondeur, il est tellement excellent qu’on aurait pu mettre la lentille du S3 pour moins cher qui aurait fait pratiquement la même job… C’est aussi ça qui m’ennuie, les gars présentent leur système révolutionnaire pour des photos sur Instagram, Ils vont dépenser du marketing et de la recherche pour un système qui marche moyennement et présenter ça comme une révolution. En Face t’as Samsung qui a juste à dire : je fais aussi bien sauf dans le design, et j’en propose bien plus sur le reste.

          Pour l’autonomie je t’invite à lire le test du S5 https://branchez-vous.com/2014/04/09/samsung-galaxy-s5/ il tient plus longtemps que le M8, je n’ai pas évoqué la réactivité car elle est excellente sur les deux et c’est un élément qui va de soi et intégré par les constructeurs, pour la durée de vie, j’ai jeté le s5 par terre, je l’ai lâché sur du béton, et il a quelques petits accrocs. Le HTC est solide également (il marque cependant plus à cause de l’aluminium) mais je préfère la batterie amovible du S5 et son étanchéité.

          • rawende

            Salut Alexis,

            Pour ce qui est de la batterie, je te rejoins complètement. Avoir une batterie amovible est pour moi une très bonne idée de la part de Samsung.

            Par contre, pour ce qui est de la photo, je ne te suis pas du tout mais alors là vraiment pas. HTC a montré depuis longtemps que pour les photos ils savaient faire mieux que Samsung (tu peux regarder les comparatifs entre le One X et le SG3).

            Là ils vienennt avec une nouvelle technologie (pas au point certes, mais elle va s’améliorer avec les années à venir). HTC aurait très bien pu mettre une camera de 15Mpix couplé à la deuxième camera….. Mais leur message est que de nos jours il faut comprendre que les photos prises avec nos télephones ne servent pas à grand chose si ce n’est les poster sur les réseaux sociaux ou se les montrer sur nos écrans de telephones…. Donc, à quoi bon mettre des camera avec une resolution aussi élevée pour des photos que l’on imprimera presque jamais????? Ni toi ni moi n’avons des yeux pour faire la différence entre une photo prise par ton SG5 et un M8 à l’oeil nu sur un écran de telephone. La différence se vera si nous regardons sur une TV ou si on imprime… Personnellement, j’utilise des smartphones depuis au moins 4 ans et je n’ai jamais imprimé ni regardé mes photos sur grand écran… et je parie que je ne suis pas le seul dans cette situation….. Je déteste Apple, mais je leur reconnais une chose, c’est qu’ils sont toujours montré que le meilleur telephone n’est pas celui qui embarque tout et n’importe quoi, mais celui qui fait presqu’aussi bien en ayant 2 fois moins de puissance « théorique ». Je trouve les 2 capteurs revolutionnaires, même si cela reste à améliorer et je pense que la pub faite par HTC à ce sujet s’adresse à ce qui achètent des telephone avec leur tête. Pour répondre à ta question si HTC avait associé un capteur de 15Mgpix avec celui de 2MGpix qu’aurais tu dit???? Si ils ne l’ont pas fait, c’Est parce que leur vision est que l’avenir de la photo sur smartphone n’est pas dans la course au pixels….

            C’est en cela que je trouve que tu manques clairement d’objectivité quand tu critiques un telephone car tu affiches clairement un parti pris pour le SG5 comme si tu étais payé par Samsung…. Je suis content de voir que tu dis préferer le SG5, au moins tu ne te caches pas… Si tu ajoutes que les raisons sont sa batterie amovible et son étanchéité, je le comprends aussi mais acceptes également que le critère de la photo est bidon et non avenue (tu l’as cité dans les aspects négatifs du HTC)….. Certains se feront avoir encore soit disant qu’ils ont 15Mgpix et il y en a même qui ont le SG4 qui achèteront le SG5….. Ils auront changé de telephone pas parce que la batterie est HS ou que leur SG4 est tombé à l’eau mais juste parce que c’est nouveau, ca à bcp de Mgpix, c’est étanche… etc…. MARKETING.

            Il faut acheter de facon intelligente…. la course à la puissance ce n’est pas le leitmotiv de HTC..

          • Alexis Le Marec

            Salut Rawende, Je peux t’assurer que je ne suis pas payé par Samsung et que je vais même leur retourner le S5 cette semaine, et puis si c’était le cas Laurent Lasalle me tuerait, et je pourrai m’accrocher pour retrouver de la job. Pour la petite histoire, ce sont les blogueur (influenceurs selon Samsung) qui se font donner des Galaxy pour en faire la pub et plusieurs se font même payer par les compagnies et je suis assez connu dans le milieu pour me moquer ouvertement de leurs pratiques et les traiter de vendus… Je reçois les téléphones avant leur sortie pour les essayer puis je les retourne, certaines compagnies comme Apple, me prêtent leur téléphone le temps de leur mise sur le marché, puis je les renvois quand un nouveau modèle sort. Alors oui, il est arrivé qu’on m’en laisse, mais après le test, et c’est très très rare. Les compagnies au Québec savent qu’il règne une mentalité différente à cet égard dans la presse, j’ai refusé de représenter des compagnies, ou de Twitter en étant payé…

            Je comprends ton point de vue sur les appareils photo, et il est vrai comme je le dis dans le test qu’à l’écran le rendu est très bien, mais je suis de ceux qui affichent les photos à l’écran, ce qui est aussi le cas de plusieurs utilisateurs et je dois également penser à eux. Mais quand je teste un produit je dois prendre en compte le rendu sur un écran et comparer face à d’autres téléphones, et je me sers alors d’un écran. C’est pour ça que je dis dans mon test qu’il est très bien pour Instagram, mais c’est sa limite. Le smartphone va remplacer les appareils photos à terme sous les 400$ comme ils ont prit le pas sur les GPS et les lecteurs mp3. Je pense que HTC a quelque chose au potentiel excellent entre les mains, mais qu’ils doivent l’améliorer. De plus, si un appareil photo moyen et même médiocre peut se pardonner sur un Moto G ou un Lumia 620, il n’en va pas de même pour un téléphone haut de gamme, c’est comme dans l’automobile pour faire une analogie (facile) que tu magasines Mercedes ou BMW, tu vas avoir les même hautes technologies, ensuite l’une va être plus sportive que l’autre… ce qui fait la différence entre HTC et Samsung, l’un a un superbe design, l’autre joue sur la batterie amovible et la résistance aux chutes. Pour l’étanchéité, ça semble marketing pour toi, mais c’est réellement devenu un argument de vente, ce n’est pas le gros argument, mais c’est un réel plus qui va faire pencher bon nombre d’utilisateurs, comme ceux qui ont magasiné le Z1 de Sony pour cette raison supplémentaire.

            Par contre la course à la puissance est un leitmotiv de HTC, sinon ils n’y aurait pas de Snapdragon 801, d’écran 1080p et surtout de technologie LCD3. Ils expérimentent une autre voie pour la photo, c’est tout, et comme le résultat n’est pas encore là, c’est leur argument marketing de dire que ça fait des photos qui prennent peu de place et on un très bon rendu à l’écran. Le jour où elle va mieux fonctionner qu’un capteur de 20 Mpix, je t’assure qu’ils ne vont pas arrêter de jouer là-dessus.

            Et si HTC avait associé un 15Mpix à du 2, j’aurai jugé sur le résultat final.

          • rawende

            Salut,

            Faire de la course à la puissance c’est surtout quand tu vois qu’un constructeur avec le même chipset te le cadence au maximum (2.5Ghz) quand un autre te le cadence à 2.3Ghz, donc en dessous de ses capacités……

            Si tu trouves qu’HTC fait de la course à la puissance, eh bien que dirons nous de Samsung???? Pourquoi HTC n’a pas couplé de capteurs de 15Mgpix???? Aides moi STP à trouver la réponse.

            Il me semble également qu’historiquement, les HTC sur le papier sont clairement moins puissants que les Samsung et cela vaut pour le haut de gamme des 2 marques depuis le SG3. Tu me parles du Snapdragon 801 comme si il n’était pas sur le Samsung… Ton argument de course à la puissance chez HTC ne tient pas vraiment pour qui suit l’actualité des telephones depuis un petit moment.

            Pour en revenir à ton analogie aux voitures, que je trouve très bonne….. Ce n’est justement pas parce qu’une allemande est plus puissante qu’une autre qu’elle est meilleure…. Ce qui fera la différence au final ce sont les préferences, les gôuts et la PUB; autrement, que ce soit Audi, BMW ou Benz, pour le prix que tu paies, tu as pratiquement la même choses comme tu le dis si bien.

            Il serait logique de nous dire que tu préferes le Samsung et de le soutenir avec tes arguments, mais ne nous dis pas que le SG5 est meilleur que le M8…

            Je suis de ceux qui pensent qu’un comparatif entre deux produits et ce quelque soit le secteur est bien plus utile pour les acheteurs que nous sommes, si ce comparatif se termine par: Pour ceux qui aiment xxxxxxx et zzzzzz tel produit vous conviendra. Pour ceux qui préferent par contre uuuuuuu et oooooo tel autre vous conviendra.

            Cela est bien plus utile que de conclure en disant un tel est meilleur qu’un tel car c’est purement subjectif. Tu ne pourras jamais convaincre un propriétaire de Mercedes qu’une Audi est meilleure et vice versa.

            Si d’emblée tu dis à un ancien proprétaire de Toyota Corolla que la Mercedes est une meilleure voiture, non seulement tu ne dis pas vrai, mais tu viens induire en erreur une personne qui ne s’y connaît pas. Cherches à comprendre quel est le besoin de nouvel acheteur et guides le en conséquence….

            Autant pour moi si j’ai dit que tu étais payé par Samsung, j’avais toutes les raisons de le croire et j’en suis désolé.

  • ILOVEHTC

    Alexis quand je lis ton article sur le One M8 je me dis que tu as tout à apprendre sur les Smartphones HTC ! tu devrais savoir que les mégapixels c’est une chose mais que ça ne fait pas tout et HTC l’a bien compris mais apparemment pas toit… le M7 était le meilleur en 2013 le M8 est le meilleur en 2014 que tu le veuilles ou non !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Votre nom ne nous laisse pas du tout croire que vous êtes sans doute biaisé.

  • rawende

    Bonjour,

    On dirait que j’ai touché un point sensible… mdrrrr. Je ne prendrai ni M8 ni SG5, j’ai encore un bon vieux telephone (BlackBerry Bold 9810) qui fonctionne très bien et qui me convient même si l’écran s’est brisé il n y a pas longtemps. Mais clairement, si je dois le changer un jour, les critères qui me guideront ce n’est pas 16Mgpix d’un telephone c’est certain. Mes critères c’est l’utilité (donc les besoins) que je peux avoir du smartphone.

    Faut être stupide pour ne pas voir que tu as pas un parti pris pour le SG5, mais comme tu le dis, chacun fera ses choix…… Tu avances des choses complètement fausses quand tu dis que le SG5 prendrait de meilleurs photos dans la mesure où tu fais probablement partie des 1% d’acheteurs de smartphones qui vont imprimer leur photos et les regarder sur grand écran (bien sûr, sur ce critère, le SG5 fait mieux que le M8, mais combien de gens le font???? Très peu, donc ce n’est pas matériel comme critère). Donc sans pouvoir (et même vouloir) faire des revues de telephones qui s’adressent au desiredata de chacuns, tu peux au moins le faire pour la majorité…..

    Tu parles de pros qui peuvent faire qu’un processeur plus lent soit plus efficace qu’un autre plus rapide….. Franchement est ce que tu es sérieux quand tu écris, ou c’est juste l’émotion qui te met du beurre sur les yeux???? Combien de gens dits « PRO » achètent et utilisent des smartphones? Combien de gens savent rooter leur phone et modifier la ROM???? Pourquoi alors tu ne mentionnes pas l’utilisation des pros dans ton analyse comme étant un critère important???? Mauvaise foie quand tu nous tiens……

    Ce n’est pas parce que quelque chose est estampillé « haut de gamme » qu’il faut y mettre la plus haute résolution pour le capteur, le rendre étanche, etc….. Je trouve cela très réducteur et pas utile quand on fait le choix de réfléchir un minimum…. Mais là encore chacun fait ses choix.

    On a bien compris que tu n’étais payé par aucun des constructeurs de telephones, mais cela ne t’empêche pas d’être moins partisan dans ta facon de nous pondre des critiiques de telephone. si tu avais fait la même critique entre 2 telephones différents, j’aurai réagi de la même facon. Tu peux continuer dans ton orgeuil à ne pas voir un minimum de vérité dans ce que je te dis, mais c’est toi et je n’y peux rien…. Tu as décidé de faire un parallèle avec les voitures et je t’ai montré que cela ne tenait pas.

    Mon vieux BB 9810 ne m’a jamais décu et je n’arrête pas de dire à mes collègues qui ont tous des iphone 5S, SG4, HtC one, Nexus 5 que moon phone fait ce dont j’ai besoin, donc, j’en suis satisfait. Ils me disent tous que mon BB ne vaut rien, mais tout cela est relatif… Et je leur fais justement savoir que ce sont des comparatifs bidons, puisque je les entends très souvent dans des débats SG4 vs iphone 5S ou nexus 5… Bref, chacun défend son telephone et la conclusion est toujours la même (chacun campe sur ses positions)…. Un journaliste, ou un blogeur quand bien même il est un humain comme tout le monde, devrait pouvoir rester au dessus du lot et savoir guider les consommateurs et désolé de te le dire mais tu le fais très mal.

    Pour terminer, je ne suis pas dans un match de ping pong dans lequel il n y aura aucun gagnant, j’essaie d’avoir un échange constructif et de te dire que tu pourrais un tant soit peu, améliorer ta facon de faire. C’est un euphémisme, que de dire que je suis surpris de constater qu’une personne qui critique n’accepte pas elle même la critique…..

    Sur ce, portes toi bien.

    • Alexis Le Marec

      Bonjour, ok donc pour résumer tu as un vieux Blackberry, tes attentes ne sont pas celles d’un cel haut de gamme, et tu penses qu’une majorité de personnes se comporte comme toi vu que tu restes dans un milieu où l’utilisation est la même, sauf tous tes collègues qui ne savent rien puisqu’ils qui ont des GS4 et autres Nexus… Je me croirais dans certains milieux où les gars pensent que tout le monde sait rooter un cel, ou certains joueurs qui ne veulent que du hardcore. Là t’es le gars qui a un vieux téléphone et qui pense que 99% du monde fait rien avec à part aller un peu sur le net, appeler, et se sert de la photo pour instagram et que HTC c’est les meilleurs au monde après BB.

      Si pour toi préférer un produit à un autre parce qu’il est meilleur est avoir un parti pris, tu vas en accuser du monde dans la vie, et je ne recommande pas le GS5 seulement pour sa caméra, mais parce qu’à l’utilisation, il est mieux, donc comme tu n’as semble-t-il pas lu ou voulu lire le pourquoi je le préfère dans ma réponse précédente laisse finalement supposer que le parti pris vient plutôt de ton côté. J’ai pas trop compris où tu voulais en venir en moquant ce que je te disais sur les processeurs puisque tu saute au rootage, donc tu ne connais visiblement pas ce domaine, deux coeurs peuvent aller plus vite que 4, ce n’est pas seulement le nombre de coeurs qui compte, mais la façon dont les informations sont traitées. Après oui quand c’est très bien traité dans un 2 et 4, le 4 ira plus vite.

      Et si un produit est estampillé haut de gamme, il doit avoir parmi les meilleurs éléments, sinon ça s’appelle un milieu de gamme ou une entrée de gamme. Ce principe s’appelle la segmentation. Mettre des éléments bas de gamme dans un produit haut de gamme comme tu voudrais faire, ça s’appelle prendre le monde pour des imbéciles. Donc en gros selon tes dires : j’avance des choses fausses en disant que le GS5 prend de meilleures photos comme je le vois en le constatant à l’écran parce que 1% des utilisateurs vont consulter leurs photos sur l’écran. Il y a une faille dans ton résonnement là quand même et ton parti pris pour le marketing HTC t’aveugle visiblement.

      Finalement, ton échange constructif se résume à dire : MOI j’ai raison le HTC est mieux même si je ne l’ai jamais eu en main parce que la pub a dit que deux caméras c’est mieux, et comme je n’utilise mon vieux téléphone qu’à 5% de ses capacités j’ai raison et tout le monde fait comme MOI ou devrait faire comme MOI sinon ils ont tort et ils ont du parti pris, en même temps j’estime que la segmentation devrait être revue en mettant du moyen de gamme dans du haut de gamme et que cela devrait être une norme, comme MOI je n’en ai pas besoin des éléments haut de gamme. Et tous les téléphones devraient avoir des capteurs de 4Mpix, comme je n’ai pas besoin de plus et sans comparer je peux te dire les yeux fermés qu’un GS5 fait de moins belles photos qu’un M8 parce que c’est la vérité que je détiens via le marketing, et que c’est bien connu, 99% des utilisateurs gardent leurs photos dans leur téléphone, ne transfèrent rien sur leur ordi ou le cloud, et ne les regarderont jamais sur un écran donc on s’en fout de l’appareil photo en fait.

      Sur ce, porte toi bien également.

      • rawende

        Je ne t’ai jamais dit que qui que ce soit ne savait rien…. Mais bon, tu fais un caca nerveux avec presque rien. si tu prends ton pied ainsi tant mieux pour toi. Tu trouves qu’un SG5 est meilleur et c’est ton choix. Tous ces telephones estampillés « haut de gamme » pour moi se valent à un poil près. Après tout est question de goût et surtout de Marketing.

        • Alexis Le Marec

          Pour toi, ils se valent, mais pas pour tout le monde et à commencer par tes nombreux collègues, et c’est question aussi de marketing vu comme tu défendais bec et ongle le HTC sans l’avoir eu en main au final (ni même le GS5). Bon, tu passes maintenant à un « tous se valent », on progresse un peu.

          On juge souvent en fonction de sois-même et de son comportement en projetant son moi sur une autre personne et en lui prêtant ses intentions, donc j’en conclue que tu devais plutôt prendre ton pied avec des expressions type : c’est juste l’émotion qui te met du beurre sur les yeux???? ou : Tu peux continuer dans ton orgeuil à ne pas voir un minimum de vérité
          dans ce que je te dis, mais c’est toi et je n’y peux rien….

          Vu ce que sont tes attentes, n’importe quel cel à 150 – 200$ sans engagement fait la job, il y a des gens qui paient 700$ et qui sont autrement bien plus exigeants que toi sur la qualité, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

          • rawende

            Pffffffff

  • Corinne C

    HTC est le meilleur ! J’ai pu le comparer avec le One 1 et de gros progrès ont été fait sur la qualité photo. Je suis d’accord avec ChristianB, son utilisation première n’est effectivement pas la photo, mais étant pointilleuse sur l’image, le son et la technologie, c’est une merveille … Il est intuitif, fluide, rapide, magnifique, innovant et grâce à Sense 6, il atteint les sommets. L’étui Dot View est aussi une merveille… HTC a tout compris, merci :-)

  • nicolas

    mon touch pro 2 viens de rendre l ame s ete le seul appareil photo avec un capteur de 3 mp ou on peut agrandir les photos en 800×600 faite sa avec un samsung ou lg ou iphone htc utilisent eu de vrais lentilles je vais me l acheter en esperant qu il me fasse 8 ans comme le touch pro2 et le tytn