All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Le One (M8) de HTC

Par Alexis Le Marec – le dans Actualités
Après le HTC One (M7) qui avait permis à la société taïwanaise de revenir dans la course des cellulaires hauts de gamme, HTC lance le One (M8) qui vient corriger la plupart des défauts de son prédécesseur.

Résolument haut de gamme et fer de lance de son offre, le HTC One (M8) est plus une évolution qu’une évolution. S’il suit la tendance actuelle qui consiste à proposer un meilleur écran et toujours plus de puissance, il fait cependant l’impasse sur l’étanchéité et un appareil photo de qualité.

Son écran à l’avantage d’être la plus récente génération d’écran LCD, le LCD3. Les couleurs, à défaut d’être réellement fidèles, offrent des noirs profonds, et un rendu aguicheur. L’angle de vision est quant à lui excellent.

Design et prise en main

S’il est un domaine dans lequel HTC a toujours excellé, c’est bien le design. Pas de révolution cependant pour ce One qui reprend la superbe robe en aluminium de son prédécesseur. On ne va pas se plaindre, par contre, même s’il est un peu plus grand que le Galaxy S5 de trois millimètres, son écran demeure un peu plus petit. 5 pouces contre 5,1 pour l’appareil de Samsung.

Avec sa face arrière bombée, la prise en main demeure excellente. Seul regret : la prise casque située en dessous, alors qu’elle aurait été plus pratique sur le dessus.

Matériel

Son écran offre une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Il présente l’avantage d’être de la plus récente génération d’écran LCD, soit le LCD3. On aime tout d’abord sa lisibilité excellente, même en éclairant l’écran avec de puissantes lampes DEL. Les couleurs, à défaut d’être réellement fidèles, offrent des noirs profonds, et un rendu aguicheur. L’angle de vision est quant à lui excellent.

Du côté du stockage, HTC a réglé un gros défaut du précédent modèle en incluant un lecteur de carte SD avec une capacité maximale de 128 Go. Bien sûr, il est également équipé d’un port infrarouge.

Bonne nouvelle, Beats ne fait plus partie des partenaires des HTC, attention cependant lors de l’écoute de musique, si le son délivré est très bon, la limite en décibel demeure trop élevée. Une écoute prolongée au volume maximum sera à coup sûr la source d’acouphènes, voire pire.

jpeg

Enfin, son système de double appareil photo ne tient absolument pas la route face à ses concurrents. Oui, avec son double capteur 4 mégapixels et 2 mégapixels pour la profondeur, HTC suit une autre voie afin de se distinguer. Mais quand le résultat offre au final des photos ordinaires qui virent au catastrophique dès lors que l’on fait un gros plan sur les détails, mieux vaut faire comme ses rivaux et passer à un capteur générique qui offre de bien meilleurs résultats, à l’image de celui du Galaxy S5.

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce Snapdragon 801 quadricœur cadencé à 2,26 GHz
  • Écran LCD3 de 5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2
  • Caméra principale : 4 mégapixels (et 2 mégapixels pour la seconde caméra), 1080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 5,2 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • GPS / GLONASS, boussole numérique
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 16 ou 32 Go, lecteur de carte Micro SD (maximum de 128 Go)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0 et une sortie HDMI via connexion MHL
  • Poids : 160 grammes

Logiciels intégrés

Comme d’habitude chez HTC, ne vous attendez pas à une offre logicielle incroyable, c’est le minimum vital, mais qui inclus bien sûr calculatrice, lecteur audio, etc. C’est du côté de l’interface que se situe mon principal reproche. Même si cela reste sobre, ce n’est pas aussi design et beau que ce que proposent Samsung ou Sony. À mon sens, le mieux serait de le rooter et de lui installer une ROM alternative afin de lui offrir une interface à la mesure du contenant, et qui lui ferait en plus gagner en autonomie.

Performance

Équipé du Snapdragon 801, le dernier né de chez Qualcomm, le HTC One offre des performances sont excellentes. Il n’y a vraiment rien à redire.

Autonomie

L’excellente surprise de ce modèle par rapport au précédent. Il tient facilement deux jours avec un usage normal, comptez une journée et demie au maximum en réglant la luminosité sur médium, la localisation, le Wi-Fi et l’écoute de MP3 lors de vos trajets. Il dispose néanmoins d’un mode qui offre un affichage minimal permettant un mode veille jusqu’à dix jours. Sans l’activer, comptez plutôt sur 3 à 4 jours.

Conclusion

Ce HTC One vient corriger plusieurs défauts de son ainé. L’autonomie, qui a fortement progressé, demeure un petit point faible. Le système de double capteur photo fonctionne et offre de jolis effets, mais est à des années-lumière côté qualité des ténors du marché. C’est un très bon téléphone, mais il lui manque un capteur photo digne de ses prétentions, et HTC devrait envisager d’inclure des technologies comme le rechargement par induction ou l’étanchéité.

Il se vend 230$ avec une entente de deux ans chez Rogers et Telus ou 700$ sans abonnement.

Vidéo récente
- Actualités

Le logiciel qui permet de pirater n’importe quel smartphone

Évaluation

Verdict

Ce HTC One M8 vient corriger plusieurs défauts de son ainé. Il lui manque cependant un vrai capteur photos, et l’étanchéité se doit d’être envisagée sérieusement pour leurs futurs modèles.

Note finale : 4.0 sur un total de 5
Critères
Design
5
Performance
4
Autonomie
3.5
Prix
3

Points forts

  • Design
  • Réactivité de l'écran
  • Puissance

Points faibles

  • Autonomie encore en retrait
  • Caméras arrière ridicules
  • Emplacement de la prise du casque

Les dernières nouvelles

iOS, Android : un outil permettrait de pirater n’importe quel smartphone

iOS, Android : un outil permettrait de pirater n’importe quel smartphone

Branchez-vous -
Game Builder : Google lance un outil de création de jeu vidéo gratuit

Game Builder : Google lance un outil de création de jeu vidéo gratuit

Branchez-vous -
Dota Underlords : Valve lance son dérivé d’Auto Chess

Dota Underlords : Valve lance son dérivé d’Auto Chess

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Smartphone du futur : Samsung imagine un écran déroulable

Smartphone du futur : Samsung imagine un écran déroulable

Branchez-vous -
Google accusé par Genius de copier-coller ses paroles de chansons

Google accusé par Genius de copier-coller ses paroles de chansons

Matthieu Carlier -
Apple pourrait racheter une partie d’Intel

Apple pourrait racheter une partie d’Intel

Branchez-vous -

Populaires

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Branchez-vous -
Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Matthieu Carlier -
Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Matthieu Carlier -

Alexis Le Marec

Passionné par la technologie et les jeux vidéo, Alexis a commencé plus tôt en France par la musique classique. Après avoir joué ce qu’il y avait d’intéressant pour son unique satisfaction personnelle (excepté l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski), c’est avec joie qu’il se jeta corps et âme dans différents postes comme chroniqueur, correcteur, réalisateur, ou caméraman afin de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises au Québec.