Le One (M8) de HTC

htconem8_
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Résolument haut de gamme et fer de lance de son offre, le HTC One (M8) est plus une évolution qu’une évolution. S’il suit la tendance actuelle qui consiste à proposer un meilleur écran et toujours plus de puissance, il fait cependant l’impasse sur l’étanchéité et un appareil photo de qualité.

Son écran à l’avantage d’être la plus récente génération d’écran LCD, le LCD3. Les couleurs, à défaut d’être réellement fidèles, offrent des noirs profonds, et un rendu aguicheur. L’angle de vision est quant à lui excellent.

Design et prise en main

S’il est un domaine dans lequel HTC a toujours excellé, c’est bien le design. Pas de révolution cependant pour ce One qui reprend la superbe robe en aluminium de son prédécesseur. On ne va pas se plaindre, par contre, même s’il est un peu plus grand que le Galaxy S5 de trois millimètres, son écran demeure un peu plus petit. 5 pouces contre 5,1 pour l’appareil de Samsung.

Avec sa face arrière bombée, la prise en main demeure excellente. Seul regret : la prise casque située en dessous, alors qu’elle aurait été plus pratique sur le dessus.

Matériel

Son écran offre une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Il présente l’avantage d’être de la plus récente génération d’écran LCD, soit le LCD3. On aime tout d’abord sa lisibilité excellente, même en éclairant l’écran avec de puissantes lampes DEL. Les couleurs, à défaut d’être réellement fidèles, offrent des noirs profonds, et un rendu aguicheur. L’angle de vision est quant à lui excellent.

Du côté du stockage, HTC a réglé un gros défaut du précédent modèle en incluant un lecteur de carte SD avec une capacité maximale de 128 Go. Bien sûr, il est également équipé d’un port infrarouge.

Bonne nouvelle, Beats ne fait plus partie des partenaires des HTC, attention cependant lors de l’écoute de musique, si le son délivré est très bon, la limite en décibel demeure trop élevée. Une écoute prolongée au volume maximum sera à coup sûr la source d’acouphènes, voire pire.

jpeg

Enfin, son système de double appareil photo ne tient absolument pas la route face à ses concurrents. Oui, avec son double capteur 4 mégapixels et 2 mégapixels pour la profondeur, HTC suit une autre voie afin de se distinguer. Mais quand le résultat offre au final des photos ordinaires qui virent au catastrophique dès lors que l’on fait un gros plan sur les détails, mieux vaut faire comme ses rivaux et passer à un capteur générique qui offre de bien meilleurs résultats, à l’image de celui du Galaxy S5.

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce Snapdragon 801 quadricœur cadencé à 2,26 GHz
  • Écran LCD3 de 5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2
  • Caméra principale : 4 mégapixels (et 2 mégapixels pour la seconde caméra), 1080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 5,2 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • GPS / GLONASS, boussole numérique
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 16 ou 32 Go, lecteur de carte Micro SD (maximum de 128 Go)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0 et une sortie HDMI via connexion MHL
  • Poids : 160 grammes

Logiciels intégrés

Comme d’habitude chez HTC, ne vous attendez pas à une offre logicielle incroyable, c’est le minimum vital, mais qui inclus bien sûr calculatrice, lecteur audio, etc. C’est du côté de l’interface que se situe mon principal reproche. Même si cela reste sobre, ce n’est pas aussi design et beau que ce que proposent Samsung ou Sony. À mon sens, le mieux serait de le rooter et de lui installer une ROM alternative afin de lui offrir une interface à la mesure du contenant, et qui lui ferait en plus gagner en autonomie.

Performance

Équipé du Snapdragon 801, le dernier né de chez Qualcomm, le HTC One offre des performances sont excellentes. Il n’y a vraiment rien à redire.

Autonomie

L’excellente surprise de ce modèle par rapport au précédent. Il tient facilement deux jours avec un usage normal, comptez une journée et demie au maximum en réglant la luminosité sur médium, la localisation, le Wi-Fi et l’écoute de MP3 lors de vos trajets. Il dispose néanmoins d’un mode qui offre un affichage minimal permettant un mode veille jusqu’à dix jours. Sans l’activer, comptez plutôt sur 3 à 4 jours.

Conclusion

Ce HTC One vient corriger plusieurs défauts de son ainé. L’autonomie, qui a fortement progressé, demeure un petit point faible. Le système de double capteur photo fonctionne et offre de jolis effets, mais est à des années-lumière côté qualité des ténors du marché. C’est un très bon téléphone, mais il lui manque un capteur photo digne de ses prétentions, et HTC devrait envisager d’inclure des technologies comme le rechargement par induction ou l’étanchéité.

Il se vend 230$ avec une entente de deux ans chez Rogers et Telus ou 700$ sans abonnement.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux