Élections provinciales 2014 : un schéma des interactions sur Twitter

Jour de scrutin

Québec

En ce jour de scrutin au Québec, voici une représentation graphique des conversations axées sur la politique qui se sont déroulées sur Twitter au cours des dernières semaines.

Réalisé par Vox Pop Labs (l’équipe derrière la Boussole électorale), le schéma en question démontre à quel point les partisans ont été polarisés durant cette campagne.

Les résultats obtenus par cette analyse démontrent que les utilisateurs sont fortement dispersés en fonction des clivages partisans sur la Twittosphère.

La firme torontoise a observé les tweets écrits entre le 5 mars et le 5 avril 2014 afin d’établir une relation entre les utilisateurs selon les réponses et les retweets qu’ils ont suscités. Vox Pop Labs dit avoir concentré son analyse sur les messages «qui incluaient un des mots-clics les plus populaires de la politique québécoise» pour produire cette infographie.

Selon Vox Pop Labs, les résultats qu’elle a obtenus sont similaires à ceux d’une récente étude de l’Université de l’Indiana qui démontre que les utilisateurs Twitter sont fortement dispersés en fonction des clivages partisans sur la Twittosphère.

Les analystes proposent également un palmarès des 100 personnalités Twitter québécoises les plus influentes dans le contexte électoral du dernier mois. Nous invitons les curieux à visiter le blogue de l’entreprise afin de consulter la liste en question.