Google revoit sa stratégie télévisuelle avec Android TV

Fuites

Liste de tags

Devant l’impopularité de la plateforme Google TV, l’entreprise prépare une nouvelle version rebaptisée Android TV qui ne semble pas être liée de près ou de loin à Chromecast.

Lancée en 2010, Google TV promettait de devenir la plateforme la plus répandue des prochains téléviseurs intelligents. Malgré des partenariats importants, notamment avec LG, Logitech, Intel, Samsung, Sony et Vizio, Google n’est jamais parvenu à occuper le salon de la majorité des foyers, une place convoitée également par d’autres fabricants de lecteurs multimédias et de consoles de jeux vidéo.

Android TV sera muni d’une télécommande simple permettant de naviguer à travers les diverses options en moins de trois clics. On mentionne également la possibilité d’interagir par le biais de commandes vocales et gestuelles.

Au moment où Amazon dévoile un périphérique propulsé par une déclinaison d’Android conçue pour téléviseurs, le blogue The Verge a obtenu des documents concernant le développement d’une version officielle d’Android visant le même objectif.

Plutôt que de tenter (en vain) de transformer votre téléviseur en un gigantesque téléphone intelligent comme le proposait Google TV, la nouvelle plateforme mettra l’accent sur le déploiement de contenu. «Android TV est une interface de divertissement, et non une plateforme informatique», déclare Google dans un des documents en question. «C’est un moyen de trouver et de profiter de contenus avec le moins de friction possible.»

Cette description laisse croire qu’Android TV sera semblable à l’offre actuelle de la concurrence (Apple, Roku, et plus récemment Amazon). D’ailleurs, les images provenant des documents de Google abondent dans le même sens.

android-tv-theverge-7_1020

Bien qu’on ne spécifie pas comment Android TV sera déployé, le périphérique sera muni d’une télécommande simple permettant à l’utilisateur de naviguer à travers les diverses options en moins de trois clics. On mentionne également la possibilité d’interagir par le biais de commandes vocales et gestuelles. Google sera en mesure de suggérer des contenus selon les préférences de l’utilisateur, en plus de permettre de continuer de regarder une série télé ou un film amorcé sur un autre appareil (téléphone ou tablette par exemple).

Comme le soulève l’article, Android TV semble être en contradiction avec la stratégie derrière le Chromecast, l’abordable clé HDMI de Google disponible depuis peu sur le marché canadien et européen. Selon The Verge, les distributeurs devront produire deux interfaces différentes afin de déployer leurs contenus sur ces deux vitrines.

En plus de diverses applications tels Hulu, Netflix, Songza, Pandora et Vevo, Android TV intégrera les principaux services de Google Play, en plus de YouTube et Hangouts. Bien que l’interface montre une section jeux, la manette sera quant à elle optionnelle, à l’instar de la Fire TV d’Amazon.

Encore une fois, on ignore quand Google prévoit faire l’annonce officielle d’Android TV. L’entreprise a refusé de répondre aux questions de The Verge à propos de cette fuite.

  • Dave

    Connaissant Amazon et Google, ce sera encore un produit soit exclusif américain ou avec aucun contenu accessible pour le Canada. Pas difficile de comprendre pourquoi Apple à tous le marché dans ce domaine. :(

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Google a toujours lancé ses produits au Canada quelques mois après leur introduction américaine (ça d’ailleurs été le cas du Chromecast).