Apple pourrait recruter Dr. Dre et Jimmy Iovine à titre de directeurs

Rumeurs

Liste de tags

Doit-on s’attendre à ce qu’Apple présente les cofondateurs de Beats comme membres de son comité exécutif lors du WWDC?

Rappelons que vendredi dernier, plusieurs médias ont rapporté qu’Apple serait en pourparlers avec Beats afin d’acquérir l’entreprise pour 3,2 milliards de dollars US. Les réactions suite à cette rumeur ont plutôt été mitigées, Beats étant évaluée entre un et deux milliards.

Devant l’impasse d’iTunes, il est fort possible que cette stratégie soit désormais perçue comme un incontournable aux yeux de Tim Cook et de ses acolytes.

Certains ont qualifié l’acquisition de coup de génie, d’autres sont restés plutôt dubitatifs. Aujourd’hui, le magazine Billboard pousse la spéculation plus loin en suggérant que Dr. Dre et Jimmy Iovine soient recrutés par Apple à titre de directeurs.

Selon une source familière avec le dossier, Iovine pourrait devenir responsable de l’ensemble de la stratégie musicale d’Apple et de ses relations avec les maisons de disques. Car bien qu’Apple soit l’un des plus gros clients de l’industrie de la musique, ses relations avec celle-ci ont souvent été tendues. Iovine de son côté a de très bonnes relations avec celle-ci, de par son expérience à titre de dirigeant de Interscope Geffen A&M.

Plusieurs analystes et spécialistes de l’industrie croient que l’acquisition de Beats est en partie motivée par le désir d’Apple de mieux intégrer le marché des services de diffusion musicale, les ventes par téléchargement ayant chuté de plus de 13% au premier trimestre de 2014.

Cette théorie est appuyée par la rumeur voulant qu’Apple travaille à une refonte majeure d’iTunes et de son service iTunes Radio. Cependant, le service de diffusion musicale de Beats peine également à décoller, obtenant moins d’un million d’abonnés depuis son lancement en janvier dernier.

Finalement, selon plusieurs sources, Iovine aurait tenté par le passé de convaincre Steve Jobs de lancer un service de diffusion musicale par abonnement. Devant l’impasse d’iTunes, il est fort possible que cette stratégie soit désormais perçue comme un incontournable aux yeux de Tim Cook et de ses acolytes.

Le Worldwide Developers Conference aura lieu du 2 au 6 juin prochain à San Francisco. L’événement est généralement l’occasion pour les ingénieurs et développeurs d’applications d’obtenir un aperçu de ce que réserve Apple pour l’année en cours.

  • HD Z

    Dr, Dre / Iovine ont bien fait croire a des générations entières que leurs musiques ‘gansta rap’ étaient la réalité.
    Personne ne peut douter de leurs qualité de commercialisation.

    http://youtu.be/RT9O-pUGsVM?t=3m10s