Notman, la maison du Web à Montréal, ouvre officiellement ses portes

Tremplin pour startups

Québec

En fonction depuis 2011 en mode bêta, l’incubateur de startups situé à l’angle des rues Sherbrooke et Clark a été officiellement inauguré mardi dernier.

Véritable quartier général consacré à l’entrepreneuriat technologique, la Maison Notman est maintenant plus que jamais l’endroit par excellence pour des rencontres entre investisseurs en capital de risque, entrepreneurs du secteur technologique et jeunes créatifs aux idées prometteuses.

Rappelons que la Maison Notman a été classée monument historique en 1979, un titre qui impose plusieurs restrictions aux travaux exigés afin de respecter et préserver le patrimoine montréalais.

On peut dire que la Fondation OSMO a remporté son pari. Le projet de 7 millions de dollars, mis en place en 2009, a franchi une étape importante il y a 3 ans, alors que la Fondation OSMO finalisait l’achat de la célèbre maison et de l’ancien Hôpital St-Margaret, situé juste à côté. Par la suite, les investissements de divers partenaires (la Banque de développement du Canada, Hydro-Québec, Vidéotron et les différents paliers de gouvernement) ont comblé les 6,5 millions manquants afin de réaliser la majeure partie des rénovations nécessaires.

Rappelons que la Maison Notman a été classée monument historique en 1979, un titre qui impose plusieurs restrictions aux travaux exigés afin de respecter et préserver le patrimoine montréalais.

Mais cette maison du Web à Montréal a beau proposer des tarifs abordables pour la location de l’un de ses 23 espaces privés (de 650$ par mois pour 50 pi2 à 1 150$ par mois pour 190 pi2), le campus affiche déjà complet. «On a signé des baux pour les 23 unités et même certains pour la deuxième cohorte», a déclaré le directeur du campus, Noah Redler.

Le campus offre des baux de courte durée, de 3 à 6 mois, afin de favoriser l’évolution et la concrétisation rapides des idées. Redler cite en exemple Dashbook, une startup qui propose un agrégateur de contenu mobile. «Ce sont des entreprises qui ont été ici pour un petit moment, mais qui ont pris de la valeur parce que la maison fait leur promotion auprès des entrepreneurs», explique-t-il. «Elles viennent parce qu’elles veulent être entourées par des gens qui peuvent les appuyer d’une façon plus organique.»

Depuis son achat par la Fondation OSMO, l’endroit a accueilli 550 événements, 70 hackatons et autant de startups. La valeur globale de la trentaine d’entreprises ayant été soutenues par la maison s’élève à 80 millions de dollars. Optimiste, l’associé de Real Venture (la firme derrière la fondation) John Stoke souhaite que l’initiative relève le défi de transformer 1,5 million de fonds en 1,5 milliard de retombées économiques d’ici 2024.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Pour prévoir des retombés en 2024 … avec ce marché hautement volatile en plus de voir Londres pousser dans le dos de la Silicon Valley ce qui entraine une influence considérable de startup dans la vieille ville …
    Le projet de la Maison Nothman faut y croire ……. Sincèrement je leur souhaite toutes les chances possible et quite a allumer quelques lampions car la concurrence est plus que féroce .

  • Jocelyn Beaudry

    Je serais intéressé à aller vous visiter un jour. La Maison étant maintenant ouverte au monde s’intéressant le moindrement aux IA et non seulement aux spécialistes en entrepreneuriat dans ce domaine uniquement, on pourrait aussi me contacter par courriel si on le désirerait. Pour le lectorat de ce site toujours intéressé, j’aurais laissé quelques commentaires dans le Web chez YouTube sous le vidéos suivantes dans le but de susciter la réflexion, donc l’innnovation
    (en aucun ordre) :

    L’intelligence artificielle : Le règnes des robots, l’autre Faut-il tout arrêter? encore l’autre sous – Cerveau : la science dépasse la fiction, Jeu de go et intelligence artificielle – À chaud no 2, L’homme bionique – FUTURE – ARTE, L’Homme augmenté?, Xénius – L’homme rendu superflu par l’intelligence artificielle?, Le transhumanisme ou l’homme augmenté, La révolution transhumanisme, améliorer l’homme, Vers le post-humanisme? Forum européen de Bioéthique, Transhumanisme, la fin de l’humain, Bioéthique / La mort de la mort, UniverSCité – Penser le transhumanisme, Bioéthique ou Oublier le sens, oublier la science, au profit de la croyance, etc.

    Merci d’avoir lu.