Véritable quartier général consacré à l’entrepreneuriat technologique, la Maison Notman est maintenant plus que jamais l’endroit par excellence pour des rencontres entre investisseurs en capital de risque, entrepreneurs du secteur technologique et jeunes créatifs aux idées prometteuses.
Rappelons que la Maison Notman a été classée monument historique en 1979, un titre qui impose plusieurs restrictions aux travaux exigés afin de respecter et préserver le patrimoine montréalais.
On peut dire que la Fondation OSMO a remporté son pari. Le projet de 7 millions de dollars, mis en place en 2009, a franchi une étape importante il y a 3 ans, alors que la Fondation OSMO finalisait l’achat de la célèbre maison et de l’ancien Hôpital St-Margaret, situé juste à côté. Par la suite, les investissements de divers partenaires (la Banque de développement du Canada, Hydro-Québec, Vidéotron et les différents paliers de gouvernement) ont comblé les 6,5 millions manquants afin de réaliser la majeure partie des rénovations nécessaires.
Rappelons que la Maison Notman a été classée monument historique en 1979, un titre qui impose plusieurs restrictions aux travaux exigés afin de respecter et préserver le patrimoine montréalais.
Mais cette maison du Web à Montréal a beau proposer des tarifs abordables pour la location de l’un de ses 23 espaces privés (de 650$ par mois pour 50 pi2 à 1 150$ par mois pour 190 pi2), le campus affiche déjà complet. «On a signé des baux pour les 23 unités et même certains pour la deuxième cohorte», a déclaré le directeur du campus, Noah Redler.
Le campus offre des baux de courte durée, de 3 à 6 mois, afin de favoriser l’évolution et la concrétisation rapides des idées. Redler cite en exemple Dashbook, une startup qui propose un agrégateur de contenu mobile. «Ce sont des entreprises qui ont été ici pour un petit moment, mais qui ont pris de la valeur parce que la maison fait leur promotion auprès des entrepreneurs», explique-t-il. «Elles viennent parce qu’elles veulent être entourées par des gens qui peuvent les appuyer d’une façon plus organique.»
Depuis son achat par la Fondation OSMO, l’endroit a accueilli 550 événements, 70 hackatons et autant de startups. La valeur globale de la trentaine d’entreprises ayant été soutenues par la maison s’élève à 80 millions de dollars. Optimiste, l’associé de Real Venture (la firme derrière la fondation) John Stoke souhaite que l’initiative relève le défi de transformer 1,5 million de fonds en 1,5 milliard de retombées économiques d’ici 2024.