La Kinect? Quelle Kinect?

Microsoft réoriente complètement sa stratégie pour la Xbox One afin de cibler les hardcore gamers.

Le nom du périphérique a-t-il seulement été mentionné lors de la conférence d’aujourd’hui? Microsoft semble avoir fait amende honorable aujourd’hui en éclipsant la Kinect au profit de ce que la Xbox fait de mieux : des jeux pour les purs et durs.

Le président de la division Xbox a clôturé la conférence en insistant : «Nous allons continuer de vous écouter, vous, la communauté.»

D’ailleurs, Phil Spencer, président de la division Xbox, a tenu parole en disant que la conférence n’allait porter que sur des jeux. Un événement qui contraste avec l’année dernière, où Microsoft a vanté longtemps les mérites des multiples fonctionnalités de son «système de divertissement» non liées aux jeux.

Sans surprise, la première vague des jeux présentés proposait en grande majorité du contenu exclusif à la Xbox One, tantôt de façon temporaire, tantôt de façon permanente.

Forze Horizon 2
Forze Horizon 2

En terme de réelles exclusivités, difficile d’ignorer Forza Horizon  – le simulateur de course qui propose un mode multijoueur sans attente et une image en 1080p, Sunset Overdrive – un absurde jeu de tir en vision objective qui fait tout sauf se prendre au sérieux, et Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX+ Alpha – du contenu téléchargeable pour Dead Rising 3 dont le nom ridiculise les nombreuses sous-versions du populaire jeu de combat de Capcom.

Les adeptes ont certes été heureux du dévoilement de Halo : The Master Chief Collection, une édition anniversaire rassemblant les quatre jeux de la série mettant en vedette le protagoniste sans visage sous un seul disque. Cette collection leur permettra de patienter en attendant la sortie de Halo 5 : Guardians.

Pour l’occasion, Halo 2 a été complètement renippé pour la Xbox One. Le premier jeu de la série conserve quant à lui le look de sa plus récente réédition, et les deux autres jeux celui des versions Xbox 360. Le studio derrière le projet, 343 Industries, a déclaré avoir conservé les modes multijoueurs dans leur intégralité, en promettant du même souffle une image en 1080p. Un must pour la série. Le jeu est prévu pour le 11 novembre prochain, et offrira un accès à la version bêta du mode multijoueur de Halo 5.

Microsoft a laissé une certaine place aux développeurs indépendants lors de sa conférence, par le biais de Chris Charla, directeur de la division les concernant. On promet d’offrir à ceux-ci des trousses de développement gratuites, et de tout le nécessaire pour qu’ils puissent publier eux-mêmes leurs jeux sur Xbox Live.

Lara Croft, dissimulée sous ce capuchon, dans Rise of the Tomb Raider
Lara Croft, dissimulée sous ce capuchon, dans Rise of the Tomb Raider

Finalement, Spencer est revenu à la charge avec la troisième et dernière partie portant sur les jeux à venir sur Xbox One à compter de 2015. Parmi ceux-ci, Rise of the Tomb Raider semble prometteur, bien que son dévoilement fût restreint à une vidéo présentant une séance d’une Lara Croft visiblement troublée chez le psychologue.

Notons également Project Spark, un outil (ou une application) qui permettra à quiconque de concevoir (et de jouer à) son propre jeu de A à Z. On semble permettre n’importe quel genre, passant du jeu d’aventure au jeu de dames. Des modes multijoueurs ont également été mentionnés. Le clou de cette présentation : le personnage de Conker, qui déclare : «Ça fait pratiquement 10 ans que je n’ai pas été la vedette d’un nouveau jeu. J’imagine qu’on va devoir le faire nous-mêmes…»

Bref, une très bonne conférence dans les circonstances. Spencer a clôturé celle-ci en insistant : «Nous allons continuer de vous écouter, vous, la communauté.»

Pouvons-nous espérer de meilleures ventes de la Xbox One, maintenant qu’il est possible d’acheter la console sans la fameuse Kinect?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.