All time Nerds BetterBe Carrières

La Kinect? Quelle Kinect?

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Microsoft réoriente complètement sa stratégie pour la Xbox One afin de cibler les hardcore gamers.

Le nom du périphérique a-t-il seulement été mentionné lors de la conférence d’aujourd’hui? Microsoft semble avoir fait amende honorable aujourd’hui en éclipsant la Kinect au profit de ce que la Xbox fait de mieux : des jeux pour les purs et durs.

Le président de la division Xbox a clôturé la conférence en insistant : «Nous allons continuer de vous écouter, vous, la communauté.»

D’ailleurs, Phil Spencer, président de la division Xbox, a tenu parole en disant que la conférence n’allait porter que sur des jeux. Un événement qui contraste avec l’année dernière, où Microsoft a vanté longtemps les mérites des multiples fonctionnalités de son «système de divertissement» non liées aux jeux.

Sans surprise, la première vague des jeux présentés proposait en grande majorité du contenu exclusif à la Xbox One, tantôt de façon temporaire, tantôt de façon permanente.

Forze Horizon 2
Forze Horizon 2

En terme de réelles exclusivités, difficile d’ignorer Forza Horizon  – le simulateur de course qui propose un mode multijoueur sans attente et une image en 1080p, Sunset Overdrive – un absurde jeu de tir en vision objective qui fait tout sauf se prendre au sérieux, et Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX+ Alpha – du contenu téléchargeable pour Dead Rising 3 dont le nom ridiculise les nombreuses sous-versions du populaire jeu de combat de Capcom.

Les adeptes ont certes été heureux du dévoilement de Halo : The Master Chief Collection, une édition anniversaire rassemblant les quatre jeux de la série mettant en vedette le protagoniste sans visage sous un seul disque. Cette collection leur permettra de patienter en attendant la sortie de Halo 5 : Guardians.

Pour l’occasion, Halo 2 a été complètement renippé pour la Xbox One. Le premier jeu de la série conserve quant à lui le look de sa plus récente réédition, et les deux autres jeux celui des versions Xbox 360. Le studio derrière le projet, 343 Industries, a déclaré avoir conservé les modes multijoueurs dans leur intégralité, en promettant du même souffle une image en 1080p. Un must pour la série. Le jeu est prévu pour le 11 novembre prochain, et offrira un accès à la version bêta du mode multijoueur de Halo 5.

Microsoft a laissé une certaine place aux développeurs indépendants lors de sa conférence, par le biais de Chris Charla, directeur de la division les concernant. On promet d’offrir à ceux-ci des trousses de développement gratuites, et de tout le nécessaire pour qu’ils puissent publier eux-mêmes leurs jeux sur Xbox Live.

Lara Croft, dissimulée sous ce capuchon, dans Rise of the Tomb Raider
Lara Croft, dissimulée sous ce capuchon, dans Rise of the Tomb Raider

Finalement, Spencer est revenu à la charge avec la troisième et dernière partie portant sur les jeux à venir sur Xbox One à compter de 2015. Parmi ceux-ci, Rise of the Tomb Raider semble prometteur, bien que son dévoilement fût restreint à une vidéo présentant une séance d’une Lara Croft visiblement troublée chez le psychologue.

Notons également Project Spark, un outil (ou une application) qui permettra à quiconque de concevoir (et de jouer à) son propre jeu de A à Z. On semble permettre n’importe quel genre, passant du jeu d’aventure au jeu de dames. Des modes multijoueurs ont également été mentionnés. Le clou de cette présentation : le personnage de Conker, qui déclare : «Ça fait pratiquement 10 ans que je n’ai pas été la vedette d’un nouveau jeu. J’imagine qu’on va devoir le faire nous-mêmes…»

Bref, une très bonne conférence dans les circonstances. Spencer a clôturé celle-ci en insistant : «Nous allons continuer de vous écouter, vous, la communauté.»

Pouvons-nous espérer de meilleures ventes de la Xbox One, maintenant qu’il est possible d’acheter la console sans la fameuse Kinect?

Continuez votre lecture

Rise of the Tomb Raider sera exclusif à la Xbox (MAJ)

Rise of the Tomb Raider sera exclusif à la Xbox (MAJ)

Laurent LaSalle -
Les bandes-annonces des jeux Xbox One présentées lors de la conférence de Microsoft

Les bandes-annonces des jeux Xbox One présentées lors de la conférence de Microsoft

Laurent LaSalle -
Ce que réserve la Xbox One lors du E3

Ce que réserve la Xbox One lors du E3

Selon Phil Spencer, Microsoft n’abandonne pas la Kinect

Selon Phil Spencer, Microsoft n’abandonne pas la Kinect

Laurent LaSalle -
Les ventes de la Xbox One ne lèvent pas au Japon

Les ventes de la Xbox One ne lèvent pas au Japon

Laurent LaSalle -
Microsoft fait le plein de jeux sur Xbox One

Microsoft fait le plein de jeux sur Xbox One

Alexis Le Marec -
La première Lara Croft en vedette dans Rise of the Tomb Raider

La première Lara Croft en vedette dans Rise of the Tomb Raider

Laurent LaSalle -
La fois où Rise of the Tomb Raider n’était pas vraiment exclusif à la Xbox

La fois où Rise of the Tomb Raider n’était pas vraiment exclusif à la Xbox

Laurent LaSalle -
Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider

Alexis Le Marec -
E3 2014, une grande année pour le jeu… en 2015

E3 2014, une grande année pour le jeu… en 2015

Alexis Le Marec -
Xbox One : En retirant les doublons, la rétrocompatibilité est moins impressionnante

Xbox One : En retirant les doublons, la rétrocompatibilité est moins impressionnante

Laurent LaSalle -
Microsoft confirme la Xbox One blanche et dévoile une version dotée de 1 To d’espace de stockage

Microsoft confirme la Xbox One blanche et dévoile une version dotée de 1 To d’espace de stockage

Laurent LaSalle -
En direct de la conférence de Microsoft du E3 2014

En direct de la conférence de Microsoft du E3 2014

Laurent LaSalle -
Microsoft admet que le Japon n’est pas un marché simple à percer pour la Xbox

Microsoft admet que le Japon n’est pas un marché simple à percer pour la Xbox

Laurent LaSalle -
Microsoft confirme que la Xbox Scorpio sera dévoilée lors du E3

Microsoft confirme que la Xbox Scorpio sera dévoilée lors du E3

Laurent LaSalle -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .