Sony permettra le partage de jeux téléchargés sur PlayStation 4

Mise à jour

Vous avez bien lu. Il sera bientôt possible d’emprunter le jeu vidéo d’un ami gratuitement, sans avoir à vous lever de votre divan. Mais comment ça fonctionne?

Cet automne, Sony lancera la version 2.0 du système d’exploitation de la PlayStation 4. Au menu, on retrouve notamment l’application YouTube, mais surtout une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de partager des titres de votre ludothèque à d’autres propriétaires de PS4.

Il va de soi que les propriétaires de PlayStation 4 devront considérer l’impact de leur générosité sur la facture de leurs fournisseurs d’accès Internet.

«Voici comment [Share Play] fonctionne. Par exemple, un ami a un jeu que je n’ai pas. Je lui demande de me laisser y jouer, et si on m’envoie une invitation, je peux accéder à sa PS4 et jouer en regardant la diffusion vidéo [de sa console] en continu», a expliqué Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, à Weekly Famitsu. «On pourrait appeler ça un mini PlayStation Now

Comme vous l’aurez deviné, si vous acceptez de prêter l’un de vos jeux à un ami, vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre PlayStation 4 sans interférer la partie en cours. Certains titres pourront vous permettre d’apporter de l’assistance, ou carrément de prendre le contrôle du jeu.

L’utilisateur invité aura également le choix de sauvegarder sa partie sur sa propre console, plutôt que sur la console où le jeu est en cours d’exécution. «Vous pouvez enregistrer vos données de sauvegardes sur votre propre compte, donc si vous aimez un jeu auquel vous avez joué par le biais de Share Play, vous pouvez l’acheter puis reprendre votre partie là où vous étiez rendu», a ajouté Yoshida.

Bonjour la bande passante!

Évidemment, qui dit diffusion vidéo en haute définition, dit besoin d’une bande passante illimitée ou presque. Il va de soi que les propriétaires de PlayStation 4 devront considérer l’impact de leur générosité sur la facture de leurs fournisseurs d’accès Internet.

Lorsqu’elle sera introduite à l’automne, la fonction ne sera compatible qu’avec les jeux PlayStation 4. De plus, les titres qui requièrent certains périphériques (comme la PlayStation Camera) ne pourront être empruntés par le biais de Share Play.

  • Tentacle-Sama

    Bande passante, pour les deux, mais aussi la capacité d’upload qui n’est pas toujours au rendez-vous pour du HD. Une connexion peut être suffisante pour recevoir du contenu HD, mais pas pour en uploader.
    Même les gros forfait à 25-30Mb/s en download sont souvent limité à 5 ou 10Mb/s en upload, ce qui n’est pas suffisant pour du HD.
    Seul les connexions FTTH ou presque ont des vitesse d’upload suffisantes.
    Et pour la bande passante, ça c’est une autre histoire…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tout à fait…

    • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

      Sans compter que le signal en lui même n’est pas toujours à sa pleine mesure … surtout via les services aux particuliers comme Vidéotron ou Bell …
      Nous avons notre pleine vitesse que 91 % du temps ( testé avec un FLUKE sur plus d’une semaine à raison de 4 heures par jours )De plus , les variations sont parfois très importante … un point elle qu’un service comme Netflix sur une haute vitesse comme 30Mb/s le buffer (de quelques mo) est incapable de fournir et on doit attendre quelques seconde avant que le film se poursuivre , download lent oblige …

      Imaginez donc voir un cercle de download apparaitre en plein combat contre un BigBoss de fin de niveau ?

  • sylvain tremblay

    je comprends rien sur la Bande passante ,un jeu sur playstation now ,est si gourment que sa et même avec se nouveau service

    • Tentacle-Sama

      Du full HD peut atteindre 3Gb/h, voir plus pour un jeu avec beaucoup d’action rapide.

      • sylvain tremblay

        merci