Prise en main de la RE de HTC

Premières impressions

Exclusif
Liste de tags

Pour ces moments importants où vous souhaitez être au cœur de l’action plutôt que d’avoir les yeux rivés sur votre téléphone, voici une caméra qui réinvente le concept de prise de vue simple et rapide.

Grâce à son capteur CMOS de 16 mégapixels, son objectif grand-angle de 146° ainsi que son enregistrement vidéo 1080p, HTC soutient que vous n’avez plus à regarder dans un viseur pour filmer votre sujet. J’ai donc mis à l’épreuve pour un court laps de temps cette nouvelle caméra et je dois vous avouer que j’ai été très impressionné.

Lorsqu’on appuie une fois sur le bouton, on prend une photo, tandis que l’on appuie plus longuement pour activer la capture vidéo. C’est vraiment très simple et vous pourrez définitivement le faire sans même regarder l’appareil.

LIRE ÉGALEMENT : HTC dévoile la RE, une caméra de 16 mégapixels

Pour commencer, l’appareil n’est pas trop gros, donc n’importe qui pourra le manipuler, que ce soit un enfant avec ses petites mains ou un adulte de grande taille. La RE a un design cylindrique, conçu pour une prise en main confortable. Elle dispose d’un capteur intégré qui active instantanément l’appareil dès qu’on le saisit. C’est facile de s’assurer si elle est bien en marche, car vous avez une petite lumière à l’arrière qui vous l’indique.

Si vous voulez prendre une photo, il suffit d’appuyer sur le bouton chromé qui se trouve à l’arrière et qui est franchement bien placé pour l’activation.

Donc, si vous appuyez une fois sur ce bouton, vous prenez une photo, tandis que si vous appuyez plus longuement, vous activez l’enregistrement vidéo. C’est vraiment très simple et vous pourrez définitivement le faire sans même regarder l’appareil. Les repères sont extrêmement faciles.

Quelques fonctionnalités intéressantes

Pour une caméra aussi simple, il y a quand même des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de capter des vidéos au ralenti, mais aussi de produire une capture en mode timelapse. Ceux qui sont créatifs pourront bénéficier de ces fonctions que l’on retrouve sur les téléphones intelligents sans avoir le désagrément de regarder sur l’écran pour s’assurer de la prise de bonnes images. Il suffit de viser le sujet et appuyer pour enregistrer.

La RE n’a pas de système de focus, il n’est donc pas possible de prendre des plans très serrés. Le but ici est de prendre des images en plan large pour être certain que le sujet se trouve bien dans le cadre. Vous pouvez quand même utiliser votre téléphone intelligent pour voir les images que vous êtes en train de capter, et même utiliser ce dernier pour visionner les vidéos enregistrés. Mais la vocation de la RE est de vivre le moment présent sans avoir à regarder sur un écran. Si vous avez envie de sauter dans l’eau et filmer vos amis sous l’eau, sachez que cette caméra est étanche.

htcreapp

Les images captées peuvent être stockées sur une carte Micro SD de 8 Go qui est incluse dans la boîte. Par contre, l’appareil peut prendre une carte Micro SD allant jusqu’à 128 Go, donc pas d’inquiétude à ce niveau. Sans compter que vous pouvez aussi sauvegarder sans problème vos photos et vidéos sur des services infonuagiques comme Dropbox grâce à sa connexion Bluetooth et Wi-Fi 802.11b/g/n. Plus besoin de se soucier de l’espace de stockage libre.

Il n’est pas non plus nécessaire de la synchroniser avec votre PC. Vous pouvez même rejouer une scène ou simplement naviguer entre les photos et vidéos déjà stockés dans la caméra grâce à une application que vous pourrez télécharger sur l’App Store ou le Play Store. Vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités supplémentaires pour agrémenter vos images ou vidéos, tout ça sur Android ou iOS.

Les représentants de HTC qui étaient sur place nous ont dit qu’il y aura plusieurs mises à jour du firmware de la caméra pour améliorer et ajouter des fonctionnalités. HTC permettra aussi à la communauté de développeurs de créer des fonctionnalités supplémentaires pour la caméra grâce au SDK (Software Development Kit).

La RE permet de diffuser ce que vous filmez en direct sur YouTube. Les possibilités sont énormes et je crois qu’on assistera à un nouveau phénomène de diffusion en direct pour le grand public.

Diffusion instantanée sur YouTube

HTC nous a aussi parlé d’une fonction qui, selon moi, sera appréciée par plusieurs, surtout ceux qui aiment partager les moments importants de leur vie ou des moments uniques sur le Web. La RE permet de diffuser les images que vous filmez en direct sur YouTube, grâce à un partenariat avec le populaire portail vidéo. Il sera maintenant possible de partager vos exploits, les événements ou concerts auxquels vous assistez et tout autre événement en direct sur le Web. Les possibilités sont énormes et je crois qu’on assistera à un nouveau phénomène de diffusion en direct pour le grand public.

La RE sera disponible fin octobre chez plusieurs détaillants pour un prix d’environ 200$. À noter que le prix américain a été fixé à 199$. Pour ce qui est des couleurs, la RE vient en plusieurs options, mais malheureusement seulement en blanc au Canada pour le moment.

Pour plus d’information sur les spécifications, fonctionnalités et accessoires de la RE, visitez le site du produit.

  • AlienSKP

    C’est pout prendre sa douche ?
    pour prendre des photos, on peut aussi essayer tout simplement… un appareil photo

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il s’agit essentiellement d’un appareil photo simplifié pouvant se connecter facilement au Web par l’intermédiaire d’un téléphone.

  • bibousiq

    Le concept est intéressant. Par contre, le prix peut rebuter.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Oui et non. Quelqu’un qui souhaite gérer la qualité de sa caméra indépendamment de son téléphone à maintenant l’option de moins se soucier de celle-ci.

  • Alain dex

    Quand une surproduction de rince-légume d’évier se transforme en caméra…

    Ils ont fait quoi chez HTC ? Ils ont engagé un ex designer de Apple sur l’acide ?

  • SSSLAYER

    Le son…c’est bien? Image impeccable + son merdique = gadget inutile

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bonne question. Si la capture doit se faire à une bonne distance du sujet, j’ose espérer que l’appareil intègre un micro directionnel qui pointe au même endroit que son objectif.