Twitter collectera la liste des applications installées sur votre téléphone

Le réseau social a annoncé mercredi la mise en place du graphique des applications, une fonction ayant pour but de connaître quelles autres applications sont installées sur les appareils mobiles de ses utilisateurs.

«Pour créer une expérience personnalisée de Twitter, nous accédons périodiquement à la liste des applications installées sur votre appareil mobile et nous la mettons à jour afin de vous fournir des contenus sur mesure», explique Twitter dans la section Sécurité et confidentialité de son Centre d’assistance.

«Nous recueillons uniquement la liste des applications que vous avez installées. Nous ne collectons pas les données contenues dans ces applications.»

Pourquoi Twitter s’intéresse-t-il à ces informations?

Si la capacité d’obtenir à distance la liste des autres applications installées sur un appareil mobile peut surprendre, il est intéressant de noter que cette fonction n’est pas nouvelle.

Sans surprise, l’information que collectera Twitter lui permettra entre autres de parfaire son système de recommandations des comptes auxquels un utilisateur devrait s’abonner et de mieux cibler les publicités (présentées sous la forme de contenus sponsorisés) dans les fils d’actualité de ses membres.

Cette tactique est non sans rappeler l’initiative de Facebook annoncée cet été. En effet, le concurrent de Twitter a récemment mis en place un nouveau programme publicitaire qui tient désormais compte de l’historique de navigation et des préférences de ses utilisateurs.

Si la capacité d’obtenir à distance la liste des autres applications installées sur un appareil mobile peut surprendre, il est intéressant de noter que cette fonction n’est pas nouvelle.

Sous iOS, un développeur peut interroger à tout moment (par le biais d’une commande ping) un appareil afin d’obtenir la liste des autres applications en cours d’exécution. En interrogeant l’appareil de la sorte fréquemment, il est ainsi possible de reconstituer la liste complète des applications d’un téléphone ou d’une tablette.

Du côté d’Android, les développeurs peuvent demander la liste de toutes les applications installées sur un appareil, pourvu qu’ils révèlent la mise en place de cette mesure dans les conditions d’utilisation de leur application.

Comment désactiver la collecte de données de votre application mobile

Bien que tout indique que cette fonction sera active par défaut, il est heureusement possible pour ceux qui la jugeront trop invasive de la désactiver. Twitter déclare qu’une fois que vous aurez désactivé celle-ci, les données liées à votre graphique des applications seront supprimées des serveurs de l’entreprise.

Sous Android, appuyez sur l’icône de débordement (les trois points horizontaux) et rendez-vous dans la rubrique Autres de la section Paramètres de chacun de vos comptes afin de décocher l’option «Personnaliser Twitter en fonction de mes applications».

À partir de la page de votre profil sous iOS, appuyez sur l’icône d’engrenage et rendez-vous dans la rubrique Confidentalité de la section Paramètres de chacun de vos comptes fin de décocher l’option «Personnaliser Twitter en fonction de mes applications».

La mise à jour de l’application Twitter pour iOS comprenant cette fonction doit être déployée aujourd’hui.1 Selon le blogue Recode, la fonction sera ajoutée à la version Android de l’application d’ici la semaine prochaine.

  1. Bien que l’application Twitter sous iOS a été mise à jour en début de semaine (le 24 novembre dernier), cette version n’intègre pas la fonction en question. Surveillez la mise à jour à la version 6.19 pour désactiver celle-ci.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.