Inauguration officielle du HTC One (M9)

Mobile World Congress

À première vue, la troisième version du HTC One semble identique à son prédécesseur. Mais pourquoi changer quelque chose qui n’est pas brisé?

Inutile de tourner autour du pot : nous pouvons confirmer aujourd’hui que les plus récentes rumeurs au sujet du HTC One (M9) étaient fondées. Les vidéos promotionnelles qui se sont retrouvées sur YouTube la semaine dernière étaient en effet officielles. Bref, l’effet de surprise est par conséquent sévèrement diminué.

Les concepteurs de HTC ont abandonné le concept de la double caméra, introduit avec son prédécesseur.

Cela ne signifie pas pour autant que l’offre n’est pas intéressante. D’ailleurs, HTC a mentionné lors de sa conférence à quel point le design de son téléphone phare était apprécié par les consommateurs. Difficile de contredire l’entreprise sur ce point.

Le HTC One (M9) est donc équipé d’un écran 1080p de 5 pouces, d’un système sur puce Snapdragon 810 octocœur (quatre processeurs de 2,0 GHz, et quatre processeurs de 1,5 GHz), de 3 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage, d’un lecteur de carte Micro SD (maximum de 128 Go) et d’une batterie de 2 840 mAh.

hero-image

Comme le suggérait les rumeurs, les concepteurs de HTC ont abandonné le concept de la double caméra, introduit avec son prédécesseur. Il faut dire que cet aspect novateur a été accueilli froidement par la majorité des critiques. La caméra principale est donc munie d’un capteur de 20 mégapixels, d’une focale de ƒ/2,2 de 27,8 mm et peut (enfin) filmer de la vidéo en 4K. La caméra frontale est dotée de la technologie UltraPixel, qui promet notamment de prendre de meilleurs selfies dans des environnements ombragés.

Sans surprise, on retrouve Android Lollipop sous l’interface propriétaire de HTC, nommée Sense 7. Une mise à jour destinée aux détenteurs de HTC One (M8) sera d’ailleurs déployée un peu plus tard cette année.

Le lancement du HTC One (M9) est prévu pour la mi-mars. Tout indique que le téléphone sera disponible simultanément en Amérique du Nord et en Europe. Aucun prix n’a malheureusement été annoncé.

  • bibousiq

    Le problème avec le design est surtout qu’après le M7 et le M8, les fans attendaient quelque chose de plus révolutionnaire, un vrai changement. ‘autant plus que tout le monde ou presque en parle depuis longtemps (la barre noire revient sans cesse parmi les critiques par exemple). Or, là, on dirait juste une légère évolution. En fait, on ne dirait presque pas qu’il s’agit du nouveau porte-étendard de la marque mais juste d’un modèle M8″s ».

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En même temps, changer le design aurait été risqué. Je trouve le look sharp. J’ai l’impression d’être face à l’équivalent d’un MacBook Pro en version téléphone.

      • rawende

        Tout à fait d’accord.

      • bibousiq

        Je vois ce que tu veux dire mais je vais attendre de le voir par moi-même histoire de constater s’il est si sharp que ça car pour le moment il ne me fait pas rêver du tout.

    • rawende

      On ne change pas le design pour changer le design…. On change quand c’est necessaire, autrement en voulant tout le temps changer, tu te retrouves à faire du moins bon.

      • bibousiq

        Pour le coup, il ne s’agit pas de changer pour changer. Nous avons déjà vus deux flagships avec des designs similaires, il eût donc été temps de changer et de passer à autre chose de plus marqué. Surtout quand on augmente autant le prix de l’appareil, il faut que ça se voit sinon les gens ont l’impression de se faire avoir. Et, je me répète, entre le M8 et le M9, visuellement, il n’y a pas d’énormes différences.

  • Yves

    je naiam pas laisse docn me ultra pixel ont sais deja photo sereont pas fameuse

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ai rien compris.

      • rawende

        Tu n’es pas le seul et c’est rassurant… MDR

      • Yves

        j aimais plsu les telephont htc avec ultra pixel certe cameri plus peiti 4 mega pixel, mais qualite de loin superieur a celle du m9