Les nouveautés d’Android 5.1 Lollipop

Mise à jour

Alors que certains opérateurs mobiles tardent à déployer la version 5.0 d’Android, Google a récemment mis à jour Lollipop en corrigeant quelques bugs et ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Annoncé le mois dernier comme la version de l’OS intégrant la gamme d’appareils Android One lancée en Indonésie et aux Philippines, Android 5.1 Lollipop est désormais inclus avec les nouveaux Nexus 6 et 9.

Voici notamment ce que Google propose avec cette nouvelle version :

Si vous masquez une notification apparaissant en tête de votre appareil, celle-ci va demeurer dans le panneau de notifications pour être consultée au moment opportun.

  • À partir du panneau des réglages rapides, vous pouvez maintenant choisir l’appareil Wi-Fi ou Bluetooth auquel vous souhaitez vous connecter sans être redirigé dans l’application Paramètres.
  • L’activation de la fonction Épinglage de l’écran (située dans Paramètres > Sécurité) affiche désormais les touches sur lesquelles l’utilisateur devra appuyer pour quitter ce mode. L’option exigeant un mot de passe pour désactiver cette fonction est maintenant intégrée à celle-ci. La description de cette fonction a également été clarifiée.
  • L’application Contacts n’utilise plus les photos des profils Google+ de vos contacts (tirez-en vos propres conclusions). Également, la couleur ajoutée à cette image a disparu.
  • L’ajustement du volume sonore de l’appareil comprend maintenant trois classes d’interruptions : aucune, prioritaires et toutes. Vous pouvez également déterminer une durée de vie pour le niveau de volume choisi selon la classe sélectionnée.
  • La protection de l’appareil se démocratise. Alors qu’auparavant, cette fonction n’était offerte que sur quelques appareils où Android 5.0 était préinstallé, elle sera désormais offerte sur la plupart des appareils propulsés par la version 5.1 en usine. Essentiellement, il sera impossible pour un voleur d’utiliser votre appareil sans avoir vos identifiant et mot de passe Google.
  • Si vous masquez une notification «flottante» apparaissant en tête de votre appareil, celle-ci va demeurer dans le panneau de notifications pour être consultée au moment opportun, contrairement au comportement d’Android 5.0 (qui la supprimait).
  • Les appels vocaux HD peuvent maintenant être effectués sur les appareils Android exploitant le réseau d’un opérateur mobile qui offre la téléphonie large-bande (Bell, Rogers et Telus au Canada). Selon des utilisateurs ayant essayé la fonction, elle n’est fonctionnelle que sur le Nexus 6 au moment d’écrire ces lignes.
  • Android One oblige, le nouvel OS est désormais officiellement compatible avec les lecteurs à double cartes SIM.
  • Android 5.1 Lollipop est parsemé de nouvelles icônes, dont plusieurs sont animées.

Corrections de plusieurs bugs

Évidemment, tel que mentionné en introduction, Google a profité de l’occasion pour régler plusieurs problèmes affectant la première version de Lollipop.

Le problème lié à l’optimisation de la gestion de la RAM est maintenant réglé.

Le plus critique d’entre tous est certainement le bug lié à l’optimisation de la gestion de la mémoire vive. En effet, cet ensemble d’améliorations proposé par Android 5.0, reprenant les efforts réalisés avec Android 4.4 KitKat, avait pour but de permettre aux appareils dotés de moins de RAM de pouvoir profiter de l’expérience de Lollipop. Malheureusement, beaucoup d’internautes ont rapporté avoir vécu des difficultés rattachées à ces changements, si bien que le sujet est rapidement devenu l’un des pires problèmes sur le bug tracker d’Android.

C’est désormais de l’histoire ancienne. Si votre appareil avait tendance à interrompre accidentellement des applications en arrière-plan lorsque sa mémoire vive était trop sollicitée, Google affirme que la version 5.1 d’Android mettra un terme à ce comportement agaçant.

Quand pourrez-vous profiter de cette nouvelle version?

Comme le veut la tradition, les détenteurs de Nexus devraient recevoir la mise à jour en premier d’ici une semaine ou deux. Les autres devront attendre après le fabricant de leur appareil et leur opérateur de téléphonie mobile.

À noter que les Galaxy S6 et S6 Edge n’intégreront malheureusement pas cette nouvelle version lors de leur lancement. Même chose en ce qui concerne le HTC One (M9). Patience…

  • Steve Rodrigue

    Tu as bien fait tes devoirs. ;)

    Mais, l’application Contacts utilise encore les photos de profil des comptes Google/Google+. C’est ce que je vois sur mon Nexus 5.

    Note: il semble que dans certains cas l’indicateur qu’on a message vocal reste collé. Mais, je n’ai pas encore assez expérimenté et fouillé pour affirmer que c’est un problème ou bien si c’est juste des caprices d’appareils en particuliers.

  • Benoit Brunet

    Je suis tanné que cela prenne tjr autant de temps pour que les mises à jours soit aussi longue avant d’être offerte!!!

    • Denis

      Je suis d’accord avec toi, je trouve ridicule de devoir attendre le bon vouloir des serveurs de Google pour obtenir les mise-à-jour une fois celle-ci annoncé, et qu’on vienne pas me dire que c’est à cause du nombre élever d’appareils, on s’entend que les mise-à-jour sont pour les Nexus seulement, pas une quantité d’appareils astronomique comparer à un concurrent qui fait lui un « release general » lorsqu’une nouvelle version est disponible!

  • TiTi24_FRA

    Ça y est, ma tablette Nexus 10, vient d’y avoir droit. Je passais voir ce à quoi je devais m’attendre en terme de nouveautés.
    Merci.
    Mai en wifi à travers le réseau Free

    • ChristianB

      Disponible d’ici une semaine ou deux et tu l’a déjà eu… !?

  • jbourny

    J’ai installé Android 5.1 hier sur mon Nexus 6, je confirme que c’est plus fluide et enfin on a pas à attendre 2h pour que le Wifi se connecte… Cependant j’ai eu la mauvaise surprise de voir à mon réveil 20% de batterie en moins… J’ai vu dans les stars que le service « Services de connectivité Google » était responsable. Je ne sais pas vraiment à quoi il peut servir car il transmettait beaucoup de data par internet, je l’ai donc désactivé et là c’est bon, je n’ai pas non plus de crash …

    • ChristianB

      Disponible d’ici une semaine ou deux et tu l’a déjà eu… !?!?!

      • jbourny

        Je l’ai pas eu par OTA mais par fichier ZIP en recovery… J’ai jamais été très patient d’attendre les mises à jour… Le fichier est facilement trouvable sur XDA par exemple.

        • Ava awa

          Par OTA, est-ce plus que le Cloud ? o))

  • Humberto Diaz Monzon

    Sa serait bon qu’ils mettent une nouvelle option pour le verrouillage: empreinte digital.
    C’est devenu à la mode.

    • Antoine

      Apple a racheté la société ayant le système de reconnaissance digitale le plus performant… Du coup, c’est compliqué de faire concurrence

      • Antoine

        De reconnaissance d’empreinte digitale*

  • François Picard

    J’ai installé Android 5.1 sur mon Nexus 5 il y a 5 jours. Cela allait assez bien excepté pour la vitesse de déchargement de la batterie. Après différents tests, je me suis rendu compte que cela venait de la fonction de positionnement de Google. Lorsqu’elle est en marche, il faut que je recharge mon Nexus 5 avant la fin de la journée. Si je la désactive complètement, je n’ai à recharger ma batterie qu’au bout de 3 jours. Toute une différence. À essayer.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Intéressant. Le hic évidemment est que si vous perdez votre téléphone, vous ne serez pas en mesure de retrouver sa position géographique grâce à cette fonction…

  • François Picard

    À part quand on voyage, le risque est quand même minime par rapport à l’autonomie largement augmentée. Vous ne trouvez pas? De toutes façons, c’est fort probablement un bogue, puisque la localisation par réseaux Wi-Fi et cellulaire (mode économie d’énergie) consommait beaucoup moins sous 4.4 ou 5.0.1, comparativement à la consommation d’énergie avec le GPS seul. Cela sera sûrement corrigé dans la mise à jour 5.1.1, déjà à l’horizon, ou la 5.2.

  • Robert Tremblay

    J’ai installé Android 5.1 ce matin sur mon Nexus 5. Je suis avec FIDO.

  • Sandra

    Sur tablette nexus 10 ; ça fait 2 heures qu’elle installe la mise à jour ; que dois je faire ?
    Merci

  • Claire

    Ou est la fonction de position de Google merci !

  • Olivier

    Installation qui vient d’être faite. Plus aucun contact ne s’affiche, les nouveaux rdv créés n’apparaissent pas, hangout se bloque: plus possible d’envoyer des SMS. Envie de jeter le téléphone par la fenêtre ! Et preneur de solution (hors factory reset, car j’ai des données sensibles).

  • Eric Ranger

    Je ne suis pas capable d’installe la mise a jour. elle se dld mais quand bien le moment de l’installer il installe avec le petit symblole android et au peux pret au tier de la barre d’instalation il me donne le signal erreure. depuis que la mise a jour est disponible et que je ne suis pas capable de l’installe mon telephone fonctionne tout croche ( perd le reseaux, mon mot de passe wifi, mes contact) c’est vraiment la merde. je suis avec un nexus 4.

  • laamel

    après la mise à jour j’ai un problème de volume sur S4

  • Maelle

    Hier, je me suis achetée un wiko et il avais déjà le lollipop 5.1 et du coup j’arrive pas à supprimer les icônes sur l’écran d’accueil, j’ai appuyé longuement sur l’icône que je voulais supprimer mais n’y a pas le « bouton » supprimer, on peut m’aider ?

  • Diane

    Je viens de recevoir la tablette Electron, Android 5.1 (Lollipop)….j’ai voulu mettre le mot de passe mais lorsque je l’ai réouvert ….j’ai perdu mon mot de passe…..quoi faire….

  • Diane

    Je voudrais fermer complètement ma tablette pour que je puisse la remettre à neuf…..recommencer….car maintenant il me demande toujours mon mot de passe que j’ai oublié….pourriez-vous m’aider….merci…Diane