Les nouveautés d’Android 5.1 Lollipop

lollipop
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Annoncé le mois dernier comme la version de l’OS intégrant la gamme d’appareils Android One lancée en Indonésie et aux Philippines, Android 5.1 Lollipop est désormais inclus avec les nouveaux Nexus 6 et 9.

Voici notamment ce que Google propose avec cette nouvelle version :

Si vous masquez une notification apparaissant en tête de votre appareil, celle-ci va demeurer dans le panneau de notifications pour être consultée au moment opportun.

  • À partir du panneau des réglages rapides, vous pouvez maintenant choisir l’appareil Wi-Fi ou Bluetooth auquel vous souhaitez vous connecter sans être redirigé dans l’application Paramètres.
  • L’activation de la fonction Épinglage de l’écran (située dans Paramètres > Sécurité) affiche désormais les touches sur lesquelles l’utilisateur devra appuyer pour quitter ce mode. L’option exigeant un mot de passe pour désactiver cette fonction est maintenant intégrée à celle-ci. La description de cette fonction a également été clarifiée.
  • L’application Contacts n’utilise plus les photos des profils Google+ de vos contacts (tirez-en vos propres conclusions). Également, la couleur ajoutée à cette image a disparu.
  • L’ajustement du volume sonore de l’appareil comprend maintenant trois classes d’interruptions : aucune, prioritaires et toutes. Vous pouvez également déterminer une durée de vie pour le niveau de volume choisi selon la classe sélectionnée.
  • La protection de l’appareil se démocratise. Alors qu’auparavant, cette fonction n’était offerte que sur quelques appareils où Android 5.0 était préinstallé, elle sera désormais offerte sur la plupart des appareils propulsés par la version 5.1 en usine. Essentiellement, il sera impossible pour un voleur d’utiliser votre appareil sans avoir vos identifiant et mot de passe Google.
  • Si vous masquez une notification «flottante» apparaissant en tête de votre appareil, celle-ci va demeurer dans le panneau de notifications pour être consultée au moment opportun, contrairement au comportement d’Android 5.0 (qui la supprimait).
  • Les appels vocaux HD peuvent maintenant être effectués sur les appareils Android exploitant le réseau d’un opérateur mobile qui offre la téléphonie large-bande (Bell, Rogers et Telus au Canada). Selon des utilisateurs ayant essayé la fonction, elle n’est fonctionnelle que sur le Nexus 6 au moment d’écrire ces lignes.
  • Android One oblige, le nouvel OS est désormais officiellement compatible avec les lecteurs à double cartes SIM.
  • Android 5.1 Lollipop est parsemé de nouvelles icônes, dont plusieurs sont animées.

Corrections de plusieurs bugs

Évidemment, tel que mentionné en introduction, Google a profité de l’occasion pour régler plusieurs problèmes affectant la première version de Lollipop.

Le problème lié à l’optimisation de la gestion de la RAM est maintenant réglé.

Le plus critique d’entre tous est certainement le bug lié à l’optimisation de la gestion de la mémoire vive. En effet, cet ensemble d’améliorations proposé par Android 5.0, reprenant les efforts réalisés avec Android 4.4 KitKat, avait pour but de permettre aux appareils dotés de moins de RAM de pouvoir profiter de l’expérience de Lollipop. Malheureusement, beaucoup d’internautes ont rapporté avoir vécu des difficultés rattachées à ces changements, si bien que le sujet est rapidement devenu l’un des pires problèmes sur le bug tracker d’Android.

C’est désormais de l’histoire ancienne. Si votre appareil avait tendance à interrompre accidentellement des applications en arrière-plan lorsque sa mémoire vive était trop sollicitée, Google affirme que la version 5.1 d’Android mettra un terme à ce comportement agaçant.

Quand pourrez-vous profiter de cette nouvelle version?

Comme le veut la tradition, les détenteurs de Nexus devraient recevoir la mise à jour en premier d’ici une semaine ou deux. Les autres devront attendre après le fabricant de leur appareil et leur opérateur de téléphonie mobile.

À noter que les Galaxy S6 et S6 Edge n’intégreront malheureusement pas cette nouvelle version lors de leur lancement. Même chose en ce qui concerne le HTC One (M9). Patience…

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux