Apple envisage de remplacer votre télédistributeur

Rumeurs

La chute de prix de l’Apple TV serait-elle que la pointe de l’iceberg des plans de l’entreprise en matière de divertissement télévisuel?

Cette semaine, le Wall Street Journal a ressuscité une vieille rumeur concernant les potentielles aspirations d’Apple à intégrer plus sérieusement le marché de la télédistribution. En effet, les lecteurs familiers avec Apple ont sans doute déjà croisé des articles à ce sujet au cours des dernières années – plus précisément, depuis le lancement de l’Apple TV en 2007. Selon des sources familières avec le dossier, Apple souhaite déployer son nouveau service aussitôt qu’à l’automne prochain.

Apple souhaite offrir un bouquet d’environ 25 chaînes pour l’Apple TV, l’iPhone et l’iPad.

Apple serait ainsi en pourparler depuis un bon moment déjà avec les principaux acteurs de l’industrie, l’objectif étant de fournir un bouquet d’environ 25 chaînes pour l’Apple TV, mais également l’iPhone et l’iPad. Aux dires du Wall Street Journal, ABC, CBS et Fox ont conclu un partenariat avec la pomme, NBC brillant par son absence.

Les relations entre Apple et NBC Universal ayant toujours été tendues (rappelons que le producteur a retiré ses contenus d’iTunes en 2007, avant de revenir sur le service l’année suivante), cette résistance n’a donc rien de bien surprenant. Sans compter l’échec d’autres négociations entre Apple et Comcast, propriétaire de NBC Universal, visant à privilégier les connexions d’Apple TV sur le réseau du fournisseur d’accès Internet afin de garantir une qualité de diffusion. Avez-vous dit neutralité du Net?

D’après des dirigeants d’entreprises de l’industrie télévisuelle, le nouveau service d’Apple serait offert pour un abonnement de 30 à 40$ US par mois. En plus des chaînes généralistes ABC, CBS et Fox, le forfait comprendrait également des chaînes spécialisées, dont ESPN et FX. D’ailleurs, le déploiement de HBO Now sur Apple TV annoncé en début mars serait une façon pour les partenaires de tester le marché.

Tout porte à croire qu’Apple annoncera son nouveau service cet été dans le cadre du WWDC. Il y a aussi de fortes chances pour que l’entreprise profite de l’occasion pour y dévoiler également la relance de Beats Music.

  • Jeanseb88

    C’est intéressant de voir que Fox et ESPN font partie des chaînes qui pourraient être offertes sur Apple TV. Le sport, c’est vraiment le dernier bastion de la télé traditionnelle!

  • C.B.

    L’invasion américaine avec encore plus de force au Canada. :(
    Avec ça, les distributeurs par cables de ces émissions, vont aussi gagner avec plus de download?

    • Benoit Brunet

      Il ne sera pas offert ici anaway au quebec nos offres en telecom c’est une vrai farce vs le canada au complet, y a une grosse baisse de prix partout au canada dernierement sauf …. au Quebec

      • Alexandre Rodrigue

        négocie ton forfait télé, ça baisse ou ça se maintient chaque fois.

        • Benoit Brunet

          T’inquiete je le fait deja, je paye vraiment pas cher vs la moyenne cependant mon 50/50 a 49$ et quand tu pense vs Rogers qui offre du 250/20 pour quelques dollard de plus !!!

          • Alexandre Rodrigue

            par contre, en Ontario y paye plus cher pour le forfait mobile.

          • Benoit Brunet

            oui et non ….. Depend ou en ontario y on plus de competition qu’ici Wind mobile et Mobilicity c’Est offert la bas a un prix beaucoup plus bas, et depuis qu’il se sont associer avec telus pour les antennes c’est enormement mieu. Cependant Rogers bell telus ne competitionne pas contre eu. Ne fis pas juste au site web, y a toujours des offres pour virgin ect… genre 60 $ avec 6 gig de data comme closing ce que ta pas ici. Nous avons eu un ajustement un peu a cause de videotron mais ca pas duré Videotron a augmenté c’est prix apres avoir fait leur marketing de penetration de marché

          • Alexandre Rodrigue

            Scuse, mais je ris à chaque fois qu’on cite Wind Mobile. Quand on regarde juste les sites web, on voit que Wind n’a pas eu d’impact sur les forfaits, comparer à Videotron, Sasktel ou MTS. Même s’ils ont de bons forfaits, Wind ne pogne pas auprès des consommateurs, ils devraient avoir près de 2 millions d’abonnés si leur réseau était compétitif malgré leur accord avec Rogers et Telus. Les gens semblent loyaux envers leur compagnie de télécom. Ya ceux qui se promènent sur les sites qui semblent outrés du pas de compétition (de toute manière, la compétition ça n’existe pas) et qui se voyagent de compagnies en compagnies.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On retrouve beaucoup de contenus québécois de Radio-Canada sur iTunes. Rien n’empêche Apple de lancer une version canadienne incluant les chaînes génériques canadiennes (francophones et anglophones) de base…

  • thomas-magnum

    L’Apple TV se vend-elle bien ? Dans l’infirmative, cela pourrait peut-être sauver ce service (un peu moribond en Europe, du moins).

    • Benoit Brunet

      je sais pas si sa ce vend bien mais c’est un peu inspirer de ce qui es déja offert en europe une box pour se connecter par internet. Ici sa commence mais 5 ans de retard vs la planete

  • Alexandre Rodrigue

    Sincèrement, traité moi de retardé technologique ou de régressiste, mais écouter la TV par internet ça ne m’intéresse pas du tout et je ne vois pas d’avantages contrairement à ce qu’on a présentement. J’ai aucun intérêt non plus pour Netflix, j’ai eu Club Illico pendant 2 mois et je me suis désabonné. J’ai une vie aussi…

  • sylvain tremblay

    avec la loi du CRTC au canada ,les chance son mince

    • Alexandre Rodrigue

      je crois que la protection de certains emplois (donc, des impôts et taxes) est plus importante que d’avoir accès à ce que peut offrir Apple TV qui par ailleurs devra négocier avec les ayants droits canadiens. Désolé, mais je suis un protectionniste quand on parle de certains sujets, mon côté nationaliste faut croire.

  • bizoune

    Même problème qu’avec le cable… Je veut juste 4 stations et je veux pas payer pour 25 ou 550.