La mise à niveau de Windows 10 sera gratuite, même pour les pirates (MAJ)

Le vent tourne

Il y a de ces déclarations qui sont très étranges. C’est le cas de récents propos de Terry Myerson, vice-président directeur responsable des systèmes d’exploitation de Microsoft.

MISE À JOUR : Un porte-parole de Microsoft a confirmé à The Verge que la mise à niveau sera également gratuite pour les copies illicites de Windows et ce, à l’échelle internationale.

«Quiconque détenant un appareil répondant aux spécifications peut obtenir la mise à niveau de Windows 10, y compris les utilisateurs de copies piratées de Windows», déclare Microsoft. «Nous croyons que les clients réaliseront au fil du temps la valeur de la licence de Windows et nous souhaitons faciliter cette transition vers les copies légitimes.»

LIRE ÉGALEMENT : Pirates, méfiez-vous de la mise à niveau de Windows 10


Nous savions déjà que la mise à niveau de Windows 10 allait être gratuite pour les détenteurs d’une licence de Windows 7, Windows 8.1 ou Windows Phone 8.1. Toutefois, il semblerait que cette offre sera également disponible pour des pirates ayant installé une copie de ces versions de Windows de façon illicite. Selon Terry Myerson, ce sera le cas du moins en Chine, où le phénomène est très répandu, parfois même à l’insu des consommateurs.

Nous ignorons à quel point la possibilité de mettre à niveau une version illicite de Windows sera limitée au marché chinois.

«Nous offrons la mise à niveau de tout PC répondant aux spécifications techniques, propulsé par une version authentique ou non authentique, à Windows 10», a déclaré Myerson à l’agence Reuters.

Essentiellement, cela signifie que des centaines, voire des millions d’ordinateurs pourront être mis à niveaux gratuitement et légalement, même si leurs propriétaires n’ont jamais déboursé le moindre sou pour obtenir une licence de l’OS.

Comme le souligne The Verge, nous ignorons à quel point cette offre sera limitée au marché chinois. Bien que l’article de Reuters porte spécifiquement sur cet angle, la déclaration de Myerson (en anglais : «all qualified PCs») laisse croire qu’il est question de tout PC, peu importe dans quel marché il se trouve.

Microsoft, Windows et le piratage

Microsoft doit composer depuis longtemps avec le piratage de ses logiciels, et plus particulièrement de ses systèmes d’exploitation; la rançon de la gloire en quelque sorte. Windows XP a été le premier OS de l’entreprise à être doté d’un système d’activation visant à vérifier la licence d’utilisateur. Mais des pirates ont trouvé un moyen de contourner cette restriction, de sorte que d’en installer une copie illicite est devenu rapidement une tâche ridiculement facile.

La procédure a ensuite évolué au fil des versions de Windows, sans pour autant ralentir le piratage. Sans compter que dans bien des cas, tel que mentionné ci-haut, l’utilisateur croit souvent à tort que le PC qu’il s’est procuré est propulsé par une version légale du système d’exploitation.

Avec le changement de paradigme qui s’opère chez Microsoft depuis de Satya Nadella à titre de PDG, il ne serait pas étonnant d’apprendre que l’entreprise abandonne l’idée de combattre agressivement l’installation illicite de Windows 10… au bénéfice d’avoir un plus grand nombre d’utilisateurs. Un OS pour les gouverner tous?

  • Jeanseb88

    Wow c’est gros! Bon truc pour ramener les pirates du bon côté de la force!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tu crois qu’ils vont soudainement payer pour leurs autres logiciels? J’en doute…

      • Jeanseb88

        Pas les vrai de vrai pirates, mais M. et Mme tout le monde qui se sont fait installer une version piratée sans le savoir.. peut être. Je suis optimiste le matin!

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          HAHAHA!

          • Alexandre Rodrigue

            j’adore ton optimiste.

      • Alexandre Rodrigue

        L’avantage maintenant c’est que on a une autre chose quand on paie. Exemple avec Office 365, stockage sur Onedrive illimité, minutes skype, 5 desktop/laptop, 5 tablettes ou téléphones. C’est ce qui faut pour inciter le monde a acheté, pour ma part ça m’a convaincu.

        • Amélie

          Mais quand on a pris, par erreur, l’abonnement à Office 365, il est impossible de se désabonner ! Je galère depuis 2 mois !

          • Alexandre Rodrigue

            si tu va dans le compte office et tu fais annuler ton abonnement, ça ne marche pas?

  • Alexandre Rodrigue

    c’est pas une mauvaise chose, l’idée c’est d’avoir le plus de copie légal en circulation au niveau des consommateurs. Je lisais que la gratuité de Windows 10 (pour les consommateurs seulement) pour la première année avait très peu d’impact sur les finances de Microsoft.

  • http://xavs.qc.ca/ Xavier Jacques Côté

    C’est un beau cadeau empoisonné. En agissant ainsi, Microsoft veut tenter de tuer dans l’œuf la progression des logiciels libres (il me semble que la Chine supporte une distribution de Linux), particulièrement ceux qui ciblent le marché chinois. 



    Quand les logiciels les plus populaires sont surtout faits pour une plateforme donnée, ça amène beaucoup d’utilisateurs. À mon avis, Microsoft veut s’assurer que les logiciels pour le marché chinois, qui émergent en ce moment, soient sur leur plateforme, afin de les garder captifs sur leur écosystème. 


    N’oublions pas que la Chine est en pleine évolution économique. L’apport de pourcentage de la population qui peuvent se payer un ordinateur a grandement évolué depuis quelques années, créant ainsi une demande pour les logiciels qui sont adaptés pour le marché chinois.

    
En même temps, ça va leur permettre de tenter de garder/se tailler une importante part de marchés du côté serveur, où les coûts des licences sont faramineux, car il y a peu de concurrence à ce niveau, en dehors du libre.

    • TheTerrible

      Ouan pi qu’est-ce que ça change ?
      On s’en fou de la Chine.
      En étant une entreprise c’est normal qu’ils fassent ça.
      Et au bout du compte chacun à le droit de choisir l’OS qui veux.
      Pour ma part si l’OS est gratos. TANT MIEUX.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Je soupçonne la NSA être derrière tout ça… en effet un accord existe entre Microsoft et la NSA pour l’accès à l’information donc plus il y a de monde avec Windows 10, plus la NSA pourra faire de surveillance donc quoi de mieux que de l’offrir gratuitement à la planète et en faire la promotion comme si Microsoft était tombé sur la tête!

    Ok, c’est moi qui me suit cogné la tête je crois… hehehe!

    • Alexandre Rodrigue

      c’est peut-être vrai, en partie, mais la gratuité de Windows 10 pendant 1 sera seulement pour les consommateurs. Les entreprises devront payer une licence. Et de mémoire, les consommateurs représente peu de perte de revenus. Et je crois que si la NSA veut espionner, ya rien qui ne va l’empêcher.

      Apple fait également la même chose depuis quelques versions de OSX, copain avec la NSA, eux aussi?

      Moi j’aime bien les théories du complot, moins cher que d’aller voir un humoriste.

      • http://xavs.qc.ca/ Xavier Jacques Côté

        Il y a une différence notable ici. Apple fait sont gros de l’argent au moment qu’un Mac a été vendu, alors que Microsoft ne fait des sous uniquement lorsqu’une licence a été vendue (inclue ou non dans l’achat de ce dernier, mais ça ne vient pas automatiquement, contrairement à Apple).

        Mais je suis d’accord avec vous qu’il ne faut pas se surprendre de voir Apple collaborer avec les services secret Étasuniens.

        • Alexandre Rodrigue

          Microsoft font beaucoup de sous avec le Cloud et les autres services pour les entreprises. Check le montant que certaines entreprises et gouvernements ont payé pour avoir du support particulier pour Windows XP? Sans oublier que Office aussi génère des gros revenus.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Exactement la raison pourquoi je n’ai pas donné Apple en exemple dans l’article. La stratégie de Microsoft est plutôt de donner le rasoir pour rentabiliser ses activités avec les lames (soit la cote qu’elle se garde sur les transactions du Windows Store).

  • Nicolas Rodrigue

    si je suis la logique, t’a un vista légal tu pourra pas upgrader à 10. Mais tu sais comment pirater, bravo champion on te donne un windows 10. Pourquoi pas virer ce processus d’activation stupide qui est plus difficile que simplement d’avoir une bonne vieille version pirate?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Qui utilises encore Vista aujourd’hui? Honnêtement? Et ça c’est sans compter sa réputation…

  • francine brasseleur

    depuis que jai installé windows 10 mon pavé tactil ne fonctionne plus , que dois je faire ! merci pour vos reponses

  • Denise

    comment faire pour se desabonner de Windows 10… Il me demande toujours de le mettre et je ne veux plus l’avoir Merc

    • TheTerrible

      Achetez-vous un MAC.