Pirates, méfiez-vous de la mise à niveau de Windows 10

Pas si vite

Microsoft est revenue sur sa déclaration initiale au sujet de la gratuité de Windows 10 cette semaine, question de bien mêler tout le monde.

La nouvelle était surprenante, mais pas totalement dépourvue de logique. Puisqu’un grand nombre d’utilisateurs croient souvent à tort que le PC qu’ils se sont procuré emploie une version légale de Windows, Microsoft a décidé de simplifier la donne : la mise à niveau de Windows 10 sera gratuite, même pour les copies piratées.

«Avec Windows 10, bien que les PC sans licence pourront être mis à niveau à Windows 10, la mise à niveau ne changera pas l’état de la licence.»

En effet, c’est ce qu’a laissé entendre Terry Myerson, vice-président directeur responsable des systèmes d’exploitation de Microsoft, par le biais de propos tenus dans le cadre d’un article portant spécifiquement sur le marché chinois. Microsoft a ensuite confirmé que cette offre était valide pour tout utilisateur.

Depuis, l’entreprise a précisé davantage ses intentions. La mise à niveau de Windows 10 pourra effectivement se faire gratuitement pour un utilisateur qui ne détient pas de licence réelle de Windows 7 ou 8.1, mais ne signifie pas pour autant que celui-ci se retrouvera du bon côté de la force.

«Avec Windows 10, bien que les PC sans licence pourront être mis à niveau à Windows 10, la mise à niveau ne changera pas l’état de la licence», a déclaré Microsoft à Ars Technica. «Si un système est considéré comme étant non authentique ou employant une fausse licence avant la mise à niveau, ce système sera toujours perçu comme étant non authentique ou employant une fausse licence après la mise à niveau.»

Des répercussions pour l’instant inconnues

Maintenant, qu’adviendra-t-il des utilisateurs qui appliqueront la mise à niveau de Windows 10 sans détenir une licence valide – consciemment ou à leur insu – de Windows 7 ou 8.1? À ce sujet, l’entreprise demeure muette.

Il va de soi que l’idée d’alerter Microsoft au sujet de l’état illicite de votre PC en installant la mise à niveau de Windows 10 pourrait inciter l’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour normaliser la situation. Nous vous laissons le soin de spéculer sur la question.

  • Alexandre Rodrigue

    c’était clair que ça arriverait, reste à voir que mon laptop et ma tablette aient des versions légales;p Microsoft savait que ceux qui ont des versions pirates allait se retrouver avec une version piraté de WIndows 10, ils leur ont juste facilité la tâche. Reste à voir ce qui vont faire avec les données qui vont recevoir, surtout si les versions piratés étaient supposé être des versions légales. Au moins, ils n’auront pas le support technique.

    J’étais du côté des versions de Windows pirates avec 2000 et XP et en 2012, j’ai fait le switch à une version légale pour même pas 40$.

  • Claude M

    Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui sait combien va coûter Windows 10 la deuxième année, sachant que la première est gratuite

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Microsoft n’a toujours pas officiellement dévoilé le prix. Logiquement, elle devrait la faire lors de son lancement cet été.

    • Alexandre Rodrigue

      j’imagine le même coût que peut valoir une licence de Windows 8 actuellement ou moins. Pour être clair, c’est la mise à jour qui est gratuite (la mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 coûtait 15$ si ma mémoire est bonne), mais l’achat d’une licence sera payant. Du moins, c’est ce que je comprends.

  • Gumby

    Je me doute bien que ça ne se fera pas sans problèmes pour ceux qui utilisent une version de Win7/8 qui expire au bout de 6 mois mais qu’avec un KMS qui «patch» ce délais pour être repoussé de nouveau à 6 mois. ..à moins bien sur de mettre à jour un KMS pour la version 10 qui a déjà fait son apparition..

  • Steve Rodrigue

    Avec toute cette confusion, je suis content d’avoir acheté ma licence de Windows 8 à 40$ lors de son lancement. Je savais que cette licence me garantirais des années de paix et tranquilité. ;)

    • Alexandre Rodrigue

      ya pas grand confusion à mon avis, du moins quand on lit les communiqués, c’est très clair. Moi aussi, ma licence à 70$ (40$ de licence plus les copies DVD) je l’aime.

  • Kevin Bélanger

    Moi, j’ai changé ma carte mère l’an dernier, j’ai perdu ma licence que j’avais payé, je me fais tanné depuis ce temps que je dois activer Windows, est-ce que je vais pouvoir faire quelque chose pour avoir une licence de Windows 10.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Si vous n’avez aucune preuve que vous déteniez une licence, tout porte à croire que Microsoft ne pourra rien pour vous. Vous serez en mesure de mettre à niveau votre PC à Windows 10, mais il sera tout de même perçu comme employant une copie illicite. On semble suggérer qu’aucune restriction ne sera appliquée à ces utilisateurs «pirates», mais Microsoft peut toujours changer d’idée…

  • Jo-Blackout Jtelditpas

    si on a Windows 7 et non le 8 ou 8.1, es que a va etre disponible quands meme? et oui mon ordinateur va etre capable de la faire marcher sans probleme.