Apple ne veut plus voir de file devant ses magasins

Nouvelle vague

Deux semaines avant le lancement de la convoitée Apple Watch, la vice-présidente responsable des boutiques de l’entreprise demandes aux employés d’Apple Store de privilégier la vente en ligne.

«La meilleure façon d’être dans la ligne est de se connecter en ligne», est le message que martèle Angela Ahrendts dans une vidéo confidentielle destinée aux employés de la chaîne de magasins Apple. Essentiellement, la directive officielle de l’entreprise est d’inciter fortement les consommateurs prêts à dormir sur le trottoir plusieurs jours avant la sortie d’un produit de le commander en ligne.

La stratégie d’Apple semble être de transformer graduellement ses magasins en des salles de montre.

«L’époque où nos clients devaient faire la file et se croiser les doigts pour mettre la main sur nos produits sont derrière nous. L’application Apple Store et notre boutique en ligne rendent l’expérience d’achat d’une Apple Watch et d’un nouveau MacBook beaucoup plus conviviale. Les clients sauront exactement quand et comment leurs produits seront expédiés», explique-t-elle dans un mémo interne.

«C’est un changement important de mentalité, et nous avons besoin de votre aide pour y arriver. Dites à vos clients que nous avons plus de stocks disponibles en ligne, et montrer leur à quel point il est facile de commander par Internet. Vous allez faire leur journée.»

La stratégie d’Apple semble être de transformer graduellement ses magasins en des salles de montre (dans le sens de montrer un produit, on s’entend), un peu comme… un concessionnaire automobile?

  • Gaston

    J’imagine que faire la file pendant plusieurs jours fait trop « geek » et trop « cheap » et comme Apple essaie d’avoir de la classe et de devenir une compagnie de luxe…

  • Marie

    Comment les « matantes » feront, à l’avenir pour commander leur ipaid????

  • Éric Jacques

    Il me semble que pour une montre les gens vont aimés l’essayer avant d’acheter… bizarre ce changement de mentalité.

    • Gumby

      Il n’est pas nécessaire de faire la file si ce n’est que pour essayer un produit pour ensuite le commander en ligne. Je ne crois pas que ceux qui sont dans ce genre de file désire réellement essayer le produit: Ils le veulent. Maintenant. Pour ensuite pouvoir crier en sortant du magasin «Je l’ai !» et levant les bras aux cieux avec une petite larme qui coule pour Steve. Amen.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Ben voyons, les fans hardcore feront toujours la ligne puisque c’est le seul moyen d’être le tout premier à mettre la main sur le produit convoité et c’est connu combien ce sentiment leur est si cher. Je ne doute pas de ce moment magique d’ailleurs.

    Avec la livraison, dans le meilleur des cas ce sera le même jour en avant-midi avec beaucoup de risque que ce soit en aprèm ou le lendemain, ce qui est totalement inacceptable pour un hardcore.

    De plus, ça leur fait une belle pub si je ne me trompe, non? Tous les médias s’intéressent à ce phénomène et diffuses des images toute la journée.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il faut dire que les débordements semblent s’être multipliés ces dernières années. Sans compter qu’une file de gens qui imitent des SDF en attendant la prochaine cargaison de iDevices, ça doit avoir un impact sur la vente des autres produits.