Nintendo n’a pas l’intention de parler de la NX lors de l’E3

Les pieds sur terre

Liste de tags

NX, le nom de code de ce que l’on soupçonne être la prochaine console de Nintendo, ne sera pas présentée lors de la conférence (ou plutôt diffusion vidéo) du fabricant nippon.

Non seulement ne sera-t-elle pas présentée, mais Nintendo n’a pas non plus l’intention d’en parler. C’est en effet ce qu’a affirmé le PDG de l’entreprise, Satoru Iwata, lors de la plus récente rencontre avec les investisseurs de la société.

«À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas divulguer à quelle période elle sera mise en marché ou de quoi elle aura l’air», a déclaré Iwata concernant la NX.

«Nous ne prévoyons pas parler en détails de la NX d’ici 2016», a déclaré Iwata. «À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas divulguer à quelle période elle sera mise en marché ou de quoi elle aura l’air. Puisque nous la décrivons comme un “nouveau concept”, nous ne percevons pas ce produit comme un “simple remplaçant” de la 3DS ou de la Wii U.»

Tout comme la première fois où il a été question de la NX, Iwata persiste en décrivant cette «plateforme de jeux vidéo» comme étant un «tout nouveau concept» qui se distingue des consoles de salon et portables actuellement commercialisées par son entreprise.

Mais alors, Nintendo a certainement prévue des annonces liées à son partenariat avec DeNA concernant de nouveaux jeux mobiles? Non plus…

nintendodena

«Puisque nous considérons E3 comme un événement dédié aux consoles de jeux vidéo, nous ne discuterons pas d’appareils mobiles ni de la plateforme Quality of Life», a-t-il ajouté.

Difficile de ne pas se surprendre de cette dernière déclaration, qui semble indiquer que Nintendo n’a toujours pas compris la menace que représente l’écosystème de jeux mobiles par rapport aux ventes de jeux 3DS. Ces dernières années, les jeux Android et iOS ont progressivement envahi les kiosques du salon annuel de l’industrie du jeu vidéo. Si bien qu’aujourd’hui, leur importance semble plutôt incontestée aux yeux de la majorité des entreprises de ce secteur du marché.

Toutefois, il va de soi que l’E3 est essentiellement une vitrine ayant comme objectif la promotion de produits prévus pour l’année à venir, et que puisque Nintendo n’a certainement pas planifié lancer la NX dans les 12 prochains mois, il est logique que l’entreprise souhaite garder ce projet sous les verrous pour le moment.