Windows 10, une mise à niveau gratuite ou non?

Confusion

Beaucoup d’informations contradictoires ont circulé récemment sur la Toile concernant la gratuité de Windows 10. Profitons de l’occasion pour faire une mise au point.

Tel que Microsoft l’a annoncé en janvier dernier, la mise à niveau de Windows 10 sera gratuite au cours de la première année suivant son lancement. Pour bénéficier de cette offre, l’utilisateur doit avoir au minimum un PC propulsé par Windows 7. Après ce délai, les utilisateurs qui voudront passer à Windows 10 devront payer pour la mise à niveau.

Il est important de souligner que la licence obtenue par le biais de la mise à niveau gratuite sera perpétuelle. En aucun cas est-il question pour les utilisateurs ayant effectué la mise à niveau de se retrouver devant une copie de Windows 10 impossible à utiliser après un délai d’un an.

En aucun cas est-il question pour les utilisateurs ayant effectué la mise à niveau de se retrouver devant une copie de Windows 10 impossible à utiliser après un délai d’un an.

Cette information, déjà affichée sur la page à propos de Windows 10 du site de Microsoft, nous a été confirmée par un porte-parole de l’entreprise :

«Nous sommes ravis d’offrir une mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les appareils éligibles – neufs ou existants – propulsés par Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 qui effectueront la mise à niveau au cours de la première année. Une fois qu’un appareil Windows a été mis à niveau vers Windows 10, nous le maintiendrons à jour via Windows Update pendant toute sa durée de vie – sans frais additionnels.»

Si la première portion de cette déclaration laisse entrevoir un certain flou sur ce qui pouvait arriver à ceux qui bénéficieront de l’offre gratuite au bout de l’année suivant le lancement de Windows 10, la dernière portion est pourtant très claire.

Les pirates devraient être méfiants

Maintenant, qu’arrivera-t-il aux utilisateurs qui sont parvenus à installer Windows 7 ou 8.1 sans détenir de licence d’utilisation? Ces derniers pourront également mettre à niveau leur système gratuitement, mais il n’est pas question pour eux d’obtenir par magie une licence d’utilisation.

Bien que Microsoft ait déclaré que Windows 10 allait fonctionner normalement sans licence, rien n’empêcherait Microsoft de déployer un verrou visant à inciter ces utilisateurs à payer pour une licence d’utilisation.

Rappelons que le lancement de Windows 10 est prévu cet été.

  • Gaston

    La devise de Microsoft: « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ».

    • Gumby

      Qu’est-ce qu’il y a de compliqué là-dedans? On peut faire la mise à jour sans problèmes si on est légale et ce gratuitement pour la première année. That’s it!

      Pour ceux qui utilisent des moyens de contournement pour activer une licence piratée de Windows, il est normal que ça risque fort bien de poser des problèmes lors de la mise à jour vers Windows 10 de toutes façons… Je vois mal Microsoft d’offrir un support pour ceux qui ont un KMS Activator d’installé! ;-)

      • Gaston

        C’était tellement « simple » leur affaire, que beaucoup de gens ne comprenaient pas la gratuité de Windows 10; tellement simple qu’il y a un article ici pour l’expliquer. ;-)

        • Gumby

          Bah, il fallait pondre un Xième article sur la gratuité du prochain Windows… ;-)
          OMG.. un Xième article.. X.. 10.. Je suis tellement dans le coup! :P héhé

          • Gaston

            Pis les « X-Files » reviennent au petit écran… :P

      • François Rodrigue

        Gumby… faut lire comme il faut… «…Une fois qu’un appareil Windows a été mis à niveau vers Windows 10, nous le maintiendrons à jour via Windows Update pendant toute sa durée de vie – sans frais additionnels.»

        • Gumby

          J’ai bien lu cet extrait. Que croyez-vous que j’ai mal compris?

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Hey, pas d’chicane! ;)

  • Alexandre Rodrigue

    j’aime ça lire les articles qui parlent de la gratuité de Windows 10 pendant 1 an. On dirait que les journalistes n’y croit pas. Je dois en voir au moins 1 par jour, et ça c’est juste en français.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, c’est en réaction à des commentaires sur le sujet et des articles qui laissaient croire que la licence allait être temporaire.

  • Jeffrey Gendron

    moi ce que je me demande c’est qu’es ce qui arrivera avec la licence de windows 7 ou 8 par la suite? si je met a jour mon Windows vers 10 est-ce que je pourrai toujours réinstaller mon windows 7 avec ma licence ? (en utilisant une seul fois la licence evidament)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pourquoi en serait-il autrement?

      • Jeffrey Gendron

        je pense avoir mal compris votre reponse? je n’ai jamais fait de mise a niveau de windows donc si j’ai bien compris je peux faire la mise a jour vers 10 et si je veux revenir sur 7 ma clef sera toujours valide et si je veux encore changer apres 1an pour revnir au 10 ma clef fonctionera encore puisque je l’aurai fait dans la premiere année cest bien ca?

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Il n’est pas logique que votre licence d’utilisation de Windows 7 soit invalidée. Je n’ai jamais été témoin d’une telle pratique de la part d’un éditeur de logiciel.

  • Kevin Loerch

    si j’installe la mise a niveau tous mais jeux seront t’il toujours installer ou de-vrais-je les réinstaller

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tout dépend le type d’installation que vous choisissez, mais normalement, les mises à niveau offrent de remplacer seulement le système d’exploitation sans affecter les autres logiciels déjà installés sur votre PC.

      • Kevin Loerch

        ok merci