Découverte d’un prototype de la PlayStation compatible avec la SNES

Incroyable!

Liste de tags

Incroyable, mais vrai! Alors que nous connaissions la légende, quelqu’un, quelque part, a retrouvé le prototype de la PlayStation combinant un lecteur de CD et les entrailles d’une Super Nintendo.

Avant aujourd’hui, la seule image que nous avions de l’appareil en question était prise de biais, découpée sur un fond blanc, et d’une définition qui nous empêchait d’en apprécier tous les détails. La série de photos ci-dessous semble tout à fait véridique, mais révèle aussi plus de détails concernant cette première version de la PlayStation.

proto02

proto03

proto04

proto05

proto06

proto07

proto00

Si vous ne le saviez pas, à l’origine, Sony avait conclu un partenariat avec Nintendo afin de commercialiser deux produits : un lecteur de CD pouvant se brancher sous la Super Famicom (nommée Super Nintendo Entertainment System – ou SNES – en occident), puis un appareil combinant la console et le lecteur de CD.

De nos jours, il est excessivement difficile de retrouver des preuves de cette entente, surtout compte tenu de la tournure des événements.

De nos jours, il est excessivement difficile de retrouver des preuves de cette entente, surtout compte tenu de la tournure des événements.

En effet, Nintendo a rompu son partenariat avec Sony, provoquant sans le savoir la création de son plus grand compétiteur. Frustré d’avoir investi temps et énergie à la conception de ce qui devint un fantôme, l’ingénieur Ken Kutaragi a convaincu la haute direction de Sony de tirer profit du savoir-faire acquis de Nintendo afin d’élaborer sa propre console : la vénérable (et vraie à nos yeux) PlayStation.

Maintenant, nous en savons que peu sur la personne qui a pris ces photos, dont l’alias est Dnldbld. Il a raconté sur Reddit que ce prototype a été acquis par son père d’un ancien employé de Nintendo. Essentiellement, l’ex-employé était devenu collègue de travail du père, et lorsque leur employeur a fermé ses portes, le père a retrouvé le prototype dans une boîte d’objets de l’ex-employé destinés à être jetés.

Le prototype n’a pas pu être testé (Dnldbld n’a pas d’adaptateur électrique compatible sous la main), mais l’ensemble comprend une cartouche et un CD. Tout porte à croire que si elle est fonctionnelle, cette PlayStation sera en mesure d’exécuter des jeux Super Famicom, mais évidemment pas les jeux conçus pour la PlayStation qui a vu le jour. Si les deux produits portent le même nom, la technologie qu’ils embarquent est bien distincte.

  • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

    Je me disais aussi que je retrouverais cet article ici ;) Maudite belle découverte quand même. J’ai bien hâte de voir l’intérieur.

    • sylvain tremblay

      l’intérieur.droit être vide

  • Maxime Rebelo

    Nostalgie quand tu nous tiens :)