Comment savoir qui vous a «supprimé» sur Facebook

Toujours plus d'amis

Une question à laquelle beaucoup d’internautes souhaitent une réponse revient dans l’actualité avec la sortie d’une nouvelle extension et application.

Si vous prêtez le moindrement attention au nombre d’amis que vous détenez sur Facebook, peut-être devenez-vous légèrement paranoïaque lorsque ce nombre se retrouve soudainement diminué sans la moindre intervention de votre part. Avez-vous partagé quelque chose de choquant? Vous êtes-vous prononcé sur un sujet controversé?

Si vous espériez savoir qui vous a «unfriendé» avant d’installer le logiciel, seule une machine à voyager dans le temps peut vous aider.

Bien entendu, il existe des millions de raisons pour lesquelles une amitié peut être rompue sur Facebook, et beaucoup d’entre elles ne tournent sans doute pas autour de votre petite personne.

Qu’à cela ne tienne, si vous souhaitez connaître qui a disparu de votre liste d’amis, Who Deleted Me on Facebook peut vous aider à identifier les utilisateurs qui préféraient l’époque où leur fil d’actualité était vierge de vos interventions.

Le service est gratuit, et est désormais offert sous la forme d’une extension Chrome et d’une application Android et iOS. Une fois installée, celle-ci emmagasine la liste de vos amis, et chaque fois qu’un utilisateur disparaît de la version affichée sur votre profil Facebook, une notification vous sera transmise. Par conséquent, l’outil n’est pas rétroactif : si vous espériez savoir qui vous a unfriendé avant d’installer le logiciel, seule une machine à voyager dans le temps peut réellement vous aider.

whodeletedmeonfacebook

Who Deleted Me on Facebook permet aussi de voir vos nouvelles amitiés, les utilisateurs que vous avez bloqués, et la dernière activité visible de chacun de vos amis.

Les risques associés à l’installation de ce genre d’outil

Inutile de rappeler que l’installation de ce genre d’outil comporte toujours une part de risque. Dans le cas de l’extension Chrome, puisqu’elle se loge au niveau de votre navigateur, elle n’est pas confinée à respecter les politiques de Facebook à l’égard du type d’informations qu’elle recueille. Les créateurs du service peuvent insister sur le fait que vos renseignements personnels ne seront jamais vendus à des tiers, cela ne signifie pas pour autant que ce sera bel et bien le cas. Le service pourrait même récolter d’autres données personnelles vous concernant à votre insu.

Néanmoins, les motivations des créateurs de Who Deleted Me on Facebook pourraient tout à fait être légitimes. Mais la prudence est de mise lorsque vous ouvrez la porte de l’un de vos comptes à ce type de service.

  • sylvain tremblay

    moi je ment fou ,que se soi sur Facebook, twitter ou un site de jeu vidéo au Québec que je dit pas le nom

  • CharleyGervais

    Me faire unfriender par Steve Scumbag et Brian Badluck ferait ma journée… Pas autant que les avoirs comme ami cependant.

    Sérieusement, je trouve ce genre d’appilcation inutile. Il faut être un peu parano sur les bords pour analyser notre nombre d’amis sans cesse et je considère que c’est tout à fait légitime pour quelqu’un de me suivre sur les réseaux sociaux ou de se désabonner de mon réseau.

  • Alexandre Barone

    Inutile.. Facebook lui-meme est extremement inutile. Supprimé mon compte il y a presque un an et ohhh que je me sens beaucoup mieux et je suis de nouveau surpris par de joyeuses et moins bonnes nouvelles de mon entourage! Je ne sais pas non plus si le cousin de la tante de mon ami a eu un kid, ha zut!!

  • raph

    Pff….Sincèrement c’est vraiment fait pour faire mal aux gens, ce genre d’applications. On appuie là où ca fait mal. Et sincèrement, si les gens arrêtaient d’avoir 400 amis sur leur facebook ce serait déjà là qu’il faudrait qu’ils gèrent le problème. Car avoir des gens qu’on ne connait pratiquement pas et à qui on ne parle jamais, cela revient fatalement à se faire supprimer un jour ou l’autre, et je ne vois pas l’utilité d’aller intensifier le problème pour rien. Moi je m’en tiens à 5/6 amis, que je connais, et avec qui je parle régulièrement, et si quelqu’un me supprime, c’est tout simplement qu’on n’est pas sur la même longueur d’ondes, et cela fait du tri naturellement. Pourquoi avoir des tonnes « d’amis » qui n’en sont pas? C’est devenu ça les relations maintenant, avec le net! Les gens se font concurrence en voulant avoir le plus d’amis sur leur facebook et chacun se supprime ou se bloque d’un simple clic à tour de bras….Je trouve que l’on perd vraiment la valeur de l’amitié, et la notion des réalités….
    Pour ma part, je pense que d’être sur facebook n’est pas forcément nocif ou néfaste, à partir du moment où on ne met pas tout le monde, et qu’on sait garder ses limites. Moi je reste avec les amis et la famille, et cela me plait d’avoir des nouvelles de cette manière, car cela permet de garder un contact plus constant, que je n’aurais pas forcément autant autrement, c’est souvent le cas pour la plupart des gens, qui ne téléphonent pas beaucoup à leur famille, et se perdent un peu de vue. Je trouve agréable de pouvoir voir les photos de famille par ce biais, chose qui n’est pas possible par téléphone ou lorsque ne voit pas sa famille durant des mois. Donc pour moi, il suffit d’équilibrer les choses, de ne pas mettre n’importe quoi dans son facebook, les gens devraient se limiter à quelques amis et à leur famille, tout simplement.

  • Pascal Gagnon

    Pour un compte personnel je n’y vois aucun intérêt. Par contre, il pourrait être pratique de savoir combien de personne quitte une page d’entreprise que vous gérez.