Apple dévoile l’iPad Pro, une tablette de 12,9 pouces

Dévoilement

Liste de tags

Après des mois de rumeurs, Apple a enfin dévoilé ce qu’elle décrit comme étant «la plus grande nouveauté pour l’iPad depuis l’invention de l’iPad».

C’est confirmé, la nouvelle tablette d’Apple se nommera bel et bien iPad Pro. Visiblement, Apple a bien observé la proposition de Microsoft avec la Surface Pro et a décidé de faire les choses autrement.

applesmartkeyboard

Pourvu d’un écran de 12,9 pouces d’une définition de 2 732 × 2 048 pixels, l’appareil est propulsé par un tout nouveau processeur, le A9X. Selon l’entreprise, l’iPad Pro est plus rapide que 80% des PC qui ont été livrés dans les derniers mois au niveau de la performance globale, et 90% plus rapide en terme de calcul graphique.

L’iPad Pro serait plus rapide que 80% des PC qui ont été livrés dans les derniers mois au niveau de la performance globale.

Toujours propulsé par iOS 9, la définition de son écran permet aux applications conçues pour l’iPad Air de parfaitement s’intégrer à gauche ou à droite de son écran. Autrement dit, en terme de définition, c’est comme si on avait ajouté une série de pixels sur le côté de l’iPad Air.

À l’instar de la Surface Pro, l’iPad Pro aura également un étui-clavier en guise d’accessoire, le Smart Keyboard. La connexion de celui-ci se fait par un nouveau connecteur, le Smart Connector, qui permettra de ne pas avoir à se soucier de l’autonomie d’un clavier Bluetooth.

Enfin, alors que Steve Jobs a souvent ridiculisé l’utilisation du stylet par les Pocket PC et autre PDA avant d’introduire l’iPhone et son écran tactile qui s’utilise avec les doigts, l’iPad Pro viendra avec un stylet : l’Apple Pencil. Essentiellement, on dirait un crayon de bois classique, mais en version métallique.

applepen

En ce qui concerne le prix, l’iPad Pro débute à 799$ US pour le modèle avec 64 Go d’espace de stockage, 949$ US pour la version 128 Go, et 1 079$ US pour la version 128 Go intégrant à la fois le Wi-Fi et la connexion cellulaire.

L’Apple Pencil se vendra 99$ US, tandis que le Smart Keyboard coûtera 169$ US. À noter que les prix canadiens n’ont toujours pas été confirmés par l’entreprise. Le lancement de l’iPad Pro et de ces accessoires est prévu pour novembre prochain.

L’iPad Mini gagne en puissance

Très brièvement, Apple a mentionné à la toute fin de la présentation de l’iPad Pro que la gamme accueillerait également l’iPad Mini 4. Sans entrer dans les détails, l’entreprise l’a décrit comme étant un iPad Air 2 dans le corps d’un iPad Mini 3.

  • Gumby

    Un pencil à 100$US et un clavier à 170$US… On est rendu à un bon $400Can avec taxes seulement pour ça. Ouf.

    • xfinity

      Apple cherchant à s’implanter dans les entreprises, elle n’a pas eu d’autre choix que d’aligner ses tarifs de l’iPad Pro sur ceux de la tablette de WIndows. Aussi, faut-il bien qu’elle se rattrape sur les accessoires, traditionnellement chers. Mais là, je dois bien avouer que c’est excessif pour un stylet.

  • Miguel

    À 100$US, le pensil a-t-il une technologie quelconque ou c’est un simple bout de métal ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il peut être rechargé via un câble Lightning, alors oui…

      • Gumby

        lol!

  • PinkyPie

    C’est pas pire, le prix semble juste.

  • Alexandre Rodrigue

    rien de nouveau pour le iPad pro, outres qu’on peut lui mettre un clavier et un stylo. Le prix du clavier est un peu plus cher que la Surface Pro 3. Le stylo, lui, est vraiment trop cher. Le prix est correct pour un produit d’Apple et comparable à la Surface Pro 3. Pour le reste, ça reste un iPad qui run des app de iPad.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Un iPad qui roule des applications d’iPad, en quoi est-ce péjoratif? Il existe déjà des applications fortement plus productives en version tactile sur iOS, et rien n’empêche les développeurs d’en produire davantage. Déjà, je me demande même s’il n’y a pas plus d’applications pour iOS qu’OS X. Apple croit qu’il est inutile de mettre son système d’exploitation de bureau sur une tablette, et l’idée se défend.

      • max

        Sauf qu’en terme de multitâche, d’ouverture et de fonctionnalités la Surface Pro 3 est vraiment plus intéressante… même que les bidouilleurs ont trouvé le tour d’y mettre OS X dessus XD

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Encore une fois, on ne le sait pas. L’iPad Pro a le potentiel de recevoir de nouvelles applications professionnelles iOS aussi polyvalentes / puissantes que leurs homologues OS X ou Windows 10. La Surface Pro et sa capacité d’exécuter UNE PANOPLIE d’applications conçues pour PC a DÉFINITIVEMENT une longueur d’avance. Mais rien n’est jamais coulé dans le béton, et si Apple parvient à inciter les développeurs à y concevoir des applications plus productives, au point où il est plus simple et efficace d’exploiter la version iOS que l’équivalent sur Mac ou PC, on pourra ENFIN dire que nous sommes passé à l’ère «post Mac/PC».

      • Alexandre Rodrigue

        Ce n’est pas péjoratif de dire ça, mais ça reste un iPad qui a ses limites. De 1, Apple aurait dû l’appeler ça un iPad Plus au lieu de Pro, je trouve qui n’a rien de professionnel. On ne peux pas même pas brancher un écran pour être vraiment plus productif. De plus, leur nouveau iPad mini 4 (et tous les autres qui suivront) aurait dû avoir la capacité de mettre un clavier et avoir le Pencil. De tous ceux que je connais qui ont un iPad mini s’achètent un étui avec clavier.

        • 1bruno

          brancher un écran? voir Apple Airplay …

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            En fait, la solution la plus stable à ce niveau est l’adaptateur HDMI. Mais il n’offre pas d’utiliser le second écran autrement qu’en mode miroir (sans changer la définition), et le fait que l’iOS soit centré sur une interaction tactile rend ce deuxième écran miroir utile que dans le cas où l’on voudrait montrer quelque chose à quelqu’un d’autre – comme lors d’une présentation avec un projecteur ou un grand téléviseur.

  • xfinity

    Changement d’ère chez Apple : la marque à la pomme court maintenant après Windows, très implantée dans les entreprises… L’alignement des tarifs laisse à penser la frilosité que doit avoir Apple quant à ce « nouveau » produit.

    • http://www.JeuxID.com/iHD/ David A

      J’avoue que je ne comprends pas ces commentaires sur le web parlant de Apple comme s’ils copiaient Microsoft sans cesse…je pense qu’il y a un manque d’histoire technologique pour beaucoup de gens…
      S’il a une compagnie qui a copié tout le monde c’est bien Microsoft. S’il y en a une qui a créé de nombreux produits utilisés couramment aujourd’hui c’est bien
      Apple. (Clavier, souris, ecran couleur, iPod, ipad etc)

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Tout le monde copie tout le monde. Si vous souhaitez vraiment parler du clavier, de la souris, et de l’interface graphique, Apple et Microsoft ont en réalité copié Xerox.

        • Gaston

          Comme disait Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

          Et comme disait Laurent Lasalle: « Toute est dans toute » :-)

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je suis loin d’être l’auteur de cette expression! :P

      • xfinity

        J’avoue que je ne comprends pas tous les supporteurs d’Apple qui n’acceptent que très difficilement la plus petite critique, et pensent que ceux qui émettent la moindre remarque au sujet d’Apple sont pro-Microsoft. Tout comme j’avoue ne pas comprendre cette défense indéfectible de produits certes beaux, mais techniquement souvent en retard. Enfin, j’avoue me foutre complètement de savoir qui de l’oeuf ou la poule est apparu le premier : un débat digne d’ado boutonneux, prêt à défendre becs et ongles la marque Apple.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Mais sans les fanboys, où ira notre monde? :(

  • MClement

    Pour une tablette pro versatile a petit prix (qui a besoin de 1080p pour écrire un email) je recommande le Acer Aspire Switch 11″ le clavier viens avec et le stylet aussi pour moins de 900$

    Et cote versatilité… Je roule 60% de mes jeux pc sur ma surface pro 2… Far Cry 3 !!!