C’est confirmé, la nouvelle tablette d’Apple se nommera bel et bien iPad Pro. Visiblement, Apple a bien observé la proposition de Microsoft avec la Surface Pro et a décidé de faire les choses autrement.
Pourvu d’un écran de 12,9 pouces d’une définition de 2 732 × 2 048 pixels, l’appareil est propulsé par un tout nouveau processeur, le A9X. Selon l’entreprise, l’iPad Pro est plus rapide que 80% des PC qui ont été livrés dans les derniers mois au niveau de la performance globale, et 90% plus rapide en terme de calcul graphique.
L’iPad Pro serait plus rapide que 80% des PC qui ont été livrés dans les derniers mois au niveau de la performance globale.
Toujours propulsé par iOS 9, la définition de son écran permet aux applications conçues pour l’iPad Air de parfaitement s’intégrer à gauche ou à droite de son écran. Autrement dit, en terme de définition, c’est comme si on avait ajouté une série de pixels sur le côté de l’iPad Air.
À l’instar de la Surface Pro, l’iPad Pro aura également un étui-clavier en guise d’accessoire, le Smart Keyboard. La connexion de celui-ci se fait par un nouveau connecteur, le Smart Connector, qui permettra de ne pas avoir à se soucier de l’autonomie d’un clavier Bluetooth.
Enfin, alors que Steve Jobs a souvent ridiculisé l’utilisation du stylet par les Pocket PC et autre PDA avant d’introduire l’iPhone et son écran tactile qui s’utilise avec les doigts, l’iPad Pro viendra avec un stylet : l’Apple Pencil. Essentiellement, on dirait un crayon de bois classique, mais en version métallique.
En ce qui concerne le prix, l’iPad Pro débute à 799$ US pour le modèle avec 64 Go d’espace de stockage, 949$ US pour la version 128 Go, et 1 079$ US pour la version 128 Go intégrant à la fois le Wi-Fi et la connexion cellulaire.
L’Apple Pencil se vendra 99$ US, tandis que le Smart Keyboard coûtera 169$ US. À noter que les prix canadiens n’ont toujours pas été confirmés par l’entreprise. Le lancement de l’iPad Pro et de ces accessoires est prévu pour novembre prochain.
L’iPad Mini gagne en puissance
Très brièvement, Apple a mentionné à la toute fin de la présentation de l’iPad Pro que la gamme accueillerait également l’iPad Mini 4. Sans entrer dans les détails, l’entreprise l’a décrit comme étant un iPad Air 2 dans le corps d’un iPad Mini 3.